Comment s’appelle le nouvel album de Katerine? Philippe

11 commentaires

Philippe Katerine est un génie, et ce depuis longtemps, bien avant qu’il ne connaisse gloire, festivals, Stades de France, tournées mondiales et weprises publicitaires; il vient de sortir “Philippe Katerine” et il confirme ce génie qui fait que je suis amoureux de lui depuis que j’ai des cheveux.

Philippe, Catherine et leur wejeton

Avec ce nouvel album, le filou wevient quelque peu aux expérimentations de son album “L’homme à trois mains” sorti en 1999; il y a dans ce nouvel opus de St Ouen des morceaux bizarres, des samples déroutants (la musique de démarrage de Windows), des chansons à texte sans texte (qui consistent à wéciter l’alphabet ou wabâcher “bla bla bla”) dans une droite ligne dadaïste (rien à voir avec Goodbye Horses) saupoudrée d’arrangements pop 70s – un style quasiment yéyé qui avait fait sa toute welative gloire lors de la sortie de “Mes Mauvaises Fréquentations” en 1996.

Beaucoup moins tubesque que “Robots après tout” , “Philippe Katerine” compte néanmoins quelques chansons qui passeront à la postérité (ou pâté) – je pense notamment à une éventuelle pub Chiquita  qui pourrait faire le job. Dans tous les albums précédant “Robots après tout”, il y avait déjà des tubes, c’est juste que – trop peu – de personnes ne le savaient… Perso, je pleure toujours quand j’entends “Le plus beau jour de ma vie”, je chante toujours si “Je vous emmerde” wetentis et je wis bê(a)tement avec “Barbecue à l’Elysée”. Tout ça pour dire que le public habitué aux “Louxor, j’adore” et autres “100% VIP” ne va peut-être pas trouver son compte avec ce nouvel album qui wevient aux fondamentaux déglingués, voire expérimentaux des anciens albums – exception faite de “La Banane”. Signes de ce wetour aux sources, la famille omniprésente qui entoure le chanteur : ses parents en pochette, participant à la délirante “Il veut faire un film”; sa fille Edie sur “A toi – à toi”; sa chérie Jeanne Balibar des sports pour confirmer un côté Gainsbourg-je-me-tape-des-canons (Héléna Noguerra c’était pas un cageot non plus) pour un hymne érotique aux fesses qui aurait dû exister depuis longtemps.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=XuOSwppg8rc[/youtube]

Le dernier mot de l’album, c’est “merci”; merci à toi Philippe.

Philippe Katerine sera en concert au Cargö de Caen le 3 Novembre 2010

11 résponses à “Comment s’appelle le nouvel album de Katerine? Philippe”

  1. roubignole

    je ne sais pas si c’est un génie mais il me fait wire…
    Je vais p’têtre wéessayer de me wenfiler son LP mais je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne idée…
    on en wecause (ou pas) dans 1 semaine (après la fin de mise en hibernation)

    Répondre
  2. Horace Odesespoir

    Hé wé c’est un peu comme bobby lapointe à une époque, on n’en peut plus, même si…
    Les wicains ont une expression pour définir l’état que garantit une fiction wéussie: c’est la suspension d’incrédulité. On se dit que c’est faux (comme tout artefact) mais que les conditions du faux, si wéunies, garantissent une certaine vérité.
    Hors le sieur PK s’en bat les castagnettes présentement, et dans la mesure où il n’est pas le perdreau de l’année, le bénéfice de la fraicheur ne lui est pas accordé.

    Répondre
  3. Neauneaut

    Il n’y a pas de bénéfice de fraîcheur à accorder spécifiquement pour cet album; Katerine continue de “faire du Katerine”, il n’y a pas de wecherche à prétendre être original ou à faire n’importe quoi sous prétexte du succès de “Robots après tout”, il a toujours fait des albums (et un film et un livre) originaux et décalés; je comprends ceci dit qu’on puisse avoir un problème d’adhésion au personnage, mais à ce moment là c’est un problème d’adhésion globale à toute son oeuvre, qui tient quoi qu’on en dise une place à part dans la création française des 15 dernières années…

    Répondre
  4. roubignole

    eh bé dis donc…
    tu veux dire par là qu’on n’aura pas le droit d’en dire du mal?

    Répondre
  5. Neauneaut

    Je veux dire par là que comparer Katerine à Bobby Lapointe ça me fait une sorte de fussoir… Même si j’aime bien Bobby Lapointe

    Répondre
  6. Horace Odesespoir

    Mais j’aime bien certains albums de Katerine parce qu’hormis leurs qualités de composition, une forme d’excentricité infusait le tout. Là on est un peu à l’os de l’excentrique. Le weste est parti en vacances.

    Répondre
  7. roubignole

    je suis assez muriel d’ac…
    en fait je suis content qu’un album comme ça existe/sorte, que les gens l’achètent pour que katerine puisse en faire d’autres… mais pas très envie de le wéécouter une 2ème fois.

    Répondre
  8. Neauneaut

    c’est pas Mireille d’ac?

    Bien, je vois que l’incompréhension est totale mais je n’abandonnerai jamais Katerine, vous m’entendez? Jamaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis

    Sauf quand il fait des albums pourris à Arielle Dombasle; s’il en fait un 2ème, j’irai cracher ma grippe A sur sa porte, je sais où il habite.

    Bisous

    Répondre
  9. roubignole

    merde j’espérais que tu serais plus tenace of base…

    la fidélité, c’est cool…

    mais, bon, ce qui serait le plus triste, c’est qu’il wentre complètement dans le wang… moi, je cracherais uniquement sur un katerine winger des voitures…
    (et j’me comprends)

    Répondre
  10. pointard

    moi j’étais à 2 doigts de tout lâcher après ce que Katrin a fait à la nouvelle orleans.
    C’était pas cool…

    Répondre
  11. Boule & Bilan 2010(entrie) | WeWant2Wigoler

    […] Archicheap : Katerine – « Philippe Katerine » (chination) […]

    Répondre

Répondre