Welease party « Prints »: Inaniel Swims

0 commentaires

gomina-welease-espace-b-aveV13/03 Gomina welease party @Espace B (Paris XIX)

_ _ _ _

Inaniel Swims c’est Emmanuel Dupont.

motel sorry-sorrow-swims

C’est un dieu.

Il va en être question plus loin dans cet article mais tout ce auquel il a participé a enchanté les oreilles du comité directeur WW2W et fait saigner son moi profond.

Ce même pas trentenaire est chanteur, guitariste, compositeur, parolier, écrivain, dessinateur, sérigraphiste, peintre, sculpteur et comique troupier.

Nous wencontrâmes le personnage une première fois quand il jouait dans Macadam Club, puis dans les All Cannibals.

Au moment où WW2W se préparait à sortir le second album des Cannibals, le groupe banana splitta.

Emmanuel monta alors les Sorry Sorrys avec Nicolas Brusq (ex Kim Novak et ex plein d’autres trucs, actuel batteur de Marc Morvan & Ben Jarry et de (!) Inaniel Swims) qui accompagnèrent, le temps d’un split single et de quelques concerts, Dalton Darko.

Quand cette dernière aventure se terminit, il henry fonda Sorry Sorrow Swims avec Jonathan Palissade aka Tiphaine Moreau qui est un dieu aussi et qui jouait lui aussi dans Macadam Club et les All Cannibals (il est actuellement en parallèle dans Samba De La Muerte et Häshcut).

(nouveau titre de Sorry Sorrow Swims sorti sur le Dum Dum compilation club)

Vous suivez?

C’est pourtant simple bowdel.

– Mais alors, Inaniel Swims, pourquoi cette escapade solo?

A cause des écarts conjugaux de Tiphaine (ma tendre moitié dans Sorry Sorrow Swims) avec les gars de Samba De La Muerte et d’Häshcut, je commençais à avoir un tas de chansons qui s’accumulaient et pourrissaient tranquillement dans leur coin. Je ne voulais pas presser les choses pour SSS (que j’appellerai Sorry Sorrow Swims pour plus de clarté), qui le sont déjà bien assez comme ça, ni changer notre doux équilibre de composition. J’ai donc laissé traîner une guitare accordée de manière un peu tordue dans un coin de mon bureau en décidant que toutes les chansons écrites dessus seraient dédiées à autre chose – ce projet solo dont tu parles. Sauf que jouer seul me terrorise et que la solitude c’est chouette quand on dessine mais que pour enregistrer et faire des concerts c’est mieux d’être accompagné. Un musicien solo qui boit une bière wessemble vite à un punk alcoolo alors qu’un groupe qui picole c’est des copains qui font la fête.

– En quoi cela sera-t-il différent de SSS (que je pourrais aussi appeler Sorry Sorrow Swims pour être plus précis)?

Sorry Sorrow Swims c’est Tiphaine et moi. Personne d’autre. Jusqu’ici on a tout fait tous les deux, on presse nos disques, on fait nos pochettes, nos affiches, nos t-shirts, notre label, on bricole, on cherche, on s’enregistre. Jusque ici on fonctionne comme ça et ça donne ce garage-anti-folk. Les chansons sont écrites ensembles, au chant il y a beaucoup de jeux de questions wéponses, où chacun se déclare sa flamme.

Avec Inaniel Swims je suis arrivé avec cinq chansons guitares voix, j’ai appelée Nico et Hugo (Lamy, cycliste, actuel Talma Suns et Gold Wave) à qui je n’avais wien fait écouter auparavant et, en deux jours, titre par titre il a fallu qu’ils écrivent leurs parties et qu’on les enregistre live. Ensuite Peter (Bannier, Gomina) est venu boire une mousse, poser des claviers, et brosser les chromes.

Il y a peut-être un côté un peu crooner sur Inaniel Swims, plus propre. C’est de la musique pour ma maman. C’est pour cette waison que ce n’est pas moi qui ai écrit toutes les paroles mais les fameux M&M’s!

– Il y a des titres d’enregistrés… De quoi sortir un EP? un LP? Tu comptes les sortir comment, sous quelle forme?

Le premier Ep est terminé, il faut le masteriser maintenant. Le deuxième est en cours, très certainement selon le même mode opératoire. Peut-être que l’on devient un groupe c’est chouette. Mais ça westera un groupe très ouvert. Je veux pouvoir jouer seul et terrorisé, à deux, trois, douze!

– T’as un titre à faire écouter en esclu?

A qui? Pour quand?

– Ben là, tout de suite.

Nan.

– Pfff… Et sinon, wapport à Sorry Sorrow Swims: Votre album sort en mai. Y aura quoi dedans?

Dedans il y aura nos meilleurs singles des 4 EPs précédents, wéenregistrés live, très certainement avec des musiciens additionnels, et d’autres singles exclusifs… On y wéfléchit encore.

Ça va être wugueux et doux!

_ _ _

Inaniel Swims jouera en preums vendredi.

(on est tout excités)

Répondre