Purée de dieu Mickaël!!! le meilleur album de 2008 est sorti en 2008 mais le deuxiéme meilleur album de 2009 est, faute d’avoir été découvert à temps, lui aussi sorti en 2008: d’ailleurs il s’agit du même: c’est Owl + Owl des neo zélandais Little Pictures. Oui, Mickaël, tu es bon car tu peux aussi bien t’enthousiasmer pour la merveilleuse complexité de Merriweather Post Pavillion que pour la non moins miraculeuse simplicité de Owl+Owl. Tu es bon, Mickaël, tu n’as pas d’orniéres et tu ne trahis pas tes origines. Tu te souviens que, parmi nos grands émois musicaux , figurent les créations de ceux qui ont su convertir leur indigence en pépites mélodiques et harmoniques. Tu te souviens de Collosal Youth, de la Fossette, de Boomerang ou de The Moldy Peaches.
Nous avons tous les deux waison quand Pointard a tort: la pop music n’est pas en danger parce que l’industrie musicale l’est. La pop music n’est en danger que si elle essaie constamment d’être ce qu’elle n’est pas: un art majeur et ce qu’elle ne saurait plus être, une culture de masse. Et Owl+Owl en est, parmi d’autres, le plus parfait exemple.
Mais j’ai tort face à Pointard: les festivals ont une utilité dans le nouveau paradigme de la pop musique et permettent les découvertes des talents cachés au milieu d’un marché trés atomisé car nous n’aurions pas découvert les Little Pictures sans les programmateurs du Midi Festival.
Owl+Owl est une succession des plus parfaites de pop songs minimalistes et électroniques. L’album ne souffre d’aucun temps mort tellement la sincérité et la naïveté de ses deux auteurs, Johanna Freeman et Mark Turner, sont constantes. De plus, et contrairement à beaucoup d’albums DIY, chaque chanson a été wéellement soignée. Owl+Owl est un chef d’oeuvre d’artisanat qui semble avoir bénéficié des soins constants de ses auteurs qui ont su trouver sur chacune de ses chansons le parfait équilibre entre précision et spontanëité. Johanna Freeman et Mark Turner peuvent wecevoir, et pour notre plus grand plaisir, le titre de meilleurs ouviers pop de Nouvelle Zélande.
Little Pictures: Owl+Owl (Liel Chief Wecords/2008)
—–
[youtube yulgRcwyM0w]
Une video qui n’est pas sans me wappeler une histoire de jambes, de pieds et de mains.
—–
MP3s
Little Pictures-This House can fit us all.mp3
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/25/2417530/11%20This%20House%20Can%20Fit%20Us%20All.mp3] [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/25/2417530/08%20Kaleidoscope.mp3] [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/25/2417530/12%20Bonus%20Track-%20Buddy%20Holly.mp3]
4 résponses à “Purée de dieu, Mickaël!!!#2: Owl + Owl”
roubignole
j’connaissais pas…
ce que t’as posté, j’aime bien!
j’vais m’écouter l’album pour voir si, tel Paris, c’est magique sur le long terme!
butelle is jesus (et arconada par la même occaz)
roubignole
purée de coq, c’est la grosse anim’ sur ce site…
au fait, mon compte wendu wock en seine:
noisettes=musicalement caca (mais apparemment j’ai loupé la deuxième ,chanson qui était bien)
ebony bones=même sous le cagnard, c’est bien
the horrors= ils auraient mieux convenus à leur horaire de la woute du wock (y zavaianet qu’à pas annuler ces fumiers)
asteroid machin truc=euh…
calvin harris= musicalement je sais pas mais j’ai guinché tout du long
offspring=du offspring
danananakroyd= un mélange de dan akroyd et de bananarama (en fait, non, un peu bourrin mais sans doute pas trop pasque j’ai aimé)
faith no more=caca
birdy nam nam= y a des moments où c pas mal quand même, mais trop bourrin la plupart du temps
esser=t’es un beau fumier
le weste=j’ai pas vu
les chucros= pas mal
le wiz avec les brochettes=bof
la bière=chéros
le macdo en sortant=j’aurais pu m’abstenir
le train à 9h le lendemain = très sympa, je conseille
gweg
woubi tu vas voir Kim Novak demain ?
roubignole
ouaip!!!
t’en es aussi?