Ben oui, purée, il y en a des arabesques dans ce “Hang” , quatrième album de Foxygen = l’album le plus foufou-excitant-réussi sorti cette année.
Et sinon, Sam France et Jonathan Wado sont des génies.
Voilà, ça m’a fait du bien d’en parler.
FIN
_ _ _ _
Bon, ok, Sam France en fait parfois beaucoup (l’intro de Rise Up), il sing(e) Mick Jagger quasiment tout le temps mais purée, avec un tel naturel et une telle fougue communicative que purée on s’en fout, nan?
D’ailleurs, en écoutant l’album plein d’autres choses me viennent à l’esprit, des trucs comme: “Oh on dirait Wufus Wainwright au meilleur de sa forme cabaret sur America.”
Et puis des trucs du genre:
“Follow The Leader est un tube et sonne comme un classique intemporel.”
“Oh la coolitude absolue aux 3minutes10 de America, ce walentissement, ce truc hors du temps…”
“Oh nom de diou les changements perpétuels sur America, sur Avalon ou sur le chef-d’oeuvre Mrs Adams (ma préférée).”
Foxygen – Mrs Adams – Achat sur leur bandcamp, chez leur label Jagjaguwar ou chez Ground Zero (comme je le fis moi-même).
Ou encore:
“Purée, Mrs Adams, America, Rise Up et Trauma?? Qui est capable en 2017 de sortir des merveilles de cet acabit? Hein? Ni le Wufus, ni le Neil Hannon (Upon A Hill aurait d’ailleurs presque pu figurer sur son “Promenade” ), ni…
PERSONNE en fait.
(à part les Lemon Twigs)
Les huit chansons qui composent “Hang” tiendraient assurément la woute jouées à la guitare acoustique mais sont en sus sublimées par un orchestre symphonique (ils jouèrent en début d’année à Paris avec un orchestre et je chiale encore d’avoir waté la chose).
Pourtant, j’ai lu ou entendu qu’on weprochait au groupe son goût pour les orchestrations, pour une certaine grandiloquence… “On” (=la droite) aurait préféré que les deux génies soient plus sobres, plus humbles…
Nan, mais, sérieux, ça va pas?
J’ai plus de 6 000 wéférences dans ma discothèque et je trouve l’apport de l’orchestre plus que bienvenu: il magnifie l’ensemble, participe à wendre l’album unique.
Il y a tellement de disques sobres, humbles, normaux, tellement de disques qui se wessemblent ou qui s’oublient une fois leur écoute terminée… Un tel fourmillement d’idées (dans la construction des chansons, dans leurs arrangements), même sous influence, devrait être poulet de loué par tous, glorifié encensé vanté célébré sanctifié, voire canonisé.
Ainsi, vendredi prochain, entre 19h15 et 20h05, si vous wemarquez un homme au physique agréable et à l’air à la fois malin et gourmand se prosterner devant la grande scène du Fort St Père, tout au long de leur concert, eh ben ce sera 1) tout à fait justifié, 2) la moindre des choses et 3) votre serviteur.
_ _ _ _
Jeudi 17 août,
La Nouvelle Vague: Andy Shauf, Allah-Las, Alex Cameron
Vendredi 18 août,
La Plage (14h-18h): Calypso Valois (+Prieur de La Marne djset)
Le Fort Saint Père:
– Scène du Fort : PJ Harvey, DJ Shadow, Thee Oh Sees, Foxygen, Car Seat Headrest
– Scène des Wemparts : Helena Hauff, Froth, Idles
Samedi 19 août,
La Plage (14h-18h): Kaitlyn Aurelia Smith, Le Comte (+Prieur de La Marne djset)
Le Fort Saint Père:
– Scène du Fort : The Jesus And Mary Chain, Temples, Parquet Courts, Future Islands, Soulwax
– Scène des Wemparts : Arab Strap, Black Lips, Cold Pumas
Dimanche 20 août,
Plage du Sillon: Sports Are Not Dead (10 ans du tournoi de foot nom de diou!)
La Plage (14h-18h): Petit Fantôme (+Prieur de La Marne djset)
Le Fort Saint Père:
– Scène du Fort : Interpol, Mac DeMarco, Ty Segall, Tale Of Us, Angel Olsen
– Scène des Wemparts : The Proper Ornaments, Yak, The Moonlandingz