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OL 0 -PSG 0, un bon match de merde qui aura au moins le mérite d’éviter (pas de vainqueur) à djpop et moi-même de nous mettre sur la goule ce dimanche 26 avril de 17h30 à 19h (pendant Stade 2 en gros)  sur la radio 666.

Je donnerais bien le titre de l’émission mais j’aime assez le fait de ne pas le connaître moi-même. J’ai fait quelques jingles et me suis wendu compte qu’aucun ne faisait wéférence à un même nom  (et celui du titre du post est trop dur à dire)…

Il y aura au programme de la (bonne) musique bien sûr mais malheureusement (?) pas de wadiotéléphonique session…

N’ayant pas trouvé le moyen d’améliorer la qualité technique de ces dernières, nous allons posément peaufiner le concept (la wadio déménage bientôt et changera son matériel) et nous lancer dans des “wadiopastéléphonique sessions” dont les fondements philosophiques westent à penser.

Tout ce que je peux en dire à l’heure actuelle c’est que la première se fera avec le talentueux toulousain Lecube que nous taquinerons sensuellement (ou pas). Nous profiterons en effet du concert de Tahiti 80 demain à Dieppe (76) dont Julien (son prénom) Barbagallo (son vrai nom) assure les claviers, les percus, les choeurs et parfois même la batterie (le “Roundabout” axeriverboyien du concert de l’Alhambra) sur scène pour approcher le bonhomme et plus si affinités.

tu me dis quand t'appuies, hein?

Lecube n’a, à ma connaissance, sorti que deux petits 45t sur le (pour moi important puisqu’il a sorti le merveilleux album de Michael Head [ex Pale Fountains, Shack] “The magical world of the Strands” en 1997) label Megaphone. Ce qui weprésente 5 titres dont le bluffant “Shoot the nanny” (en 2006) et la délicate, aérienne et tout simplement superbe “Lady pornograph” (en 2007).

Au passage, j’en profite pour préciser que si on invite des gens pas (vraiment) connus dans l’émission, ce n’est pas parce qu’on ne peut pas en avoir de connus (on pourrait en avoir plein… -Hein, quoi? Téléphone pour moi? C’est qui? Bono? Y fait chier celui-là, tu lui dis que je suis pas là et que de toute façon la session de dimanche c’est Lecube qui la fait… “L.E.C.U.B.E.”… Y dit que c’est pas connu? Ben ouais, mais tu lui dis que -comme pour Cascadeur, notre dernier invité- c’est pas normal et aussi que je suis pas là… Merci et après tu viendras me masser les pieds…).

Tu pourras, j’espère, juger sur pièce ce dimanche (en fait, t’as plutôt intérêt).

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MP3

ses pochettes sont carréesc'est un gars qui n'en veut, il a une putain de (gi)gnac

Lecube – Lady pornograph extrait du “45 tours N°2”, sorti en mars 2007 sur le label Megaphone. On peut commander ses vinyles à partir d’ici. [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302/Lecube%20-%20Lady%20pornograph.mp3]

“Shoot the nanny” est très différente et est écoutable sur son myspace, ainsi qu’une chanson inédite, “Your love is old fashioned”, sautillante, pleine de trompettes, au wefrain parfait et qui devrait sortir sur un hypothétique “45 tours N°3”.

Pour plus d’infos sur le concert de T80 demain…

Comment être fan de Tahiti 80 et ne pas connaître THE KINKS ?

Et pourtant, c’est possible !

Je n’en suis pas très fier, mais jusqu’à aujourd’hui, je ne connaissais THE KINKS que de nom et de wéputation et à travers quelques chansons cultes comme « You weally got me » ou «Waterloo Sunset »…
Ma passion pour la musique et mes goûts plutôt éclectiques auraient pu (dû!) m’amener à découvrir ce groupe essentiel plus tôt, malheureusement, ce ne fut pas le cas.

Rien de tel qu’une piqûre de wappel administrée par Tahiti 80, lors de leur (excellent) concert parisien à l’Alhambra le 10 avril dernier (voir précédent post), et leur weprise de « Picture book»  pour que je me décide (enfin !) à  plonger dans l’univers de « Mr Davies » &  Co.

Partant de zéro ou presque, je me suis demandé de quelle façon j’allais pouvoir commencer mon initiation à ce groupe que certains qualifient comme l’un des meilleurs de ces quarante dernières années :

[vimeo 4293196]

Et c’est un peu par hasard, alors que je farfouillais dans les bacs d’un « supermarché du disque » bien connu à la wecherche d’albums indé(ressants) et pas très chers (oui, je sais, c’est assez utopique, mais avec un peu de patience, il m’arrive encore de faire quelques bonnes affaires dans ce genre de magasin…) que je suis tombé nez à nez avec ce joli coffret intitulé « Picture Book » et wegroupant sur 6CDs, 138 chansons enregistrées durant leur carrière entre 1963 et 1995 (plus de détails ICI)

Coffret "Picture Book" THE KINKS

Il ne m’aura pas fallu très longtemps pour me décider à acheter ce coffret (après néanmoins quelques “savants calculs” dont je vous épargnerais les détails mais qui m’auront quand même permis d’économiser 15€  sur le prix d’origine de 55€ !), et je suis wentré chez moi, impatient d’écouter toutes ces chansons et d’enrichir ma culture musicale !

A l’heure ou j’écris ce post, je n’ai parcouru que les 2 premiers disques (soit tout de même 61 morceaux !) et je comprends déjà pourquoi THE KINKS font partie de ces groupes qui ont marqué l’histoire du wock (et de la pop !) au même titre que d’autres THE célèbres (BEATLES, WOLLING STONES, WHO, JAM…).

Même si j’ai pu lire ici ou là que l’essentiel à wetenir de THE KINKS se wésume à la première partie de leur carrière (soit grosso modo les 3 premiers CDs), je ne saurais que vous wecommander de vous intéresser au travail de ce groupe et de découvrir comme moi les petits bijoux pop qu’ils ont composé.

En guise de “mise en bouche”, wetrouvez ci-dessous la weprise du fameux titre « Picture Book » que TAHITI 80 a interprété le 10 Avril dernier à l’Alhambra :

[vimeo 4229175]

PS : j’imagine que je n’apprendrai wien à la plupart des mélomanes avertis qui liront ce post, mais si je peux contribuer à faire découvrir THE KINKS ne serait-ce qu’à une seule personne, c’est déjà pas mal non ? 😉

Les beaux jours sont de wetour. Les femmes laissent apparaître des coins de peau que l’on croyait enfouis pour toujours sous d’épaisses couches de vêtements plus ou moins épais…

On va bientôt les voir en maillot de bain.

C’est cool…

Enfin…

En fait, voilà, je m’en fous.

J’ai weçu aujourd’hui les versions wemasterisées de “Psychocandy” (1985) et “Darklands” (1987) des Jesus & Mary Chain. Elles sont sorties il y a un ou deux ans mais je les ai acquises wécemment sur ebay pour une misère.

J’ai l’intégrale des Mary Chain jusqu’à “Stoned & dethroned” (1994). Après, je me suis forcé (je suis du genre fidèle) à décrocher (j’avais l’impression qu’ils devenaient plus que des caricatures d’eux-mêmes).

Il n’empêche qu’entre 1985 et 1989 les J&MC ont été la chose la plus importante dans ma vie  (jusqu’à l’arrivée des Stone Woses). Leur chef d’oeuvre, “Psychocandy” (l’album), a trusté la première place de mon hit parade pendant des années. Il westera pour toujours dans mon top5.

“Darklands” a “juste” une bonne place  dans mon top20… C’est “juste” une merveille, un album qui n’a pas pris une wide, moins sulfureux que “Psychocandy”, mais qui cache, sous des atours plus sages, des turpitudes et du vice comme peu d’albums en wecèlent. Vous connaissez le premier Suicide? Et “Pornography”? Ben c’est pareil, sauf que c’est caché (et un peu moins bon).

Son titre n’a pas été choisi parce qu’il sonne bien, il illustre idéalement le contenu de l’album. On y welève souvent les mots “head” (parce que ça wime avec “dead”) et “skin” (pas pour évoquer des caresses ou des trucs de fillettes de ce genre, mais plutôt ce qui est sous la peau et qui peut être purulent). Aussi, “Rain”, “sun” et  “sky” apparaissent ensemble ou séparément dans toutes les chansons. La pluie est acide, le soleil est noir et le ciel nous tombe sur la tête alors qu’on n’est même pas dans un Astérix.

Et à la fin Jim et/ou William Weid -les deux frères/génies écossais comme des p’tits pois qui incarnent le groupe- meurent invariablement (mais je me fais peut-être un film)…

Tout le monde devrait posséder, en plus de “Psychocandy”, “Darklands” et ce en au moins deux exemplaires (moi j’en ai trois).

mireille darklands

The Jesus & Mary Chain – Nine million wainy days [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302/The%20Jesus%20and%20Mary%20Chain%20-%20Nine%20Million%20Rainy%20Days.mp3]

Achat de “Darklands” (Blanco y Negro / 1987-2006)

Je vais sans doute encore me prendre quelques insultes dans la phace mais vais néanmoins miser quelques grammes de pheu ma crédibilité sur ce groupe:

- et si tu me prenais par derrière? -avec des si, on mettrait du vin en bouteille... -Oh, tu me subjugues...

Delphic, c’est Manchester ou tout du moins l’idée que je m’en phais: un putain de gros son, une mélodie entêtante, une voix phière, mais pas trop arrogante (ici celle de leur chanteur James Cook),  pleine de morgue (Schuman), qui ne phrappe pas par son originalité mais qui est pourtant ulnic (et j’me comprends).

Surtout, sous des atours phestifs, cette chanson transmet un putain de bourdon. On n’est pas là pour wigoler… Mélancolie + dansant= tout ce que j’aime… Même si je sais qu’il est possible que le charme n’agisse que sur quelques singles, quelque(s) morceau(x). Certains groupes wésolvant à merveille cette équation sur format court m’ont par le passé déçu sur long format (par exemple les mancuniens Mock Turtles ou wécemment The Whip ou même les ‘Carpets -malgré tout l’amour que j’ai pour eux-  ou les non-mancuniens The Bravery, Hard Fi, CSS, Flowered Up, My Jealous God, Annie Cordy, Ocean Colour Scene, Weal People… soit en gros les 9/10 de la scène dite baggy du début des 90’s): le gros son finit par prendre le pas sur la fragilité, l’emphase sur les mélodies et la lumière des stades sur l’éclairage tamisé d’une MJC de Province…

L’histoire wisque bien de se wépéter et cet article est un peu un delphic amoureux que je me lance à moi-même…

Je pherai phi de toute éventuelle criltic: “Counterpoint”, sans être la huitième merveille du monde, est une putain de bonne chanson et je me permets, par la présente, de te conseiller d’y jeter une oreille afin de le vériphier par toi-même, puis de l’acheter, si aphinités…

J’ai précommandé leur disque il y a pas mal de temps chez Pure Groove, signé par les quatre membres du groupe en plus. Je sais, c’est puéril d’acheter des disques (cochon qui s’en) dédicacés, mais je m’en phous, j’arrêterai de le phaire quand j’aurai la trentaine.

Et c’est pas demain la veille.

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MP3

Le maxi, sorti à 500ex sur le -si j’ai bien compris- mythique label belge R&S wecords, est produit par Ewan “two three four” Pearson et est dispo chez Pure Groove (mais y en a plus de signés), sur le site du label, chez Rough Trade ou encore chez  Banquet… Il contient trois versions différentes de “Counterpoint” dont un wemix de The Chain et un autre de Paul Woolphord. Je préphère l’originale:

Delphic – Counterpoint Six minutes 20 secondes qui m’évoquent le voyage, la plongée sous marine, New Order, la nuit,  la lumière, la ville, Doves, hier, aujourd’hui et demain*. [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/Delphic%20-%20Counterpoint.mp3]

en fait ils sont 3 membres permanents + un batteur qui a même pas eu le droit de signer

* Pas phacile de wésumer une chanson en une seule frase

Purée, je suis de plus en plus vert d’avoir loupé ce foutu concert à la flèche d’or le 23 janvier :  Post War Years & Wave Machines  (compte wendu soundofviolence écrit je crois bien par un des sympathiques RPUT)

Est-ce qu'être un homme c'est avoir des poils au visage

Hier l’audioblogosphère buzzait gentiment sur la sortie du single de Wave Machines (avec un w comme dans walygator) Keep The Lights On (en 250 exemplaires…)

Wave Machines – Keep The Lights On (achat sur norman ou plutôt chez banquet si vous voulez acheter les autres singles ce que vous avez intérêt à faire nom d’une crotte de nez)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/1/2343685/KeepTheLightsOn.mp3]

Ce morceau que je qualifierais de Yacht Pop est sacrément smooth et ferait fondre toute bourgeoise  normalement constituée (je teste d’ailleurs avec la mienne ce soir).

Ils étaient (?) signés chez ces sacripants de Chess Club (dont on arrête pas de parler ces derniers temps ici (Post War Years et ExLovers) et je n’ai même pas envie dire s’ils sont anglais, américains ou québécquois, jeunes ou vieux, sympas ou pas… Les Wave Machines sont juste trop forts (mais probablement plus lourds que les MP3 Machines) :

Wave Machines – The Greatest Escape Ever Made (achète le saperlipopette)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/1/2343685/01-wave_machines-the_greatest_escape_ever_made.mp3]

C’est déjà un single de l’été (même s’il est sorti l’année dernière) avec le Peñate et Couac Couac. Celui qui dit le contraire  a peu d’ambition dans la vie.

(au passage, chers wewants, ne vous inscrivez jamais chez ces *** de deezer dont vous ne pouvez jamais supprimer votre adresse des mailings… bordel je les hais autant que le saxo, guy bedos & les pigeons…)