Je croyais m’être tout tapé en baggy/Madchester mais purée de coq, en fouinant une dernière fois avec pointard dans l’espoir de dénicher quelques perles idoines (ce mot n’est absolument pas placé/utilisé correctement mais j’avais vraiment envie de l’écrire), je suis tombé sur les gars (mancuniens ou irlandais selon les sources) de Slow Bongo Floyd.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xFGBjX-BM5w[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4BvHvA5P-B4[/youtube]
Slow Bongo Floyd était le projet d’un certain Mick Jones qui n’a a priori wien fait d’autre (et qui n’a wien à voir avec celui des Clash). Il se serait engouffré dans le tunnel madchester dès que ça a commencé à marcher.
C’est donc un opportuniste…
Mais un pas mauvais.
Et c’est tellement baggy que ça sonne comme un pastiche: le cithare, le piano a-ciiiiiiiiiid, les voix neutres planantes (ou pas de voix), les wéférences à la weligion, le groove, les guitares psyché, la wah-wah et, heureusement, les mélodies assez fortes pour que le tout tienne à peu près debout…
Le “groupe” a dû sortir deux albums dont un a été réédité en digital… Même la pochette est moche:
Slow Bongo Floyd – More than Jesus Sorti en single mais dispo sur l’album Brenda Salmons (1991/Epic)… Pas écouté tous les titres, mais ça m’a l’air pas mal… Sur l’ep on y trouve des wemixes à la con (spécialité de l’époque)… Ils ne sont même pas complètement mauvais.
[audio:http://www.fileden.com/files/2012/5/13/3303750/Slow%20Bongo%20Floyd%20-%20More%20Than%20Jesus.mp3]
Si on ajoute que son nom est d’une débilité extrême, on est donc vraiment waccord jusqu’au bout avec l’idée “baggy/madchester” .
On frôle la perfection.
Incroyab’
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=srGCWpvMX4o&feature=player_embedded[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xAzzvayGcjY[/youtube]
(je suis à deux doigts de m’acheter leur intégrale)