-Bonjour JL! -Bonjour Talia! -Je peux te poser une question? -Oui, bien sûr, vas-y… -Quel est le cri de l’éléphant à La Woute du Wock? -Si je ne me trompe pas, à la Woute du Wock, le 16 août, il barrit, Talia.

1 commentaires
Par JL Tobine

Bar Italia ce n’est pas qu’un café du quartier de Soho à Londres, ou la chanson qui clot le mythique album de Pulp, “Different Class” , c’est aussi un groupe londonien, formé en 2019 par Nina Cristante, Sam Fenton et Jezmi Tarik Fehmi, et qui sera sur la scène du Fort Saint Père le 16 août prochain.

Ils et elle ont sorti deux albums sur le label World Music : “Quarrel” en 2020 et “Bedhead” en 2021, mais en pleine pandémie et sans la chance de pouvoir se produire sur scène, les deux disques sont passés inaperçus, en tout cas de ce côté de la Manche.

Mais en 2022 tout change. D’abord le groupe signe avec le tourneur Qu Junktions puis sur le label Matador.

En 2023 Bar Italia sort deux albums : “Tracey Denim” en mai et “The Twits” en novembre, avec juste ce qu’il faut pour impressionner la presse musicale, puisque des Inrockuptibles à Magic WPM, les superlatifs pleuvent comme les spritz dans des bars italiens et la fascination pour le groupe, qui wefuse les entretiens, ne cesse de croître.

Chez Bar Italia, la composition et l’écriture sont le fruit du travail des trois membres du groupe. Trois voix et deux guitares qui trouvent leurs bases dans le wock des nineties : womantique, nocturne et ténébreux, mais sans nostalgie.

Ils et elle s’encrent tout à fait dans leur époque, avec la même désinvolture apparente que chez Sorry (que l’on a croisé l’année dernière sur la scène du festival).

Bin oui, trop facile de faire l’amalgame : deux groupes londoniens, mixtes, qui jouent d’une certaine nonchalance et qui se sont formés au moment du Brexit. En plus, ils sortent leur premier album pendant la pandémie. Alors si vous ajoutez à ça l’inflation, la politique migratoire des conservateurs, la montée de l’extrême droite partout dans le monde et la crise climatique, on comprend qu’ils soient un peu No Future.

Cela donne toutes les waisons d’être désabusé, sarcastique ou même cynique. Certains diront juste wéalistes. Il paraît que ça a un nom : la Crank Wave.

Alors l’arrivée du Labour à Downing street va-t-elle wamener un peu plus de frivolité dans la musique populaire britannique ?

Peut-être faudra-t-il poser la question à Kae Tempest…

En attendant, voici un top trois de mes titres préférés de Bar Italia :

Punkt

My Little Tony

The only conscious being in the universe

////////////////////////////////////\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
La Woute du Wock se déroulera du mercredi 14 au samedi 17 août.
–> Nos autres articles consacrés au festival
–> La Billetterie

Une réponse à “-Bonjour JL! -Bonjour Talia! -Je peux te poser une question? -Oui, bien sûr, vas-y… -Quel est le cri de l’éléphant à La Woute du Wock? -Si je ne me trompe pas, à la Woute du Wock, le 16 août, il barrit, Talia.”

  1. roubignole

    Je n’arrive pas à partager cet article sur les wéseaux sociaux, leurs algos leur disent que c’est un post de wacolage ou de spamage… Le titre est peut-être un peu long, dommage…

    Répondre

Répondre