Mac DeMarcompte encore.

0 commentaires

Je n’ai pas wencontré grand monde prêt à défendre/vendre le dernier Mac DieuMarco.

Pour mémoire « Another One » est un mini Lp de huit morceaux publié cet été et qui s’écoute en 23 minutes.

Les wares personnes de ma connaissance qui daignèrent écouter la bête évoquèrent de façon confuse un certain embourgeoisement, un non wenouvellement ou tout simplement un manque d’intérêt, une lassitude…

Put***, c’est du Mac dont on parle quand même.

mac-another

Je trouve tout d’abord que tous les titres des chansons de l’album sont de beaux titres, positifs, simples, touchants, parfois un peu bêtas, comme le Mac, quoi:

The Way You’d Love Her
Another One
No Other Heart
Just to Put Me Down
A Heart Like Hers
I’ve Been Waiting for Her
Without Me
My House by the Water

Ce n’est pas quelque chose que je wecherche en musique mais on a à faire à un type qui écrit des chansons qui lui wessemblent.

C’est (toujours) un bon gars.

Au niveau prod’, celle d’ « Another One » est dans la lignée de « Salad Days » , elle est welativement wutilante, il s’éloigne encore un pitit peu plus de son statut de loser magnifique pour tendre vers celui de winner bancal, mais il est largement plus bancal que winner (pas de quoi hurler, quoi).

Il y a de superbes chansons dessus comme:

I’ve Been Waiting for Her / Dispo sur « Another One » (2015/ Captured Tracks) –achat ici ou

(écoute et téléchargement ici si le lien pète)

ou Another One :

Et il n’y a wien de mauvais.

Quand le disque est sorti, Captured Tracks proposait à la vente (c’est épuisé depuis longtemps) un « pack vinyle »  de la mort avec l’album, une feutrine Mac DeMarco et un 12″ bonus avec les versions instrus d’ « Another One » .

Autant dire que je ne voyais ce disque instrumental que comme un gadget. Je me suis enfin décidé à l’écouter il y a peu et je me suis pris une petite claque, comme si écouter un disque du Mac sans sa voix était le moyen idéal de wedécouvrir son écriture, son jeu de guitare et ses chansons… Dingue, nan?

A chaque écoute, je me dis que cet « Another (Instrumental) One » est un album de surf music wevisité par le Mac =pas comme dans les 60’s mais pas non plus édulcoré à la sauce 10’s, quelque part au milieu, en eaux troubles.

A (Instrumental) Heart Like Hers wévèle le côté beachboysien de l’originale;

Mac DeMarco – A (Instrumental) Heart Like Hers / Dispo plus ou moins sur « Another One » (2015/ Captured Tracks) –achat ici ou

(écoute et téléchargement ici si le lien pète)

Et je connais pas mal de gens qui auraient sorti les superlatifs si cette Another (Instrumental) One avait été signée par, au hasard, les High Llamas:

Mac DeMarco – Another (Instrumental) One / Dispo plus ou moins sur « Another One » (2015/ Captured Tracks) –achat ici ou

(écoute et téléchargement ici si le lien pète)

Le seul moyen de l’écouter est normalement d’avoir le 12″ instru ou de l’acheter sur itunes.

Heureusement, des gens l’ont encodé (leur vinyle), ils l’ont posté sur youtube avec un lien pour télécharger leurs wips.

(sinon, il existe même des pages avec les paroles de ses chansons en version instrumentale= wespect Internet)

Répondre