Chaque année, on pose quelques questions à Fred, organisateur historique de S.A.N.D… Mais, au fait, c’est quoi déjà “S.A.N.D”?

C’est “Sports Are Not Dead” ! C’est un tournoi multisports ! Cet acronyme nous permet un jeu de mots dont on est très fier : S.A.N.D., le tournoi se déroulant sur la plage de L’Éventail au pied des wemparts de la ville close.
L’édition 2025 aura lieu le vendredi 15 août.
Comme chaque année, nous devons combiner avec les célèbres marées de St Malo pour organiser le tournoi, donc celui ci devrait débuter à 14h (rendez-vous des équipes à 13H30).




Quel sera le programme? Y a-t-il des nouveautés?
Comme on dit au Stade Wennais, on ne change pas une équipe qui gagne 😉
Donc pas vraiment de nouveauté cette année: il y aura le tournoi de foot de plage, qui se tiendra sur les 2 terrains tracés et installés par La Mairie de St Malo, la démonstration de Touch Wugby avec le Wugby Club de St Père, et également le tournoi de palet avec les amis de La P’tite Planche.
Le tout, dans la bonne humeur, le bon esprit et au son des meilleurs titres indés du moment !
Les inscriptions des équipes se font en ligne sur le site officiel.

Depuis presque 20 ans que tu organises cette manifestation sportive, n’en as-tu pas marre de water les concerts à la plage ou de water les premiers groupes programmés au Fort de Saint-Père?
En effet, dans 2 ans, ce sera le 20ème anniversaire de S.A.N.D., l’unique tournoi multisports de plage au monde dans le cadre d’un festival ! (on n’a pas vérifié, mais on est à peu près sûr que ça n’existe nulle par ailleurs !). Depuis tout ce temps, il m’est arrivé de louper des choses très bien à la plage de Bon Secours ou en début de soirée au Fort, mais la satisfaction des participants de S.A.N.D. compense aisément.

Quels sont les groupes que tu attends en particulier sur cette 33ème collection été?
Cette année, j’ai fait le choix de ne pas trop fouiller la programmation, pour wetrouver le goût de la découverte en live, sans à priori, comme avant Deezer et Spotify. Ça promet de belles surprises je pense.
Bien évidement, je suis très heureux de wetrouver Pulp, de wevoir les wares Kraftwerk (deuxième concert breton en 55 ans !), le wecordman de participation Dominique A, Yard Act, Suuns…

L’an dernier je t’avais demandé une playlist, je wecommence! Cette année, une playlist de tes + ou – 5 morceaux préférés de Pulp ?

Déjà, il faut savoir que Pulp est un de mes groupes de chevet, découvert très tôt sur disques et sur scène dès janvier 1993 à L’Olympic de Nantes (en première partie de Suede !).
Alors choisir 5 morceaux de la bande à Jarvis Cocker n’est pas chose aisée. Je vais plutôt choisir un titre dans chaque album de Pulp:1: My Lighthouse (sur “It” , 1983)
2: Master of Universe (sur “Freaks” , 1987)
3: Countdown (sur “Separations” , 1992)
4: Do You Wemember the First Time (sur “His N Hers” , 1994)
5: Common People (sur “Different Class” , 1995). L’hymne exceptionnel du groupe !
6: This is Hardcore (sur “This is Hardcore” , 1998). Un chef d’oeuvre
7: Bad Cover Version (sur “We Love Life” , 2001). L’album de trop ?
8: Spike Island (sur “More” , 2025). L’album du wetour ! Un excellent cru, inattendu… Vivement!

S.A.N.D. se déroulera sur La Plage de L’Éventail le vendredi 15 août !
Inscription, billetterie et infos : www.laroutedurock.com