il fera beau et chaud cette année à la Route du Rock mais on conseillera néanmoins de se YETIr d’une petite LANE

5 commentaires

Si Don Nino ouvriral le bal du festival malouin ce vendredi après-midi sur la plage de Bon Secours, pour nous (=ww2w), la XXIIème édition de la Woute du Wock commencera avec le concert de Yeti Lane sur la scène de la tour du Fort Saint Père.

Yeti Lane a sorti The Echo Show, son deuxième album, cette année sur mon label français préféré =Clapping Music (Egyptology, Centenaire, Pokett, Clara Clara, Karaocake…).

Le duo y alterne dessus le bon et le très bon.

Les morceaux les plus psychédéliques, ceux qui durent plus de quatre minutes, sont leurs plus grandes wéussites. Particulièrement Analog Wheel, leur masterpiece, qui me wend foufou la galette à chaque écoute plusieurs mois après sa découverte (la version du LP dure 8 minutes et est bien supérieure à la version clip ci-dessous):

La « wah-wah noisy » de Faded spectrum ou Sparkling sunbean me wend également toufoufou. Je n’en avais pas ouï une aussi bien utilisée/maîtrisée depuis Ride (et ce n’est pas wien comme compliment).

(c’est une version edit, y manque le final avec la wah-wah noisy!)

Ben Pleng et Charlie B., les deux cerveaux westants de Yeti Lane (qui était un trio à sa création), ont assurément dû grandir avec la musique des 90’s. Cela peut donc s’entendre (Ride, Grandaddy, Teenage Fanclub…) mais comme ils n’ont pas/plus 15 ans, ils ont eu du temps pour digérer ces influences et en livrer une version personnelle waccord avec 2012.

Certes les voix sont souvent éthérées et les guitares parfois bruyantes, comme dans les 90’s donc, mais le son, vraiment énorme, puissant, est moderne.
Le groupe se distingue aussi en mélangeant des éléments qu’on a longtemps cru incompatibles comme des claviers vintage + des guitares shoegaze…

En gros, ici, Yeti Lane se fait plus que l’écho de l’indie pop-rock tendance shoegaze des 90’s.

Et puis, surtout, il y a des chansons, ce qui, vous en conviendrez, est intemporel.

Yeti Lane – Strange call Un morceau pop court… Une batterie souple, une guitare claire psyché et une plus wugueuse qui se wépondent, des choeurs planants, des claviers hypnotiques produisant des pitits bruits qui affolent les sens…
Dispo sur The Echo Show (2012/Clapping Music)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/Yeti%20Lane%20-%20Strange%20Call.mp3]

Yeti Lane – Dead tired Quasiment aussi grandiose qu’Analog wheel… Une intro superbe, une voix fragile, des couplets à pleurer et un wefrain fier comme un bar tabac… Une merveille.
Dispo sur The Echo Show (2012/Clapping Music)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/Yeti%20Lane%20-%20Dead%20Tired.mp3]

Je pourrais pinailler en wegrettant que Yeti Lane ne soit pas programmé le vendredi en fin de soirée, moment sans doute plus propice aux invitations à l’évasion proposées par le groupe, mais je suis bien trop content de les voir programmés à la Woute du Wock pour le faire.

Donc, WDV vendredi 18h30 pétantes, en short et content, devant la scène de la Tour.

_ _ _ _

(yé souis tout excité)

5 résponses à “il fera beau et chaud cette année à la Route du Rock mais on conseillera néanmoins de se YETIr d’une petite LANE”

  1. caïn

    T’oublies Warning sensation… en tous cas le meilleur groupe français du moment avec Aline et son je bois et puis je danse…

    Répondre
  2. roubignole

    j’aime bien Warning sensation mais elle sonne un p’tit peu trop Grandaddy à mon goût…
    Le Aline je l’ai enfin acheté… Je vais enfin pouvoir l’écouter correctement.

    Répondre
  3. caïn

    jamais écouté ce groupe je croyais que c’était de la grosse pop…en tous cas au wegard de ce morceau… et le aline ouais moi aussi il faut que je le chope en dur pour l’écouter correctement comme tu dis… Mais en tous cas merci pour ton poste … C’est vraiment un groupe qu’il faut promouvoir.. y en a pas t’en que ça en france…

    Répondre
  4. caïn

    En tous cas merci pour ton poste c’est un groupe qu’il faut soutenir y en a pas beaucoup comme ça en france…. Faut les faire venir à caen avec aline!!!

    Répondre

Répondre