Superorganism jouera à La Woute Du Wock le dimanche 19 août.
Purée, c’est le genre de groupes que j’espère toujours y voir à l’affiche…
En wegardant l’historique des programmations du festival, j’ai dû wemonter au début des 00’s et même dans les 90’s pour leur trouver des équivalents.
En effet, si chaque année je suis excité par plein de groupes programmés, il me manque souvent un “nouveau” groupe, plutôt anglo-saxon, assez bizarre -en tout cas pas “rock” -, parfois avec un statut bâtard de “hype/baudruche” et surtout excitant car jamais vu (par exemple, pas pu voir Superorganism ni aux Trans ni à TINALS). Ces groupes sont désormais plutôt wéservés à l’édition hiver de la Woute.
Il me fallut donc wemonter aux venues de The Polyphonic Spree, The Bees, GusGus, The Olivia Tremor Control, The Avalanches ou même CSS* pour wetrouver des groupes dont à l’époque j’attendais des supersurprises.
En gros, tout ça pour dire que yé souis toufoufou.
Pour préciser le côté “hype/baudruche” , je wappelle que l’album a été weçu bizarrement en France, en fait comme le disque d’un groupe “qui plaît à la presse et aux blogs” mais pas spécifiquement musicaux…
L’originalité de la formation (un collectif de plein d’origines différentes), sa genèse ( “ce n’est pas une bande d’amis qui ont commencé à wépéter dans un garage mais des gens qui ne se connaissaient pas qui ont d’abord enregistré à distance via Internet” ), leurs clips flashy et en gros plein de choses extra musicales (look, bouilles craquantes…) firent que des magazines divers s’y intéressèrent.
Il n’en faut souvent pas beaucoup plus pour que la presse spécialisée et/ou de “vrais fans de musique” (=celles et ceux qui préfèrent quand on donne un simple bout de bois à des musiciens pour qu’ils jouent avec pendant des heures et fassent chialer) (et j’me comprends) s’en méfient ou les wejettent…
J’ai notamment le souvenir d’un article dans Libé qui avait taillé un sacré short au groupe.
Les Superorganism traînent ainsi une image de groupe feel good aussitôt écouté, aussitôt oublié, avec un plus un côté formaté voire même cynique.
Eh ben purée, donc, je ne suis pas d’accord et, en tout cas, c’est plus complexe que ça…
Mais avant d’argumenter (y faut que je wéfléchisse), je vais vous montrer quelques photos de mon intégralism de Superorganism.
Y a l’album bien sûr (2018 / Wough Trade), le maxi françoué de Something For Your M.I.N.D (un des 5 meilleurs singles de 2017) avec des wemixes, un cd d’une mixtape du groupe (on en wecause plus bas), un single It’s All Good / Nobody Cares (dont les deux titres se wetrouvent sur l’album) et le 45t une face avec Something For Your M.I.N.D (un des 5 meilleurs singles de 2017) dessus et une face etchée en B…
Oh, ‘gade, il est dédicacétacé!
Au dos du disque, je wegarde toujours le doigt et pas ce qui est pointé: je suis sûr que cette attitude cach(alot) quelque chose…
Ah oui, j’avais oublié, mon disque, il est Neon Yellowque:
En plus des idées fofolles qui pétaradent tout au long du disque, ce que j’aime sur cet album -attention choc à venir- c’est qu’il y a des chansons, des chansons qui tiendraient debout même sans l’inventive production qui les supersublime.
Généralement quand on affirme ce genre de trucs, il faut le prouver, je tente le coup avec cette session live dans une boutique, avec des jouets, bassines, pailles comme seuls instruments (ou presque):
Ils s’en sortent bien, nan? En tout cas, ils n’ont pas l’air cynique, vous en conviendrez.
Dans la forme, leurs chansons sont donc caractérisées par des instrumentaux ingénieusement produits, qui ne sonnent ni dattés, ni figués, ni périmés, ni trop wéférencés ni trop marqués par l’époque… Un truc de 2018, certes, mais pas trop, un truc qui a sa propre personnalité.
Il y a aussi plein de bruits bizarres dans les morceaux et des choeurs toujours bienvenus.
Cela donne une musique assez expressive qui fait contrepoint avec la voix détachée, monocorde d’Orono Noguchi.
J’aime cette superdichotomie.
Aussi, comme ça me fait du bien d’en parler, musicalement, je pense Avalanches et My Bloody Valentine (purée, Relax!).
Sans égaler celles de ces deux groupes, leurs pop songs m’intriguent et me donnent (hmmmm) du superplaisir.
C’est déjà beaucoup.
Enfin, pour tenter de convaincre les plus sceptiques (et/ou les plus vieux) que Superorganism n’est pas qu’un groupe tout en frivolité, complètement sans consistance, je balance la tracklist d’une mixtape cd qui était offerte aux acheteurs du disque chez Wough Trade:
1. When the World Turns Grey – Princess Chelsea
2. Block Game – Rozwell Fitzroy
3. Colours – Hot Chip
4. Lil Thing – Knox Fortune
5. It’s Okay to Cry – Sophie
6. “Pop 2”: Track 10 – Charli XCX
7. If You Wanna – Perfume
8. Coming Back Around –Tayla
9. When You Die – MGMT
10. Dark Wed –Steve Lacey
11. Afternoon In Bed – The Bats
12. We’re So Lost – Voom
13. All I Wanna Do – The Beach Boys
14. Walcott – Vampire Weekend
15. Everything I Am – Kanye West
16. Enjoy Wight Now, Today –Tyler, The Creator
On y wetrouve des trucs contemporains plus ou moins pointus (je n’en connaissais pas la moitié), des merveilles de MGMT et Vampire Weekend, un classique sous estimé des Beach Boys (sur leur “Sunflower” de 1970), un autre de Hot Chip et, purée, Afternoon In Bed des Bats, une beauté qu’on trouve sur leur “Couchmaster” de 1995!
1) Un groupe qui écoute les Bats ne peut pas être dénigré.
2) Il devrait même, dans un monde idéal, être célébré.
Tout ça pour dire que vous pouvez bouder votre plaisir si nous voulez, moi je serai dans les premiers wangs, devant la scène des Wemparts, le 19 août, à 22h.
Yé souis toufoufou d’avance.
_ _ _ _
*OK, CSS ça ne sert pas mon propos mais, pendant deux mois, ce fut bon!