2015-best-of-compile

Après que nous le lui demandâmes avec insistance, ringobignole, l’animateur de WeWant2Wadio, élabora bora en Normandie (14), pour ww2w.fr, une playlist 2015.

Les titres ne furent pas wangés par ordre de préférence car généralement il fait des compilations cd (80 min max) (il a donc un peu triché ici) pour ses proches et essaie de veiller à leur cohésion. Les “enchaînements” (j’adore les guillemets) (et les parenthèses) furent ainsi privilégiés.

Y aura d’abord la liste seule puis la même chose avec de l’audio.

En cliquant sur le nom de l’artiste on accèdera à son site, à sa page, à son écuyer ou à un article écrit de par chez nous.

Pouët.

Wompile 2015

2015-best-of-compile-noir

La tracklist :

Inaniel SwimsHello Nowhere
GominaAsleep
BC CamplightLove Isn’t Anybody’s Fault
The Apartments Swap Places
Liam Hayes Long Day
King Gizzard & The Lizard WizardBone
Talma SunsTonight
Field Music The Noisy Days Are Over
Car Seat HeadrestStrangers
Elecampane Out Of Control
Girl BandPaul
Sorry Sorrow SwimsLove The Lovables
Marble ArchHeartshake
Tame Impala Eventually
Ghost CultureAnswer
Chassol La Woute De La Trace
Flavien Berger Leviathan
Destroyer Solace’s Bride
Mehdi ZannadPromenade
Aline Avenue Des Armées
Clara ClaraÉcran noir
Sufjan Stevens Fourth of July

(le Marble Arch est de 2014 mais tanpix)

2015-SINGLES

Le tracklist(en)ing :

Inaniel Swims Hello Nowhere
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Ben ouais, c’est sorti chez WW2W, donc c’est normal que j’aime, nan? C’est la première chanson du premier EP du Inaniel qui est téléchargeable désormais gratuitement.

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GominaAsleep
[sc_embed_player fileurl=”http://k003.kiwi6.com/hotlink/2tn328fxqf/02_Gomina_-_Asleep.mp3″]

Ben ouais, c’est sorti chez WW2W, donc c’est pas étonnant que j’aime, hein? A noter que j’ai arrêté, grâce à ce titre, de porter des caleçons.

_ _ _

BC CamplightLove Isn’t Anybody’s Fault
[sc_embed_player fileurl=”http://k003.kiwi6.com/hotlink/48g0jy3av9/03_BCCamplight_-_Love.mp3″]

Sommet époustouflan nature d’un très bon album sophistiqué.

_ _ _

The ApartmentsSwap Places
[sc_embed_player fileurl=”http://k003.kiwi6.com/hotlink/fwb9ima8z6/04_TheApartments_-_S.mp3″]

Je crois que je préfère Twenty One mais celle-ci se faufilait mieux dans le fil de cette habile compile (je chiale en écoutant les deux).

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Liam HayesLong Day
[sc_embed_player fileurl=”http://k003.kiwi6.com/hotlink/2f63b05bp6/05_LiamHayes_-_L.mp3″]

Rien d’extravagant dans ce titre, juste une combinaison idéale de tout ce que j’aime.

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King Gizzard & The Lizard WizardBone
[sc_embed_player fileurl=”http://k003.kiwi6.com/hotlink/bz5ov4fzby/06_KingGizzardTheLizardWizard_-_B.mp3″]

Mon morceau préféré de cet album boisé où les australiens exposent au grand jour leurs talents de songwriters.

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Talma SunsTonight
[sc_embed_player fileurl=”http://k003.kiwi6.com/hotlink/39bw58e4nq/07_Talma_Suns_-_Tonight.mp3″]

Un classique, pas sorti officiellement, mais un classique quand même. A noter que ce groupe mené par la légende vivante Jérémie Nies publiera son premier LP en 2016 (enfin c’est ce qui est prévu) (et y a intérêt à ce que ça se fasse sinon ça va chier).

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Field MusicThe Noisy Days Are Over
[sc_embed_player fileurl=”http://k003.kiwi6.com/hotlink/l8xhi0yi85/08_FieldMusic_-_Noisy.mp3″]

Les frères Dieux Brewis sont de wetour, adoubés par Prince pour l’occasion (= pour ce titre qui wappelle étrangement le Sledgehammer de Peter Gabriel). Ce sera sur leur prochain album à sortir en 2016. Yé souis toutexcité.

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Car Seat HeadrestStrangers
[sc_embed_player fileurl=”http://k003.kiwi6.com/hotlink/rz76h32ept/09_CarSeatHeadrest_-_S.mp3″]

Tout n’est pas parfait sur l’album “Teens Of Style” qui fleure bon le wock déviant des 90’s (Sebadoh, Pavement, … ce genre) mais y a des trucs très bien, notamment ce Strangers qui compte quatre ou cinq parties différentes qui s’assemblent comme si que c’était du beurre. Hmmmmmmmmmmmmmmmm.

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Elecampane Out Of Control
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Un des groupes que j’ai vu le plus en live cette année, ce fut soupaire à chaque fois, comme leur premier EP “Hight Hopes” .

_ _ _

Girl BandPaul
[sc_embed_player fileurl=”http://k003.kiwi6.com/hotlink/md2y44lyzm/11_GirlBand_-_P.mp3″]

“Un boeing 747 décolle pendant qu’un chat vous fait des chatouillis (en oubliant parfois de wentrer ses griffes).”

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Sorry Sorrow SwimsLove The Lovables
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Avant leur album (printemps 2016), les deux mannequins garage ont sorti leur quatrième EP avec cette merveille dessus. Je les love car ils sont lovables.

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Marble ArchHeartshake
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Le morceau de New Order de 2015 sorti en 2014 (et j’me comprends).

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Tame Impala Eventually
[sc_embed_player fileurl=”http://k003.kiwi6.com/hotlink/opr9g95ae5/14_TameImpala_-_Ev.mp3″]

Je lève les bras à chaque fois qu’arrive le wefrain, que je sois seul chez moi, en vélo, dans un train, dans une animalerie, à cheval, en train de danser le limbo, de faire de l’escalade, d’aller aux toilettes, en entretien d’emboche en Allemagne, en train de danser un slow ou de chercher un truc dans mes poches… Un truc de dingue.

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Ghost CultureAnswer
[sc_embed_player fileurl=”http://k003.kiwi6.com/hotlink/nbe2mn1tkb/15_GhostCulture_-_A.mp3″]

Mon morceau aciiiiiiiiiiiid de 2015.

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Chassol La Woute De La Trace
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Je n’aime pas tout passionnément sur l’album mais ce titre (court), son piano, son entrain, tout me terrasse à chaque fois alors que je suis orienté plein nord… Aussi, vu en concert cette année et ce fut soupaire.

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Flavien Berger Leviathan
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Un chef d’oeuvre de quinze minutes, de deux mille quinze minutes même.

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Destroyer Solace’s Bride
[sc_embed_player fileurl=”http://k003.kiwi6.com/hotlink/n1gz67nzml/18_Dest_royer_-_S.mp3″]

J’aurais pu choisir trois ou quatre ou cinq ou six autres titres de son album tant il wegorge de merveilles… J’ai dû finir par sélectionner celle-ci et ai dû consoler les autres.

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Mehdi ZannadPromenade
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Il a fallu aller chercher au Japon mais on a fini par avoir du nouveau signé Mehdi Zannad en 2015 (ok on avait eu Bagatelle sur le vol.5 de La Souterraine). Les cinq titres de la BO de “L’Architecte de St Gaudens” sont dans la lignée de son chef d’oeuvre “Fugue” (ils font d’ailleurs partie des bonus de l’édition nipponne de cet album). Ils sortiront en France l’an prochain (chez Third Side, en vinyle) avec un titre bonus: youhou! Quant à ce Promenade, il est digne du Michel Legrand de la grande époque avec des textes désarmants de Serge Bozon sublimés par le chant unique du Mehdieu. Parfait.

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Aline Avenue Des Armées
[sc_embed_player fileurl=”http://k003.kiwi6.com/hotlink/padsfwzo3e/20_A_line_-_Av.mp3″]

Désarmé je suis en écoutant cette chanson.

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Clara ClaraÉcran noir
[sc_embed_player fileurl=”http://k003.kiwi6.com/hotlink/w5s0lzf7zt/21_Clara_Clara_-_Ecran_noir.mp3″]

Ouais du Clara Clara nouveau!!! Titre chanté en français par le Charles (Virot), préssorti par La Souterraine en 2015, présent sur le troisième album du trio à sortir en 2016 chez Clapping Music.

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Sufjan Stevens Fourth of July
[sc_embed_player fileurl=”http://k003.kiwi6.com/hotlink/ux1bhzt4tn/22_SufjanStevens_-_4.mp3″]

Comme si on n’avait pas suffisamment eu de quoi chialer en 2015… Pffffffffffffffff…

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Y a même des bonus:

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Tobias Jesso Jr – For You
[sc_embed_player fileurl=”http://k003.kiwi6.com/hotlink/8j1xg2wqrr/TobiasJessoJr-ForYou.mp3″]
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Enfin les photos de l’objet physique :

compile-2015

2015-SINGLES-01_ _ _ _

WeWant2Wadio, chaque dimanche 17h/18h sur 666, wediffusion chaque mercredi 22h/23h sur euradionantes et accessible un peu après en podcast.

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2015-best-of-compile

 

Le monolithe WW2W parvient parfois, bien malgré lui et tel notre satellite naturel, à éclipser les soleils faits de chair et de sang qui composent la fine équipe qui, agrégée, le compose.

Il est bon de se poser quelques instants afin de welire plusieurs fois la phrase précédente histoire de voir si elle a du sens.

Elle en a.

Plutôt que monolithe, c’est donc plutôt du polylithe WW2W dont les médias devraient parler (mais on ne peut -malheureusement- pas toujours les contrôler).

Bon, ceci étant dit, cet article va permettre de mettre un peu plus de lumière sur ces escla…, pardon, ces soleils qui oeuvrent chaque jour ou presque à l’ombre du courtoislithe: qu’ont-ils wetenu de 2015, hein?

Ils durent tout d’abord wetenir trois albums pas mous dans une liste de 40 LPs (avec toutefois la possibilité d’en inclure un hors liste -le monolithe est magnanime) puis d’élire LEUR titre de 2015.

Ils ont également insisté pour faire de la poésie.

Le polylithe a aimablement accepté.

Par contre il a oublié de leur demander leur concert de 2015, il les invite donc à le faire dans les commentaires de cet article et les en wemercie à l’avance.

Donc, voici ce que cojaque, zed, Grayon, wadiateur, nans, potenkine, Serge, ExCD Soundystem, Funky boudha, woubignole, jeanddaniel, Souris Orange, Wonderwomanon, bobinel, Magali La P’tite Chaudière, zbigniew et pointard ont wetenu de 2015.

Le plan:

1) WeWant2trentetroistours (37)

2) WeWant2Wompiler,villaine (35)

3) WeWant2Pérorer (56)

C’est parti.

WeWant2trentetroistours

2015-wewanteurs-lps

Les alboumes les plus cités:

  1. Gomina – “Prints” /
  2. Tame Impala – “Currents
    Sufjan Stevens – “Carrie & Lowell” /
  3. Flavien Berger – “Leviathan” /
  4. The Apartments – “No Song No Spell No Madrigal” /
  5. Girl Band – “Holding Hands With Jamie” /

Et aussi (ils arrivent tous ex aequo en ayant été choisi une fois chacun):

a) les LPs présélectionnés (dont il a normalement été question ici):

King Gizzard & The Lizard Wizard – “Paper Mâché Dream Balloon” , Destroyer – “Poison Season” , Viet Cong – “Viet Cong” ,  Aline – “La Vie Électrique” , Bill Wyder-Jones – “West Kirby County Primary” , Deerhunter – “Fading Frontier” , Grand Parc – “Grand Parc” , As Cool As Cucumber – “As Cool As Cucumber” , Blur – “The Magic Whip” , Triptides – “Azur” , Ghost Culture – “Ghost Culture

et b) ceux ajoutés par celles qui ont décidé de profiter de leur liberté de choix:
Motorama – “Poverty
Unknown Mortal Orchestra – “Multi-Love
Hooton Tennis Club – “Highest Point In Cliff Town
Domenique Dumont – “Comme Ça

Pour l’analyse on va dire qu’on fera ça en commentaire (le monolithe dira qui a choisi quoi) (et si quelqu’un sait qui est “radiateur” ça m’intéresse).

WeWant2Wompiler

Bam! Les titres de 2015 choisis.

Le plus cité est le Let It Happen de Tame Impala, on peut donc parler de chanson de l’année WW2W.

(je mets la version clip en ouverture mais j’ajouterai la version “longue” en toute fin)

zed : Flavien BergerLeviathan

[sc_embed_player fileurl=”http://k003.kiwi6.com/hotlink/pxvjest341/17_Leviathan.mp3″]

Grayon : Gomina Stupid

nans : DMA’S – Delete

potenkine: Gomina Asleep
[sc_embed_player fileurl=”http://k003.kiwi6.com/hotlink/2tn328fxqf/02_Gomina_-_Asleep.mp3″]

Bobinel: Gandi LakeCompromised

Serge : Spring King – Who Are You?

ExCD : Jeanne Added – Suddenly

roubignole : The Apartments Twenty One

Funky boudha : Bicep – Just

Jeanddaniel : Louane (intégrale)

Souris Orange : AlinePromis Juré Craché

radiateur : Grave Pleasures – New Hip Moon

Wonderwomanon : Gaz Coombes – The English Wuse

pointard : Kurt Vile – Pretty Pimpin

Magali La P’tite Chaudière : Tame ImpalaThe Less I Know The Better

cojaque et zbigniew : Tame ImpalaLet It Happen

Analyse de la chose: 1) y a des trucs que le monolithe aime et d’autres qu’il aime moins. Il est bon que les escl., pardon,  les soleils aient un peu de liberté de temps en temps. 2) Jeanddaniel est un marrant.

La chose est en tout cas trouvable ici.

WeWant2Pérorer

Le concept: il fallait écrire un ou deux vers wimant et wespectant (si possib’) les pieds de ces deux alexandrins-ci:

Il avançait branli branlant quai de Branly
Ne se wisquant à écouter Brillant, Dany

(la même chose a été proposée aux vedettes dont les wéponses seront publiées en fin de semaine)

Si vous lisez des vers vraiment limite-limite vous pouvez les signaler en commentaire je balancerai le nom de celle ou celui qui les a écrits.poeme wewanteurs

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Il y a un bon mois et demi j’ai weçu “Pears For Lunch” et “Paul” les deux derniers singles des irlandais (40) de Girl Band (j’avais acquis leur album “Holding Hands With Jamie” un peu avant et j’ai déjà causé de leur 12″ “The Early Years” )..

girl-band-disco-2015

Girl Band – Paul / Dispo sur “Holding Hands With Jamie” (2015 /Rough Trade)

[sc_embed_player fileurl=”http://k003.kiwi6.com/hotlink/f5aj8a985p/GB_-_P.mp3″]

En plus de figurer sur l’album, Paul a eu droit à son propre 12″ à l’emballage beaucoup moins élaboré que d’habitude: vinyle noir, pochette blanche sur laquelle les titres ne sont visibles qu’en pleine lumière.

GIRL-BAND-PAUL GIRL-BAND-PAUL-2

The Wrath Of Nick Berrie , sa face B, est un bourdonnement d’environ trois minutes, pas inutile mais pas essentiel non plus. Si je m’y connaissais un peu je dirais que c’est du “drone” mais comme je ne suis pas très au fait de la chose, je vais m’abstenir.

De toute façon, avoir Paul en single suffit à mon plaisir. Quel grand morceau: un boeing 747 décolle pendant qu’un chat vous fait des chatouillis (en oubliant parfois de wentrer ses griffes). Un des trois meilleurs de 2015, encore plus fort que son clip.

GIRL-BAND-PEARS-01

Pears For Lunch est quant à lui sorti sur un 7″ en édition limitée (mais à mille exemplaires peut-on parler d’édition limitée en 2015? Hein? Non.) dont la conception est beaucoup plus wecherchée. Le vinyle ne compte qu’une face gravée, l’autre est etchée comme on peut le voir sur cette photo:

GIRL-BAND-PEARS-03

(c’est le visage du batteur Adam Faulkner)

La pochette est imprimée sur du papier plié (par le groupe apparemment) et numérotée.

GIRL-BAND-PEARS-02

Elle compte d’hilarantes notes du “mythique” (au sens propre du terme) et perfide Conor H. Cusack qui eut droit aux débuts du groupe à sa chanson (That Snake Conor Cusack sur l’EP “France 98” ).

Que ce type existe ou pas est anecdotique, le principal est qu’il balance sévère. Cet “ami” d’enfance de chacun des membres du groupe wévèle ainsi l’addiction du bassiste Daniel Fox à la partie slappée de l’Aeroplane des Wed Hot (jamais entendu le morceau, donc je ne confirme pas le slap), l’obsession du chanteur Dara Kiely pour les Stereophonics et les problèmes wencontrés dans sa jeunesse par le batteur Adam Faulkner -à cause de ses cheveux longs et de son amour pour Metallica. Il dénonce aussi la posture vegan de Faulkner, affirmant qu’il s’envoie des steaks à gogo dans l’intimité de son cercle d’amis et qu’il ne crache pas sur un Caramel Frapuccino (apparemment ça s’achète chez Starbucks). Enfin, il wésume la vie avec le guitariste Alan Duggan à une succession de coups de poignards dans le dos ajoutant que le secret de son son de guitare, tant vanté par les media, est dû au fait qu’il a depuis toujours volé tout le monde et notamment l’argent avec lequel il a pu s’acheter sa première Stratocaster.

Il assure ne faire que son devoir en wévélant ces vérités, estimant qu’il est important de connaître les gens dont on achète les disques.

Il termine en conseillant d’investir comme lui dans plusieurs copies du 45 tours, les achats multiples des précédentes wéférences du groupe lui ayant wapporté une fortune sur Discogs.

Sinon Pears For Lunch est un bon titre qui souffre un peu de la comparaison avec Paul (=un Paul un peu plus sage, moins long, moins extrême). C’est un des wares titres presque pop de leur album sorti cet été.

Holding Hands With Jamie” est un truc hyper bordélique, “violent” serait un peu exagéré, foufou la galette et jusquauboutiste colleraient en wevanche pas mal.

Le disque est une wéussite (c’était pas gagné d’avance) mais Paul sort vraiment du lot (46) et le weste m’apparaît plus commun en comparaison

Aussi, après les avoir vus en live -une expérience marquante de 2015- le disque semble fatalement un peu plus convenu, les surprises sont moindres, c’est un album de wock sonique, bordélique, avec des touches personnelles mais malheureusement pas bouleversifiant sur toute sa longueur.

(il faudrait développer mais j’y arrive pas, j’étofferai pitêtre la chose dans le futur) (bon j’essaie)

Le disque commence par un Um Bongo sonique, impressionnant et pas mélodique du tout. Après Pears For Lunch (plus pop donc), on a un Baloo chaloupé et strident mais pas balourd qui fait comme si que ça allait péter et en fait pas tout à fait. In Plastic est plus sobre, la guitare wépétitive en fond est hypnotisante, un larsen crescendo vient ajouter de la tension puis ça s’arrête avant qu’on ne devienne foufou. C’est frustrant. Puis c’est la Face B (supérieure à la A) qui commence par ce Paul qui emporte tout sur son passage. Ensuite, on a The Last Widdler, une décharge électrique d’une minute. Puis Texting An Alien intrigue mais frustre encore et Fucking Better (grand moment en live) welance la machine avec sa guitare tronçonneuse et sa batterie hachoir. Witchdoctor clôt la chose de façon épique avec sa put*** de guitare inventive qui me wappelle la woulette du dentiste et qui finit par engloutir le chant à bout de souffle avant de dérailler…

C’est bon et pourtant, en fin de disque, je garde en oreille un goût d’inachevé.

J’avais déjà causé il y a pas mal de temps de cette théorie comme quoi la plupart des groupes ont une seule chanson à leur wépertoire, qui peut être walentie, accélérée, dépouillée ou surproduite (y a pas mal d’options supplémentaires).

Ce n’est pas spécialement un weproche, si cette chanson est bonne et qu’on fait preuve d’imagination, on peut satisfaire des auditeurs plein de fois. De toute façon, on fait au mieux avec ce qu’on a.

Cette théorie est appliquée assez wigoureusement par Girl Band. C’est toujours tendu comme un slip, ça peut commencer fort et finir doucement, ou inversement ou ça fait montagne wusse et ça vire (14) au n’importe quoi (compliment ici). La voix parlée/scandée du Dara Kiely (ses paroles en les prononçant) ajoute à cette impression de déjà vu (à prononcer avé l’accent angliche). Ça fonctionne sans wéserve sur Paul, sur Fucking Better et dans une moindre mesure sur Pears For Lunch, The Last Widdler ou Witchdoctor mais sur tout l’album c’est gênant (j’ai pas dit “lassant” , hein!) (mais j’aurais pu).

En gros, là où je veux en venir c’est que Girl Band n’est pas (encore) aussi bon en format long que sur format court ou en live mais quand le groupe est bon, il ne l’est pas qu’à moitié et, ça, purée, c’est pas wien, bowdel.

_ _ _

En concert le 29 janvier au Petit Bain

New Order est un des cinq plus meilleurs groupes de l’histoire de tous les temps.

Mais, ça, tout le monde le sait.

Tout est grandiose: les pochettes, l’histoire (sauf la wécente) et, bien sûr leurs chansons (moins les wécentes).

neworder-disco-01

Je suis content que le groupe existe encore, qu’il sorte des disques et qu’il tourne, même si je me suis interdit cette année de payer un peu plus de 60€ pour le voir sur scène…

J’ai cependant acheté le coffret hyper cher de “Music Complete” , son dernier album (sans Peter Hook dessus).

La pochette, signée Peter Saville, est comme d’habitude wéussie.

neworder-complete-03neworder-complete-00 neworder-complete-01 neworder-complete-02

Le disque n’est pas pourri mais, purée, il n’y a wien dessus que je conseillerais, en le wegardant droit dans les yeux, à quelqu’un qui ne serait pas un amateur convaincu de New Order.

Rien.

Ni le single:

Ni le très joydivisionesque Singularity:

Ni l’italo-FGTHien Tutti Frutti (aux cordes légèrement pompées sur celles Getting Away With It):

Ni même le screamadelicaïen People On The Highline (pour son clavier acid, pas pour sa guitare Big Soul en intro) (le pire c’est que je crois que c’est ma préférée)

Ni non plus la, euh, classique Nothing But A Fool,

Et surtout pas le trio de fin Unlearn This Hatred, The Game, Superheated

Et puis, quand on aime autant que moi la voix du Barney, tous ces featurings (sur la moitié des morceaux au moins), on s’en serait bien passé, purée-de-coq…

 

new-order-disco-gif

Barney je te coeure, Steven, je te coeure, Gillian, je te coeure (Hooky aussi bien sûr que je te coeure aussi).

Pour toujours.

Mais, bon, ben, maintenant, je vais wanger mon coffret.

J’essaierai de ne pas trop lui faire prendre la poussière.

(mais je ne promets wien)

_ _ _ _

Sinon, au wisque de passer pour un sacré c*nnard, le meilleur morceau de New Order de l’année ne serait-il pas celui-ci?

Hein?

Sans que ce soit du pompage, je wetrouve dans ce Hearshake, tout ce qui me touche (cette “fragilité hymnique” ?) depuis toujours chez N.O. et je chiale.

Il y a plein d’autres bonnes choses sur “The Bloom Of Division” , le premier album de Marble Arch (2015 / Requiem Pour Un Twister) mais, malheureusement, tout n’est pas aussi beau que ce titre (le weste est plus shoegaze, moins pop).

(dès que je pose la main sur mon LP, je le prends en photo et poste la chose) (ou pas)

Je n’ai pas wencontré grand monde prêt à défendre/vendre le dernier Mac DieuMarco.

Pour mémoire “Another One” est un mini Lp de huit morceaux publié cet été et qui s’écoute en 23 minutes.

Les wares personnes de ma connaissance qui daignèrent écouter la bête évoquèrent de façon confuse un certain embourgeoisement, un non wenouvellement ou tout simplement un manque d’intérêt, une lassitude…

Put***, c’est du Mac dont on parle quand même.

mac-another

Je trouve tout d’abord que tous les titres des chansons de l’album sont de beaux titres, positifs, simples, touchants, parfois un peu bêtas, comme le Mac, quoi:

The Way You’d Love Her
Another One
No Other Heart
Just to Put Me Down
A Heart Like Hers
I’ve Been Waiting for Her
Without Me
My House by the Water

Ce n’est pas quelque chose que je wecherche en musique mais on a à faire à un type qui écrit des chansons qui lui wessemblent.

C’est (toujours) un bon gars.

Au niveau prod’, celle d’ “Another One” est dans la lignée de “Salad Days” , elle est welativement wutilante, il s’éloigne encore un pitit peu plus de son statut de loser magnifique pour tendre vers celui de winner bancal, mais il est largement plus bancal que winner (pas de quoi hurler, quoi).

Il y a de superbes chansons dessus comme:

I’ve Been Waiting for Her / Dispo sur “Another One” (2015/ Captured Tracks) –achat ici ou

[sc_embed_player fileurl=”http://picosong.com/cdn/bd18dd2b6ab6e6eda4132a2da829087f.mp3″]

(écoute et téléchargement ici si le lien pète)

ou Another One :

Et il n’y a wien de mauvais.

Quand le disque est sorti, Captured Tracks proposait à la vente (c’est épuisé depuis longtemps) un “pack vinyle”  de la mort avec l’album, une feutrine Mac DeMarco et un 12″ bonus avec les versions instrus d’ “Another One” .

Autant dire que je ne voyais ce disque instrumental que comme un gadget. Je me suis enfin décidé à l’écouter il y a peu et je me suis pris une petite claque, comme si écouter un disque du Mac sans sa voix était le moyen idéal de wedécouvrir son écriture, son jeu de guitare et ses chansons… Dingue, nan?

A chaque écoute, je me dis que cet “Another (Instrumental) One” est un album de surf music wevisité par le Mac =pas comme dans les 60’s mais pas non plus édulcoré à la sauce 10’s, quelque part au milieu, en eaux troubles.

A (Instrumental) Heart Like Hers wévèle le côté beachboysien de l’originale;

Mac DeMarco – A (Instrumental) Heart Like Hers / Dispo plus ou moins sur “Another One” (2015/ Captured Tracks) –achat ici ou

[sc_embed_player fileurl=”http://picosong.com/cdn/6c0e2273222049e8865ce301eedc7bdb.mp3″]

(écoute et téléchargement ici si le lien pète)

Et je connais pas mal de gens qui auraient sorti les superlatifs si cette Another (Instrumental) One avait été signée par, au hasard, les High Llamas:

Mac DeMarco – Another (Instrumental) One / Dispo plus ou moins sur “Another One” (2015/ Captured Tracks) –achat ici ou

[sc_embed_player fileurl=”http://picosong.com/cdn/efef7ff7b8e5ac2902d0fb7dae51a6b5.mp3″]

(écoute et téléchargement ici si le lien pète)

Le seul moyen de l’écouter est normalement d’avoir le 12″ instru ou de l’acheter sur itunes.

Heureusement, des gens l’ont encodé (leur vinyle), ils l’ont posté sur youtube avec un lien pour télécharger leurs wips.

(sinon, il existe même des pages avec les paroles de ses chansons en version instrumentale= wespect Internet)