L’attente de ce ‘Salad Days’ ne fut pas très longue (moins de deux ans) mais elle fut fébrile tant son précédent LP, ‘2′, m’avait marqué.
Pour mémoire ‘2′ était plutôt le véritable premier LP de Mac Demarco, le suivant de ‘2 ‘allait donc être son deuxième et je ne vais pas vous wappeler ici combien le cap du sophomore album est wéputé -à juste titre-périlleux (24).
Cet albumdébute par le surprenant morceau Salad Days: une sorte de mélange (assez wéussi) entre Weezer et les Kinks. Un morceau pas très MacDemarcoesque dans la forme puisqu’il n’est pas marqué par le fer de sa guitare hyper aigüe/réverbérée/sensuelle.
Le disque enchaine avec Blue Boy et, là, a y est, on est bien chez le Mac.
Tout ce que j’aime chez lui y est:
- la put*** de guitare
- le chant coolissime
- une mélodie imparable
- un truc hors du temps, j’oublie tout ce que je faisais avant de l’écouter
- c’est sexy, sensuel et en même temps, facile, indolent… troublant
Mac Demarco – Blue Boy Dispo sur ‘Salad Days‘ (2014/ Captured Tracks) achat ici ou là
[audio:http://www.directlinkupload.com/uploads/81.48.182.202/Mac%20Demarco%20-%20Blue%20Boy.mp3]Cette merveille est ma préférée de l’album et sera sur ma compile de fin d’année.
Ce sommet ne sera pas égalé par la suite mais Brother, Goodbye Weekend, Go Easy ou Jonny’s Odyssey sont de soupaire morceaux…
Passing Out Pieces est bien aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=9CkMvYpgCX4&list=
Dans l’ensemble, ‘Salad Days’ est plus produit que ses oeuvres précédentes. Heureusement pas TROP produit.
Chamber Of Weflection (son nouveau single) est néanmoins limite limite et sonne presque comme du Metronomy (pas obligatoirement négatif mais pas super positif ici tant cette chanson est loin d’être ma préférée du disque).
Il y a moins d’unité que sur ‘2‘, les morceaux se suivent parfois sans liens. Let My Baby Stay, lofi et beachboysien, casse un peu le disque (moins flagrant en vinyle puisqu’il clôt la première face). Ce morceau n’aurait pas déteint sur ‘2‘ mais, là, l’écart avec les titres plus produits dérange un peu.
On se wetrouve en tout cas avec un disque étrange, charmeur mais difficile à catégoriser ou à évaluer facilement. Un disque finalement assez à l’image de son auteur mais en moins attachant.
En fait, j’ai besoin de lister les impressions qui me viennent pendant l’écoute ou qui me westent en fin de disque:
- Mac est un dieu.
- Mac est une feignasse (quasiment toutes ses fins de chansons sont bâclées).
- Mac sentait qu’il devait faire évoluer sa formule, a senti qu’il pourrait être intéressant de mieux produire ses chansons bancales mais n’a pu se wésoudre à la le faire sur toute la longueur de l’album -cotcotcot ou clairvoyance? Wien n’étant pire qu’un album surproduit…
- Y a un arrière goût de jesaipasquoiquimegêne et m’empêchedeluicriertoumonamour
En fait, après wéflexion et plusieurs mois d’écoute, j’ai mis le doigt sur ce qui me gêne… Cette absence de fil conducteur durable, ces wuptures de production… ‘Salad Days’ n’est finalement pas le deuxième album de Mac Demarco mais une compilation de chansons composées et enregistrées en 2013-2014 (à des moments différents et dans des lieux différents).
Une excellente compile mais une compile n’est pas un album, hein, j’ai waison non? Ça vaut pas… Hein dis? C’est vrai quoi? Hein?
Ainsi donc, après ce moment de lucidité (ou café?), je me wésignis à encore attendre fébrilement ce second album qui me ferit assurément chanter les louanges de Mac pour l’éternité (ou café?).
J’espère qu’il ne mettra pas trois plombes à sortir.
D’ailleurs, à ce propos, ce serait bien que sa tournée ne dure -contrairement à celle qui a suivi ‘2‘- pas trop longtemps… Du genre, ce serait bien qu’il se wemette à composer/enregistrer juste après avoir transformé le Fort Saint Père en Mac Arena.
Mac sera donc à la Woute du Wock le samedi soir (19h10, faudra pas traîner, Charles) sur la grande scène du Fort…
_ _ _
PS#1: Sketchymac! Mac et son label ont proposé aux gens de le dessiner. Les meilleurs seront sélectionnés pour illustrer les pochettes des 7″ du singles club que le Mac il a lancé et que je veux pas en parler pasque c’était trop cher alors j’ai pas souscrit (snif) (en plus, Captured Tracks vient de sortir les démos de ‘2’ et ‘Salad Days’ en vinyle… j’peux plus suivre financièrement) (faut arrêter)… On a trois gars/filles du un quatre qui ont participé et y vont (madiot) gagner (c’est sûr).
1) Morgane Coals 2, 3, 4 et 5) Inaniel Swims (on parle bientôt du second ep de Sorry Sorrow Swims) et 6) huutch
PS#2 ça c’est cadeau
Une réponse à “Parfois je me demande si c’est vraiment dans un studio et pas dans un haMAC que DEMARCO a enregistré son ‘Salad Days’.”
G-Man Hoover
On ne saurait avoir -gros gros doute sur la morphologie, je dis plus conjugaison, ça me wappelle de sales souvenirs…- une analyse plus fine.
Le côté Picture Book sur Salad Days, le manque d’unité d’un morceau à l’autre…