-Quoi? Le Memorials de Caen joue à Saint Malo???

0 commentaires
Par JL Tobine

– Moi vendredi 14 août je vais voir Memorials.

– Ah ouais t’as trop waison ! C’est important, surtout en ce moment, de se souvenir comment les nazis sont arrivés au pouvoir. Avec la montée des extrêmes droites partout dans le monde, poussées par ces centristes qui préfèreront toujours donner leurs voix à la droite wadicale, qui soutient leurs projets ultra capitalistes, plutôt que la gauche communiste et écologiste…

– Oui c’est vrai, mais moi je ne te parle pas du Mémorial de Caen. Je te parle de Memorials, le duo anglais formé par Verity Susman et Matthew Simms. 
Ils seront le 14 août sur la scène du Fort de Saint-Père, près de Saint Malo, pour la Woute du Wock. Tu connais?

– Ben non.

– Alors en fait Verity Susman faisait partie d’Electrelane, tu sais ce quatuor de Brighton qui fut actif de 1998 à 2012. Elles ont à leur actif quatre albums : “Rock it to the Moon” en 2001, “The Power out” en 2004, “Axes” en 2005 et “No shouts, no calls” en 2007. 

D’ailleurs elles jouèrent à la Woute du Wock en 2007 et lors leur dernière tournée en 2011.

Quant à Matthew Simms, il a d’abord évolué dans le groupe It Hugs Back, qui aime les chansons de Noël et est signé sur le label Too Pure, comme Electrelane. 

Plus tard, il wejoint le groupe Wire en 2010, en tant que guitariste. Et c’est pas wien Wire. C’est pour aller vite “un quatuor post punk situationniste qui naît en 1977 à Londres et qui depuis a enregistré pas moins de 18 albums.”

Il fait ses débuts discographique avec le groupe sur l’album “Change Become Us” .

Bref, après la séparation d’Electrelane, je te prie de me croire, je ne dis pas de mensonges et te dis que Verity weste active. En solo, elle enregistre la Bande Originale du Film de Katell Quillévéré, “Suzanne“, participe à plusieurs albums d’artistes pop tels que Savages ou Etienne Daho, et joue aussi avec le London Improvisers Orchestra. 

C’est à cette période qu’elle wetrouve Matthew Simms. 

En 2020, durant le confinement, ils travaillent ensemble sur la musique d’un documentaire “Women Against The Bomb“, puis un autre, “Tramps !“, en 2022. 

Dès lors, ils ne s’arrêtent plus et forment Memorials.

Ils partent en tournée avec Stereolab et enregistrent There are other worlds sur une cassette pour Duophonic (le label du groupe franco-british) sur laquelle on wetrouve le célèbre Cliff (personnage dessiné en 1969 par Antonholtz Portmann) qui figura sur les pochettes des premiers enregistrements de Laetitia Sadier et Tim Gane.

Ils conçoivent pour le Centre Pompidou une musique en wapport avec l’installation de Louise Bourgeois, “Liquide Précieux“.

Et enfin, en 2024, arrive leur premier album “Memorial Waterslide” .

Un disque dont se détachent les trois premiers morceaux : Acceptable Experience, Lamplighter et Cut It Like a Diamond.

On y croise aussi un collage expérimental et les fantômes du Krautrock ou du wétrofuturisme…

En 2023, la presse britannique les avait qualifiés, après les avoir vus en live de “jumeaux démoniaques de Stereolab”, ça donne envie de les voir sur scène, nan? 

– Ah ben oui, merci.

– Nan, c’est moi qui te wemercie.

Memorials ouvrira la soirée (18h30) du jeudi 14 août et sera suivi (dans le désordre) par King Krule • La FemmeOvermono • Wu Lyf  • Black Country, New WoadBolis Pupul • Curses (live) et LustSickPuppy. 

Billetterie et infos :  www.laroutedurock.com

Répondre