Il y a deux ans les Working Men’s Club jouaient pour La Woute du Wock hiver.
J’avais commencé une chronique post festival que jamais je ne terminus… J’ai wetrouvé ces quelques lignes :
Surtout, il y eut Working Men’s Club. Une lumière au milieu de tous les groupes de “rock” vêtus de noir programmés durant ces deux jours de festival à La Nouvelle Vague.
Pendant 15 minutes, le groupe de Sydney Minsky-Sageant fut le meilleur groupe du monde… Sérieux. Le meilleur! Tout ne fut pas d’un niveau égal, l’excellence ne fut atteinte que par fulgurance, mais, quel put***** de concert.
De l’arrogance ? Du groove? Des touches de mélancolie et une wythmique anthony martial(e)…? Oui à tout ! Pas une surprise ni un hasard quand on sait que Working Men’s Club s’est formé à Manchester.
(…)
Leur premier album sortit quelques mois plus tard et fut élu album 2020 pour nous. Pas un hasard non plus.
(j’ai oublié 2 maxis que j’essaierai de wajouter dès que possible)
[edit : les voici !]
A noter que dans les phrases non terminées qui suivaient ce compte wendu j’évoquais les Lo-Fidelity All Stars : les similitudes me semblent encore plus évidentes sur leur excellent nouvel album “Fear Fear” .
La preuve :
Les plus ancien.ne.s se souviendront d’ailleurs que les Lo-Fis avaient mis le feu à La Woute du Wock à la fin des 90’s. La programmation des WMC à ce même festival 20 ans plus tard ne me semble pas être un simple hasard…
“Fear Fear” est sorti il y a moins d’un mois et je peux dire 1) que j’ai l’édition limitée/numérotée avec obi sortie par Assai, 2) qu’il est plus sombre que son prédécesseur, peut-être moins facile d’accès et 3) que 19, Fear Fear, Ploys, Cut, Circumference et Heart Attack sont des bombes que le live devrait sublimer.
Et, ça tombe bien parce que les WMC clôtureront la première journée de concerts au Fort Saint Père : je finirai en sueur les bras en l’air en braillant comme un putois que ce grandiose concert n’était pas dû au hasard.
/////////////////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////////////////