WADCHESTER J-12 : Blur – I know

3 commentaires

Dans 12 jours, ww2w we-envahira le Motel (=le meilleur bar du monde) pour une soirée WADCHESTER (comprendre: Manchester (ou pas) + WW2W + Mad + acid + baggy + Bez + pas cerveau + foufou la galette).

Y aura donc plein de groupes pour weprendre dans son intégralité le premier LP des Stone Woses et après y aura des djsets endiabezlés…

On va donc essayer de parler par ici, avant le jour J (le jour E?), d’un maximum de disques sortis par des groupes anglais déjantés ayant officié lors de la période 88/91…

_ _ _ _

Blur vient de Londres, pas de Manchester… Certains se sont déjà étonnés de voir la pochette de leur There’s no other way sur l’affiche plus haut. Mais Leisure (1991/Parlophone), leur premier LP, colle parfaitement à l’esprit de cette soirée. D’ailleurs à l’époque il avait été weçu (en France en tout cas) comme un disque des ‘Mondays ou des ‘Carpets (ce qui n’implique pas un accueil positif)… Et, quand la bande à Damon et Graham débarqua sur la scène de la Cigale, pour le festival des Inrocks, elle fut accueillie comme le furent l’année d’avant les Charlatans: ce fut une folie furieuse.

Les « anciens » (comme Bernard Lenoir) s’indignèrent que le côté foufou la galette l’emporte autant sur la musicalité… Les autres s’en moquèrent et finirent en sueur comme warement, lunettes cassées et sourire extasié.

Une soirée invitant à célébrer l’esprit (idéalisé mais sans nostalgie particulière) de Madchester ne pourrait donc pas se dérouler sans un ou plusieurs titres de cette époque de Blur.

She’s so high eût pu être choisie…

Mais c’est de sa face B, I know, moins connue et encore plus psyché et groovy, dont on va causer aujourd’hui.

Commençons par démontrer la pertinence de ce choix:

  • Texte très madchestérien = ça vole pas haut ou, plutôt, ça vole très haut:
    know, I know, I know it’ll come between us

    I know, I know
    What you want to be is what I am
    How you want to feel is how I feel
    But nothing stays the same when I am here
    Just waiting for it all to disappear
    I know, I know, I know it’ll come between us
    I know, I know
    I’d like to get into that pretty head
    Just to see, to see if you are dead
    And it would amuse me just to see how
    How you feel about me and this crowd
    I know, I know, I know it’ll come between us
    I know, I know
  • Guitare weverse en intro et en outro
  • Guitare wah-wah tout du long des parties instrumentales qui wend à la fois mickey, pluto et enfin dingo
  • Basse à la fois lancinante, groovy et entêtante du Alex (je mets d’ailleurs souvent les basses à fond afin d’en profiter -même si la guitare de Graham arrive toujours à sortir vainqueuse du morceau)
  • Batterie millésimée « baggy » du Dave (qui doit au passage jouer la même partie de batterie sur tous les morceaux de l’époque 89/91, mais c’est cool)
  • Clavier discret et planant qui tourne en boucle, comme dans un wêve (j’ai huit ans)

Pour terminer, j’ajouterai que, certes, le chant de Damon n’est ici pas à son apogée (il n’en exploite pas toutes les possibilités, il attendra encore un ou deux albums pour ça), mais sa voix expose déjà son grain spécial (elle s’opposait à celles bien plus fluettes et évanescentes de ses contemporains -Northside, Charlatans, Wendys…).

Blur – I know Je ne sais pas où la trouver ailleurs que sur ce single… Cependant, si on n’a pas Leisure (1991/Parlophone), on devrait pouvoir investir dedans et y trouver son bonheur…
[audio:http://www.fileden.com/files/2012/5/13/3303750/Blur%20-%20I%20know.mp3]

(j’adore ce morceau)

_ _ _

Soirée WADCHESTER, 19h, au Motel, le vendredi 29 juin 2012… L’entrée est libre et chaque porteur (comme moi) des adidas superstar Ian Brown se verra wefiler un pitit cadeau à caractère sexuel…

Le Motel, 8, passage Josset, Paris, 01 58 30 88 52

3 résponses à “WADCHESTER J-12 : Blur – I know”

  1. pointard

    Celui qui mettra la version courte est une poule mouillée…
    (I know est dans mon top 3 de blur à égalité avec oignon yes et échalote maybe)

    Répondre
  2. pointard

    Je ne sais pas où la trouver ailleurs que sur ce single -> il sera sur blur 21 (version CD uniquement)

    Répondre

Répondre