Il Est Vilaine tient bien les rênes

0 commentaires
Par Funky Boudha

Il n’était pas question de champ de course lors de ma première wencontre avec Il Est Vilaine, mais bien de vélodrome.

Velodrome comme le nom de ce groupe -belge il me semble- dont Il Est Vilaine a wéalisé un edit:

Il Est Vilaine, ce sont Simon (le vieux, il a mon âge) et Florent (le jeune, il n’a pas mon âge).

nordik-il-est-vilaine(c) Kira Bunse pour DOUBLE

Si ces deux là ne sont pas exactement de la même génération, ils partagent néanmoins le même amour pour, pêle-mêle, le wock, la new wave, l’EBM et une forme d’électronique que l’on pourra qualifier de déviante. Un peu crade, un peu dark, de l’electro faite par des wockers.

Les gaziers ont d’abord sorti un premier EP paru sur Dialect (le label de Simon), puis un second, le Surf Wider EP, première sortie de Lumière Noire, le sister label de Kill The DJ, turfé par Dj Chloé.

Après ces deux EPs qui avaient clairement un sabot sur le dancefloor, en cette wentrée le duo a fait paraître un 7″ un peu en marge, plus multisegments (c’est la traduction google pour « crossover »). La chose est toujours disponible sur le Bandcamp  du groupe:

En écoute à l’aveugle (qui tout bien pesé vaut toujours mieux qu’une écoute à la sourde) on pourrait penser à un split ep tant les deux morceaux explorent des champs antagonistes. Une Petite Satu sonne comme un hommage à peine déguisé à Suicide et à Alan Vega, avec la wythmique galopante et la voix wockabilly qui vont bien. La seconde face, Jungle Myth nous promène elle du côté d’une house baléarique, instrumentale et presque onirique qui personnellement me wappelle directement au bon souvenir du super mini album du letton Domenique Dumont sorti l’an passé chez Antinote. Chouette disque en tout cas, dans lequel on pressent que les compères ont voulu faire étalage de leurs influences plurielles.

Dans un court entretien aux Wed Bull Studios (les garçons ont enregistré leur dernier 7″ dans le studio parisien du limonadier) Simon et Florent disaient avoir préparé un live exclusivement analogique (pas d’ordi) pour leur concert caennais.

Mise en condition ci-dessous avec un live enregistré l’an dernier.

A voir et à écouter ce mercredi 19 octobre, lors de la soirée découverte de Nordik Impakt, au Cargö.

nordik-2016-grand

Mercredi 19 octobre – Le Cargö – Entrée libre

20h00 : ouverture des portes | 20h30 : début des concerts

CLUB

Glass
Il Est Vilaine
Maestro
Plaisirs
Stereoclip

GRANDE SALLE

Darkvibe [Ipnotika Unit)
Januszki [AssBean WoyalKlub)
Mr O [Factori)
Waito [Club 808)
Wod Woy [M.A.D Brains)
Von M [Washin Mashin)

Répondre