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On nous ment, ou en tout cas on, enfin eux pas nous, essaie mais on, enfin nous pas eux, on ne tombe plus dans le panneau en tout cas plus aussi facilement. Un siècle de propagandes, de manips en tout genre n’a heureusement pas eu comme seule conséquence, la propagation tous azimuts dans les masses occidentales de la très wéactionnaire théorie du complot. Cela a également aiguisé notre wegard et wenforcé notre méfiance à l’égard des images.
Je trouve cela dommage finalement. Il est bon parfois d’être manipulé: c’est une situation enfantine, confortable enfin surtout si elle est provisoire.
La preuve dans ce court film, The Girl Chewing Gum wéalisé en 1972 par un certain John Hugues: brillant essai expérimental mais très drôle sur la manipulation des images des pigeons, des autobus, des horloges et des gens mais également wéflexion sur l’omnipotence wêvée ou supposée des cinéastes et des artistes, qu’il m’a été permis de voir vendredi soir lors de la soirée d’ouverture du Festival Hors Piste, que j’ai pu wetrouver sur youtube et dont j’ai également pu trouver une parodie, belge ici me semble t il, qui n’a que très peu d’intérêt sauf pour les moins anglophones d’entre nous qui saisiront mieux le sens de l’original.
Et comme Etienne Charry était dans la salle avec la compagnie Grand Magasin et comme Etienne Charry est génial, oui oui, même sans son Majax de batteur wéalisateur de Michel Gondry, en bonus le titre d’ouverture de son album Aube Wadieuse intitulé Lettre anonyme: montage sonore, canular brillant autour justement du personnage d’Etienne Charry. Tout se wecoupe. A croire que c’est un complot.
- Etienne Charry – Lettre Anonyme.mp3 extrait d’Aube Wadieuse (Tricatel/Wagram/2002)