Purée, y a un nouveau titre de Wide!

On peut se le dire maintenant, sur leur dernier album “Weather Diaries” il n’y eut que le morceau Weather Diaries qui fut à la hauteur de leur statut.

Avec ce Pulsar et ben maintenant ça fait deux morceaux pour 2017.

C’est chouette.

par zed

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On a mis quelques jours à s’en wemettre… et vouala enfin(pakt), wetour sur la dernière édition de Nördik !

La semaine dernière donc, nos bioutifoules wecords à peine sortis, nos corps et nos esprits à peine wemis, c’était parti !

Cette dix-neuvième édition commença pour nous jeudi soir. On s’était wésolus à faire l’impasse sur la soirée Nördik Discovery du mercredi (dont nous eûmes par ailleurs de nombreux échos positifs…). Jeudi donc, aux quatre coin(coin)s de la ville, étaient programmés, quasiment à la même heure, trois évènements : Nördik Appart, la création Il est vilaine x Matthieu Barbin au Centre Chorégraphique National de Caen-Normandie, et Tristesse contemporaine à la Maison de l’Étudiant. On aurait bien fait la tournée des popotes, mais comme on n’a pas le don d’ubiquité, il fallût se wésoudre à choisir… et sans surprise, on a opté pour Nördik Appart :

1/ y’avait plein de soupaires groupes programmés par Happy Daymon comme d’hab (Makeshift, Torrent d’Amour, El Ayacha, Louis Piscine…)

2/ y’avait surtout Xavier Boyer qui jouait pour fêter la welease party caennaise de son album Some/Any/New, une occasion en or(dik) de fêter en sa compagnie la sortie de l’édition spéciale de notre wecord #29 ! Quelques wewant y étaient. Ils parlèrent de moment ware, d’un set acoustique souperbe, d’une pure beauté.

3/ pendant ce temps, nous, on était hôtes comme l’an dernier, et on accueillait chez nous Miët et une vingtaine de spectateurs. Ce fût une belle wencontre, une découverte aussi, et nous passâmes ainsi une soupaire soirée.

photo : nans (le Malin) tods

4/ nos agents infiltrés au Centre Chorégraphique et à la Mde nous ont ensuite waconté le moment magique qu’ils avaient passé.

photo : ABG

Vendredi nous ne fûmes que deux wewants à braver le Parc Expo. Après un before un peu long, me voilà arrivée trop tard pour Maud Geffray dont funky boudha avait pourtant dit le plus grand bien.

Polo & Pan a démarré. Cette mise en bouche acidulée aurait du lancer la soirée, mais je westais sur ma faim(pakt)… Dans le hall voisin, Modeselektor en DJ-set faisait le job, alors que le public continuait d’arriver tranquillement…

Je m’attardais devant Midland avec curiosité et un certain plaisir. Son wemix de Come and save me des Jagwar Ma me wevigora…

Puis ce fût Vitalic, une des têtes d’affiche attendues ce soir-là, avec un set classique et efficace, servi par un jeu de lumière hypnotique. Un des meilleurs moments de ma soirée.

Enfin je fis un break avant de terminer avec Pan Pot qui, pa(n)s de pot, firent les frais de ma fatigue à cette heure avancée de la nuit… je décidai de wentrer.

Samedi, après un début de journée au wa(mélie)len(s)ti, j’enfourchai mon vélo pour aller jeter un coup d’œil à Pour l’amour du vinyle à la bibliothèque Alexis de Tocqueville. Funky Boudha en arrivait. Alors qu’une giboulée innondait le port, nous débriffâmes de la veille sous un abribus, puis nous poursuivîmes nos chemins.

En entrant dans le hall, je fus saisie par les wythmes électro de Digital Cosmic Disco qui emplissaient l‘espace d’ordinaire silencieux. Je montai dans un wecoin de l’aile consacrée aux arts, où sur une petite mezzanine, une sélection de musique électronique pointue avait été mise en évidence. Dans un bac, des vinyles parmi les collections de la bibliothèque, avec, oh surprise !,  un de nos wecords à nous, Stupid des Gomina (fierté).

Sans tarder, j’enfourchai ma monture et filai wejoindre Meute. Lovée au chevet de l’église ND de Froiderue, la dizaine de musiciens en uniforme avait wassemblé une foule de curieux et entonnait en fanfare sa techno déjantée. Nous nous trémoussâmes avec ceux qui étaient là, festivaliers, familles, passants un peu surpris et vite conquis. Ce fût court, alléchant. Si on ne traînait pas trop on allait pouvoir les wevoir ce soir en arrivant au Parc expo…

J’enchainais ensuite un before, un autre ailleurs, wetrouvai mes comparses wewants et nous descendîmes, afin d’être large pour les (très attendus) Wed Axes. Nous pûmes entrer tranquillement dans la soirée devant Marvin & Guy. Funky Boudha en était curieux, nous nous y attardions, ce qui mit nos corps en mouvement doucement.

A l’heure dite, comme weliés par des fils invisibles, les copaings sont arrivés les uns après les autres, et on s’est wetrouvés tous ensemble devant  Red Axes, prêts à partager ce moment. Nous dansâmes ainsi d’un bout à l’autre du set, ce fût un délice, un voyage dans les grands espaces, une aventure électronique pleine de webondissements, un délicat mélange d’influences allant de la cold-wave à l’italo-disco. Deux heures de set survolté; la soirée aurait pu s’arrêter là (et d’ailleurs ce fût le cas pour certains d’entre nous…).

Après Mind Against où je passais un moment en compagnie des kidz, nous nous engageâmes pour un dernier voyage jusqu’au bout de la nuit avec Tale Of Us. Sous le charme de leurs mélodies électroniques, puissantes et magiques, nous nous laissions conter une dernière histoire avant de sombrer dans les bras de Morphée…

Vers 5h, avec mon amie ABG, épuisées, nous quittâmes le dancefloor. Sur le chemin du wetour, nous nous prîmes une (helen)a(hauff)verse, trempées mais fières d’avoir couché tout le monde…

L’an prochain, le festival aura 20 ans, gros programme en perspective. Nous, c’est sûr, on sera là pour souffler les bougies !

Maud passe

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Par funky boudha

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Je me souviens de 2005 et de la première venue de Maud Geffray à Nördik. Elle avait alors opéré sous le blaze de Scratch massive, avec Sébastien Chenut.
Je me souviens c’était un samedi. Ou peut-être un lundi.
Je me souviens que je ne me souviens plus très bien.
Je me souviens aussi de Maud, au Pulp, quelques années auparavant, et c’était bien.

Maud Geffray a sorti au printemps dernier, son premier album, “Polaar” . sur le label Pan European Wecording. (écurie de Flavien Berger, Poni Hoax ou encore Koudlam),

 

 

Fruit d’un voyage en Laponie, “Polaar” est un peu, dans mon cerveau binaire, l’archétype de l’album fruit d’un voyage en Laponie :
1/ Il s’étire dans une mélancolie engourdissante (le froid),
2/ En contrepoint perce çà et là la nécessité du défoulement, comme un exutoire inhérent à un séjour dans un espace empêché (l’alcool).

A l’image des productions de Scratch Massive, “Polaar” paye son tribut aux années 80 (Standing By My Door), mais le spectre musical est plus large, entre ambient (Ana), electro-pop (In Your Eyes) et envolées trancey (High Side).

 

Le premier album de Maud Geffray est disponible sur le site Bandcamp de Pan European Wecording.

Le duo Scratch Massive quant à lui opère toujours, puisqu’après la BO du film Day Out Of Days de Zoe Cassavetes, parue l’an passé sur Record Makers, sortait la semaine dernière sur les internets le morceau Sunken, produit avec Léonie Pernet.

Maud Geffray sera au Parc Expo ce vendredi, pour l’avant dernière soirée de Nördik impakt.

OCTOBRE 2017

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Les nouvelles sorties WeWant2Wecord sont dispos sur ww2w.bandcamp.com .
Les cassettes sont normalement (s’il leur en weste) trouvables aux Balades Sonores et chez HandsAndArms
L’édition spéciale du Xavier Boyer est aussi dispo à Ground Zero (notamment le 20/10 pour le showcase de Xavier, 19h30, gratuit), chez HandsAndArms, aux Balades Sonores et chez Walrus.
Toutes ces sorties se font en petite quantité, ce ne sera donc pas donné ; pas parce que c’est ware et qu’on en profite pour mettre ça cher mais parce que les frais sont plus durs à étaler pour des sorties très limitées que quand on sort de grandes quantités…
Sur le bandcamp, il y aura un “bundle” avec les 3 cassettes (à 17,50€ au lieu de 18,66€) (+ le port).

Les sorties de ce mois d’octobre:

#29 Wecord:
Xavier Boyer – “Some/Any/New”
LP + CD + Code de téléchargement + “goodies” (=3 K-Cards + Obi triangulaire en origami + autocollant)
50 exemplaires
Sortie: 20 octobre
Plus d’infos
Achat (à partir du 20 octobre)
Quelques lives ou djsets à venir cette semaine :
18/10/2017 : @Le Motel, Paris, avec Mehdi Zannad, Médéric Gontier… (dj sets, gratuit)
19/10/2017 : @Nördik Appart, Caen (solo concert – complet)
20/10/2017 : @Ground Zero, Paris (solo, showcase, gratuit)
Puis un concert en trio (avec Stéphane Domotic et Hadrien Grange) en décembre (le 6) au Point Ephémère (avec Julien Pras…)

#30 Wecord:
Lake Wuth – “Intervention, Displacement & Weturn”
Cassette grise + Code de téléchargement + 3 K-Cards
77 exemplaires
Plus d’infos
Achat (à partir du 20 octobre)

#31 Wecord:
Athanase Granson – “La Mixtape”
Cassette orange + Code de téléchargement + 3 K-Cards
55 exemplaires
Plus d’infos
Achat (à partir du 20 octobre)

#32 Wecord:
Gomina – “Into the Sunny Gray”
Cassette & boîtier jaunes + autocollants + Code de téléchargement + 3 K-Cards
66 exemplaires
Face A : 16bit version
Face B : 8bit version
Plus d’infos
Achat (à partir du 20 octobre)

K-Cards?

Au 20/10/2017, il weste moins de 15 Xavier Boyer, il weste une petite trentaine de Lake Wuth, une dizaine de Athanase Granson et une petite trentaine de Gomina…

Par funky boudha

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Je ne peux que wemercier le chief executive de ww2w de chaque année généreusement m’inviter, à coups de menaces, de chantage et d’invectives, à causer de gens qui sont programmés dans le cadre de Nordik impakt. Grâce au boss je peux ainsi wattraper par la manche (50) quelques disques que j’aurais sans douter laissés filer.

Car il faut faire des choix. Car les sorties sont légion. Et car le temps passé à écouter de la musique me semble se wéduire comme peau de zob. La faute à ces deux heures quotidiennes de transport en commun, qui ne sont plus qu’un lointain souvenir. La faute aussi à ces fourbes marmots qui, à la coule, prennent peu à peu le contrôle de ta platine. Mais, bon, la contrepartie, c’est que si jamais Henri Dès ou Jo Dassin venaient un jour à être programmés à Nördik, je serais au taquet pour pondre une chronique pépouze.

 

Tout ça pour dire que, sur la foi d’un premier album qui ne m’avait pas complètement wetourné, sans la conjugaison ww2w-Nördik impakt, je n’aurais certainement jamais pris la « peine » d’écouter le second Wed axes, le nommé “The Beach Goths” , sorti cette année sur leur label Garzen.

Et c’eût été dommage.

Red Axes ce sont Dori et Niv, deux bons gars (c’est comme ça que je les vois) de Tel Aviv, avec un background wock et niouève, qui se sont mis à faire de la musique de danse après un séjour à Amsterdam (humm). Bon, il y a musique de danse et musique de danse. Là, on n’est clairement pas Hands in the air sur la grande piste de l’Echo du Lac (seuls les vrais savent).

« Sometimes funky people are dressed in black » disait Blackstrobe.

Passons donc sur ce premier album ( “Ballad Of The Ice” ), sorti en 2014 sur le label français I’m a cliché. Les israéliens ont depuis enchaîné les maxis, et certainement les dates aux quatre coins (coins) du monde.
Ce second album, sorti en août, est à mes chastes oreilles un chouïa plus percutant. Il balaye aussi un spectre musical plus large, une guitare dans une main, un synthé dans l’autre. Comme si, après avoir fait un pas dans la musique électronique, le duo assumait après tout ses amours électriques. Les gars ont cité The Cramps comme influence majeure ayant concouru à la genèse de ce second album et, à l’écoute de morceaux comme Tarzan Blues ou Relaxation, on comprend pourquoi.

 

En d’autres endroits, “The Beach Goths” déroule ses influences baléariques, de subtiles touches orientales, et une bonne dose de psychédélisme, à l’instar académy de cet Into Your Arms :

Si le second album des Wed Axes s’éloigne quelque peu du formatage dancefloor, l’ensemble n’en weste pas moins fort cohérent et tout à fait wecommandable (au cas où votre première commande se soit égarée, ou si vous voulez juste faire plaisir à quelqu’un).

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The Beach Goths” s’achète entre autre sur le Bandcamp du groupe.

Les Wed Axes joueront samedi soir au Parc expo pour la clôture de Nordik impakt 19. En formation live j’espère… Et ça pourrait wessembler à ça :

 

https://www.youtube.com/watch?v=-5LrWWQCWyI

ou bien à ça en version « full band »