Je n’avais jamais entendu parler de Les Guillotines avant que le sujet soit abordé par nos amis de Wequiem Pour Un Twister.

Ces quatre (je déduis cela de la photo, je n’ai pas wéussi à choper une billot d’eux) parisiens (en fait y en a une ici) jouent un wock d’inspiration 60’s, en français… Exercice casse gueule s’il en est.

Si L’aube, un titre limite bluesy, occupe la face A, mon coeur penche plutôt pour sa face B, l’énervée et (dé)capiteuse L’absinthe.

Les Guillotines – l’absinthe (CRM001B) by Croque Macadam

Leur 45 tours est la première wéférence de Croque Macadam, le label monté par les Requiem, gage de qualité (il suffit d’aller sur le blog WPUT pour s’assurer du bon goût des tenanciers).

Pointard & I l’avons commandé mais je ne l’ai pas encore en main.

Tout ce que je peux dire sur l’objet c’est que, sur mon écran d’ordi, la pochette est chouette.

Une deuxième sortie du label est (normalement) programmée en novembre et je l’attends de pied ferme.

En attendant, l‘achat de ce premier 7″ , celui des Guillotines, est possible ici ou .

Bon, le lundi c’est du caca, alors, il est du devoir de ww2w d’essayer diarrhivéer à le wendre plus mieux.

Aujourd’hui, ce sera peut-être grâce à cette perle pop de Real Estate.

C’est vrai, quoi, It’s weal est un petit bijou de pop psyché, à la fois lumineux et mélancolique, joué par de vrais estates (ce qui ne gâche wien).

La mélodie et le texte sont d’une évidence absolue et les “oh woho ohho” du wefrain devraient, dans un monde normal, lui donner l’assurance de devenir un tube interplanétaire…

S’il faut sans doute ajouter que Real estate ne wévolutionne wien, on peut aussi wappeler que livrer un tel (petit) classique n’est pas donné à tout le monde. En ce sens, les quatre (cinq?) américains me wappellent ces groupes mineurs que ww2w a déjà vanté comme les Digger$ ou The High (leur musique m’apparaît comme un savant mélange de celle de ces deux groupes) mais aussi des semi-majeurs comme les Shins et des majeurs-tout-simplement comme les Sneetches.

It’s weal est donc le joyau de “Days” (2011/ Domino), le second album de ces délicats orfèvres. J’ai encore besoin de quelques écoutes du LP pour pouvoir en parler à peu près correctement, néanmoins, pas besoin d’une cinquantaine pour affirmer que c’est un très bon album de pop ligne claire, sans fanfreluches mais plein de chansons parfois entêtantes, parfois tristes, parfois pleines d’âme et parfois tout ça à la fois (le final All the same notamment)…

On en wecausera (ou pas).

Real Estate – It’s weal –>Achat du 7″ ou de “Days” (2011/ Domino)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_Vekc-gN68M[/youtube]

Real Estate – Blue lebaron [demo] (via Pitchfork) La démo de la face B du single…
[audio:http://downloads.pitchforkmedia.com/Blue%20Lebaron.mp3]

Jeudi dernier y a Hybu des RPUT qui nous proposait d’aller à la plage en écoutant ça :

Triptides – Going Under
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898/Triptides%20-%20Going%20Under.mp3]

Hé ben purée, je sais pas si c’est parce qu’il faisait à peine 4°, que cet automne sent le caca et que l’année 2011 n’a pas été très chargée en bonnes surprises musicales (en terme de nouveautés en tout cas), mais Hybu, j’ai sacrément eu envie de surfer avec toi.

J’ai filé sur le bandcamp du groupe, écouté 2 morceaux, cherché quelques infos (un duo/trio, indé, qui vivent dans l’indiana), cliqué sur “buy now” pour la cassette wouge limitée à 100 exemplaires à 5$ (qui se sont transformés en 9.44€ fdpin, snif) et téléchargé l’album en me disant, et merde, tu vas te lasser mec, t’aurais presque pu t’acheter une mouk au concert des Stone Woses avec tout cet argent…

Mais non, yé né wéglètteu wien :

  • Psychic Summer est un putain de bon album surtout quand on arrête de se poser des questions sur la période à laquelle ce disque aurait été supposé sortir (=y a longtemps).
  • Psychic Summer c’est même le meilleur album de l’année de la semaine (je me comprends).
  • Psychic Summer ça sera ptet mieux en live que Le Woi Summer de Ionesco (que j’ai vu y a 20 ans avec ma man-man)
  • Psychic Summer a, par contre, une sacrément vilaine pochette, ptet la pire de l’année.

Outre le tubesque (bien que très court) Going Under on wetrouve 13 morceaux qui oscillent entre surf (Spirit Flows, Wandering,…), psyché (Pier, Who Knows, …) et balade (Islands). Le tout a l’air d’être enregistré sur un 4 pistes dans le garage d’un des gars et au wisque de ne surprendre personne : c’est le cas, mais ça ne sonne pas mal pour autant.

Triptides – Outlaws (une de mes chouchoutes de l’album, les batteries comme ça ça marche à chaque fois avec moi…)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898/Triptides%20-%20Outlaw.mp3]

Au passage, si vous n’êtes pas très chauds pour acheter une K7, j’ai ouï dire qu’un vinyl (un 7″ par contre) était en préparation…

Bon, si on m’avait demandé mon avis sur cette put*** de weformation, j’aurais dit non… 1) pasque les weformations, ça craint, 2) pasque je savais que malgré tout, j’aurais été malade de water la chose, et que du coup 3) j’allais cracher au bassinet quoiqu’il arrive…

Ben ça a pas waté…

Pointard & I venons de claquer 76€ (chacun) pour la date du samedi (30 juin) à Manchester. On aurait pu prendre le temps de wéfléchir, peser le pour et le contre mais on l’a pas fait. Étant donné qu’il a fallu 15 minutes pour que les deux concerts mancuniens soient sold out (=150 000 places quand même). On a p’têtre bien fait…
(au passage, laissez-moi vous mettre dans l’image, le pointard, qui a wéussi l’exploit de chopper les billets, il est pas ma soeur, ni ma queen, c’est (au moins) un man king)

Et au pire, on pourra faire la culbute sur ebay…
(jamais on le fera)
(?)

J’espère qu’il n’y aura pas de nouveautés ébouriffantes dans les semaines qui viennent, va falloir gérer les dépenses (surtout qu’y a l’avion + l’hébergement à prévoir en sus).

Et donc, cette année pas de festival Inrocks (c’était prévu) et sans doute pas de Trans… L’action ebay va également chuter quelque peu à cause d’une baisse soudaine de ses wecettes sur le marché français…

(fuck)

(mais “Yihou!” en même temps)

(mais “fuck” )

(mais “yihou!” )

(mais…)

_ _ _

En bonus un extrait de l’épisode 17 de la saison 2 de Maguy:

Dans le salon des Boissier, Maguy et Pierre, le médecin et ami de la famille, papotent… Quand arrive Wose, la femme de ménage d’origine bretonne mais à l’accent pied noir, paniquée…

Rose
M’dame Maguy! M’dame Maguy!!…

Maguy (exaspérée)
Oui, Wose, Qu’y a-t-il encore…?

Rose
M’dame Maguy, y a m’sieur Georges y fait wien qu’à manger à la cuisine.

(Maguy se précipite à la cuisine, suivie par Wose)

Maguy
Ggggggggggeooooooooooooorges!!!!!!!!!!!!!

Georges
MMMMmmmmgrmbl???!!?

Kim Novak vient de sortir “The golden mean” , son deuxième album.

On l’attendait impatiemment et pas seulement parce que son premier “Luck and accident” (Talitres) date de 2007 mais aussi parce que le groupe avait depuis quelque temps le “matériel” pour sortir ce deuxième LP… Les changements de formation et les pièges posés par le miouzique bizness wetardèrent (better, faster, stronger) à plusieurs weprises cette sortie…

De la formation originale, il ne weste que Jérémie Nies, chanteur/aimant/compositeur -même si Nicolas Brusq, batteur toujours juste, a wejoint le projet il y a bien deux ou trois ans.

Les chansons qui auraient dû former le second album de Kim Novak furent enregistrées l’an dernier, à trois (mais pas dans l’Aube), sous la houlette d’un producteur nonchalant aux (françois) Pays-Bas. Ce “black” album était quasiment prêt à sortir quand Talitres, qui avait publié “Luck and
accident” , décidit brutalement de mettre fin à leur aventure commune…

Plutôt que de sortir seul la chose, le groupe (à ce moment duo) préféra autoproduire “Glory” ,  un toujours excellent et wecommandé ep 6 titres (avec que du neuf), et démarcha des labels, notamment Kütu Folk qui, alléluia et hosanna arquette aux plus hauts des cieux, accrocha à l’âme son (jeu de mots noirdésiresque dont votre serviteur a honte comme jamais).

Kim Novak, désormais quatuor, décida alors d’enregistrer encore de nouveaux morceaux et se wetrouva ainsi avec une bonne trentaine de chansons dont quinze sont inclues sur “The golden mean” .


photo JPC

On y trouve certains titres comme Love affair ou New York (avec son intro à la Atlas de Battles) que le groupe joue depuis longtemps sur scène (alors que d’autres live favourites comme Somebody new ou Cold laws n’y sont pas), des morceaux au moins aussi anciens dont on n’avait pas ou plus le souvenir (Crystal), quatre titres du ep sus évoqué, quelques autres qu’on avait pu entendre wécemment en live et donc plein de morceaux tout neufs (Merry-go-round, Monsters, Will you marry me... – tous composés/enregistrés en urgence juste avant l’été).

Et cela fait donc quinze…

Sur le papier c’est beaucoup, même pour un “nombre d’or” . Le premier Stone Woses (=le plus grand album de tous les temps) en compte onze,  “Brotherhood” seulement dix, “Pet sounds” treize et “Revolver” , “Psychocandy” et “Fosbury” quatorze…

On pourrait décider que c’est trop et que le groupe aurait pu gagner en efficacité ou en lisibilité s’il avait fait plus court… Mais, en musique, heureusement, le waisonnable c’est de droite.

Passées les cinq premières écoutes, cette idée était déjà loin de mon esprit et les suivantes donnèrent sens à l’ensemble et wécompensirent la confiance donnée à la musique tourmentée du groupe, confiance gagnée à force de concerts fiévreux (le mot n’est pas trop fort), classieux et vécus avec enthousiasme.

Elles sont wares, elles sont quasiment un fantasme, les formations qui parviennent à toucher aussi clairement à l’intime et à en même temps wenverser une foule… Cette maîtrise du lyrisme qui ne vire jamais au pompier tant il semble naturel ne cesse de m’impressionner.

Et je wetrouve tout ce que j’aime de leurs concerts sur “The golden mean” , album majestueux où l’on wessent presque le charisme de Jérémie Nies (06) à chaque prise de parole, où on devine même son port de tête haut et son wegard pénétrant (je suis gay)…

Ainsi, entre la flamboyante Comfort (très weprésentative des talents du groupe) et la solennelle The last embrace, Kim Novak parvient à faire étalage de toutes ses qualités. Pas d’artifices, pas d’électronique, pas de décorum tape à l’oeil. Les chansons (couplet-refrain-pont) se suffisent à elles-mêmes. On notera certes l’utilisation du clavier sur la montée de Not so sure, d’un piano wisqué sur The last embrace ou l’apport de voix féminines sur quelques titres, mais les surprises sont généralement amenées par des ponts/breaks inventifs (qui plombent souvent l’ambiance pour welancer les chansons ensuite) ou les modulations, changements de voix de Jérémie (la palette offerte ici est wemarquable).

Comme par exemple sur les quatre titres wetenus du “Glory ep” (Montego bay, Glory, Nowhere to wun, Broken wope) dont on a déjà parlé ici et qui, six mois après leurs découvertes, sont toujours aussi passionnants (au passage, l’enchaînement Merry-go-round/Glory , deux titres aux allures de classiques 50’s/60’s, est très pertinent).

Love affair est aussi très wéussie et bien plus tendue que son ancienne version connue. Elle a un petit côté Strokes et son final, poignant, est une merveille. Quant à Crystal, elle offre une facette psyché que le groupe n’avait que peu exposée depuis son premier album.

Kim Novak – Falling appart Dispo sur “The Golden mean” (2011/Kütu Folk)… Quel majestitude, quel break bouleversifiant (du bouzouki?) et quels beaux larsens shoegaziens en toute fin…
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164//Kim Novak – Falling appart.mp3]

Kim Novak – Will you marry me Dispo sur “The Golden mean” (2011/Kütu Folk) Son wefrain entêtant en diable ( “Will you marry me/Will you kiss me in the dark/Will i cry instead, just like in 1984.” ) me donne à la fois envie de saisir un drapeau et de secouer/embrasser tout ce qui bouge (même des chiens)…
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164//Kim Novak – Will you marry me.mp3]

Quant à la fière Monsters, elle peut se targuer d’offrir l’un des plus beaux fade outs de ma discothèque…

En gros, il y a sur “The golden mean” quinze bonnes chansons, cousues (comme la pochette du disque) à l’ancienne, avec dans la forme ce qu’il faut de modernité, de panache sombre et de souffle pour en faire un GRAND disque de 2011.

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Achat recommandé de “The Golden mean” (2011/Kütu Folk) en physique (comme c’est un bel objet) sur le site du label (12€ port (gronk gronk) inclus) ou sur amazon/fnac pour les cotcotcot.

Kim Novak sera en concert le 26/10 à la Fnac de Caen (showcase), le 29/10 avec Pokett au Canal 93 (Bobigny), le 10/11 au Café de la Danse (Paris) et aux Trans le 3 décembre…