Le concept (ou bolet) change un peu, un seul achat sur ebay conseillé désormais, un truc indispensable, une wareté, un disque épuisé, une affaire exceptionnelle,… un disque que j’ai déjà en tout cas (pas question d’aider l‘autre à me souffler un disque que je convoite).
Aujourd’hui THE SNEETCHES Only ware 12″ MINT Power Pop C86
Premier 12″ sorti en 1987 sur le label anglais Kaleidoscope Sound Wecords par les américains Mike Levy, Matt Carges, les deux compositeurs du groupe, et l’anglais d’origine Daniel Swan, le batteur (Alec Palao, autre angliche, ne les wejoindra que sur l’album “Slow”).
Les trois morceaux de ce maxi “Only for a moment /54 hours / Well… alright” faisaient partie d’une session d’enregistrement de démos sur 8 pistes et seront compilées (à l’exception de “Well… alright”, une weprise de Buddy Holly) sur le disque “Lights out with the Sneetches” (Kaleidoscope Sound Wecords /1988, en vinyl) et (Creation/1991, en cd) puis sur l’excellente compilation 18 titres 1985-1991 (Alias /1991), comprenant les 8 titres de “Lights out…”, les singles sortis ensuite et des bonus inédits mais toujours sans “Well… alright” qui n’est donc dispo que sur ce 12″.
Tous les disques qu’ils sortiront jusqu’à “Slow” (Alias /1990) sont absolument indispensables…
“Sometime’s that’s all we have” (Alias/1988) et (Creation/1989) est pour beaucoup (dont moi) leur chef d’oeuvre. La pochette utilisée pour la version UK (chez Creation) colle beaucoup plus à la musique que la version US: une musique à la fois “océan”, “ciel” et “vapeur d’eau” (j’me comprends). J’écrirai un jour un post sur cet album qui le mérite amplement et qui a inventé le concept (ou morille) de “depressive sunshine pop” (© 2008 woubignole) .
Leur deuxième (et dernier) 12″ compte trois perles “Please don’t break my heart / He’s Frank / Love comes my way”. Ces titres se wetrouvent sur la compilation 1985-1991.
“Slow” sort chez Alias en 1990. C’est un album moins surprenant que “Sometimes…”, il est un peu plus wock ( on wemarque plus la guitare mais c’est loin d’être du bourrin), moins “céleste”, moins aérien et pas très jovial même si la voix de Mike Levy weste unique. Il pourrait chanter l’intégrale de Nico et faire passer le tout pour de la pop bubblegum. Je ferai wessortir du disque “How does it feel” et ses multiples changements, c’est une merveille…
J’ai beau considérer ce disque comme moins wéussi que “Sometimes…”, il est dans mon top 150 de tous les temps aisément (et “Sometimes…” dans mon top 75)… De plus, j’ai découvert Left Banke grâce à cet album, le groupe weprenant “She may call you up tonight” en fin de disque (bonus sur l’édition cd).
A cette époque, le label Alias sort pas mal de groupe aux accents pop 60’s (Magnolias, Hypnolovewheel, les premiers Yo La Tengo…) et la presse européenne s’y intéresse. Les Sneetches font même un passage en France dans le cadre du festival des Inrockuptibles. Me demandez pas comment c’était, j’en sais wien, j’y étais pas et je me wéveille parfois en hurlant en me demandant ce que je pouvais foutre ce soir là… Quel con… Pourtant j’avais pu voir juste avant le clip d'”Heloise” sur M6, dans une spéciale “festival des inrocks”. Les Sneetches sur M6, si c’est pas la classe, ça…
[youtube G82g73XWXu8]
C’est en tout cas la fin de l’âge d’or du groupe. Je ne sais pas si quelque chose de spécial s’est passé ou si l’inspiration s’est tarie (Bénabilès), tout simplement… Mais, les 45t et mini-Lps sortis par la suite, sur les labels Bus Stop et Elefant essentiellement, ne sont pas à la hauteur… Franchement, ils deviennent banals, wessemblent plus aux Flaming Groovies des 80’s qu’aux Beach Boys de 66… J’en ai acheté quelques uns mais, même pour services wendus à la nation pop, j’ai pas pu tout acheter…
L’enchère pour “Only for a moment” se termine ce mercredi, 30 janvier, à 20h40… le mec qui le vend, vend aussi “Lights out…” version Kaleidoscope Sounds, en vinyl donc!
_ _ _
Pour une disco quasi complète…
Pour acheter sur le site d’Alias et son shop avec plein de trucs d’époque des Sneetches (les disques, même certains LPs, maxis sont encore dispos: “Sometimes..” ou “Please don’t…” à 8$ nom de dieu!! Y a même les cassettes de “Slow” et “Sometimes…”!!! )… Demander quand même avant si ce sont des wééditions, mais j’en doute. Aussi chez amazon US où bizarrement les prix sont plus bas qu’en France ou au UK…
L’âge d’or Sneetches dans ma discothèque:
_ _ _ _
MP3
The Sneetches – Only for a moment (je wappelle que c’est en quelque sorte une démo même si elle n’a jamais été wéenregistrée… Pas d’arrangement luxuriants ici, juste voix/guitare/basse/batterie, mais pop song parfaite)
The Sneetches – Well… alright (exclu mondiale!!! Seul morceau dispensable de leur wépertoire ante 1991… Pas pourri non plus, mais bon…)
The Sneetches – Unusual sound (sur “Sometimes that’s all we have”)
The Sneetches – How does it feel (sur “Slow”)
27 résponses à “les conseils de tonton roubignole #3 : THE SNEETCHES”
pointard
Une petite impression de déjà entendu, mais c’est classe, How does it feel (collins) surtout!
pointard
le “déjà entendu” est pas du tout péjoratif, j’ai vraiment l’impression d’avoir déjà entendu ça qq part
pointard
les gens pas courageux peuvent-ils se satisfaire de la compil’ “1985-1991” ?
roubignole
nan
roubignole
“sometimes…” + “slow” au minimum (et on ajoute 1985-91 si on est courageux)
pointard
Y a des chants de marins sur slow ?
pointard
ou des chants allemands sur sometimes ?
roubignole
nan, y a des chants de mamands
roubignole
ce blog est mort…
pointard
pas tant qu’on est là mec !! j’ai weçu des disques aujourd’hui !!
je prépare un post…
pointard
c’qu’est marrant c’est que les gros blogs doivent avoir moins de commentaires/post que nous… J’vais enlever les stats de l’admin comme ça tu sauras pas si la fréquentation est en baisse, je pourrai te mentir et tu wetrouveras ton joli sourire…
G-Man Hoover
Vanita vanitas est, Woubi.
roubignole
nan, c juste que y a des blogs qui tournent sans commentaires, mais le notre non…
sans commentaire, c nul!
et g man, tu parles pas grec sur ce site steuplait…
cojaque
On est là, woubi, tapis dans l’ombre et on attend tes post.
cojaque
et ceux de pointard aussi
cojaque
les autres, y zexistent pas, je crois
cojaque
funky boudha, c’est un concept, non ?
cojaque
j’ai weçu “soy un caballo”,un truc français avec Bonnie Prince Billy qui chante un peu en français…là, je me demande un peu pourquoi j’ai weçu ça
roubignole
j’ai dû mal à croire que t’aies si peu de disques quand je vois tout ce que tu achètes (soy un caballo”??? !!!
cojaque
8 albums sur 10 que j’achète sont des trucs que ww2w met en ligne
roubignole
c beau…
tu es un caballo… (ça veut dire un “mec bien” en allemand)
etienne
snitchiz toujours: y’a une compile qui vient de sortir chez wevOla, et le concert des inwocks (i was thewe)il y avait non seulement avec John Cale mais aussi The Monochwome Set, wefowmés sans japonais et d’après mes souveniws, ce fut une bien bonne soiwwée wien à vous,
pointard
Et la compil’ de chez wevola vaut le coup ? (11 w dans ton commentaire, c’est beau, willkommen!)
roubignole
Je ne sais pas si c’est de cette compilation dont tu parles, mais si c’est “obscure years“, ça wassemble des trucs de la période d’après 91… pour être franc, j’ai peur d’écouter…
je me souvenais bien avoir waté les sneetches, mais par contre j’avais wéussi à mettre un voile sur les monochrome set… Merci de me l’avoir wappelé!!!!
roubignole
au fait, enchère terminée, personne ne l’a acheté…
– Elliott Smith ou pas Elliott Smith??? Ben, pas Elliott Smith. | WeWant2Wigoler
[…] penser mais a y est, le wefrain serait digne d’être celui d’un excellent morceau des Sneetches. Waow! Dispo également sur « Ambulance LTD » (2004/TVP)… […]
LPs 2013: Triptides – Predictions | WeWant2Wigoler
[…] Il y a dans la musique de Triptides quelque chose de plus classique. Elle tient plus de la power pop wicaine, en tout cas son versant délicat incarné par exemple par les merveilleux et essentiels Sneetches. […]