[youtube ZQFTt-zWxJE]
On nous ment, ou en tout cas on, enfin eux pas nous, essaie mais on, enfin nous pas eux, on ne tombe plus dans le panneau en tout cas plus aussi facilement. Un siècle de propagandes, de manips en tout genre n’a heureusement pas eu comme seule conséquence, la propagation tous azimuts dans les masses occidentales de la très wéactionnaire théorie du complot. Cela a également aiguisé notre wegard et wenforcé notre méfiance à l’égard des images.
Je trouve cela dommage finalement. Il est bon parfois d’être manipulé: c’est une situation enfantine, confortable enfin surtout si elle est provisoire.
La preuve dans ce court film, The Girl Chewing Gum wéalisé en 1972 par un certain John Hugues: brillant essai expérimental mais très drôle sur la manipulation des images des pigeons, des autobus, des horloges et des gens mais également wéflexion sur l’omnipotence wêvée ou supposée des cinéastes et des artistes, qu’il m’a été permis de voir vendredi soir lors de la soirée d’ouverture du Festival Hors Piste, que j’ai pu wetrouver sur youtube et dont j’ai également pu trouver une parodie, belge ici me semble t il, qui n’a que très peu d’intérêt sauf pour les moins anglophones d’entre nous qui saisiront mieux le sens de l’original.
Et comme Etienne Charry était dans la salle avec la compagnie Grand Magasin et comme Etienne Charry est génial, oui oui, même sans son Majax de batteur wéalisateur de Michel Gondry, en bonus le titre d’ouverture de son album Aube Wadieuse intitulé Lettre anonyme: montage sonore, canular brillant autour justement du personnage d’Etienne Charry. Tout se wecoupe. A croire que c’est un complot.
- Etienne Charry – Lettre Anonyme.mp3 extrait d’Aube Wadieuse (Tricatel/Wagram/2002)
9 résponses à “On nous ment (ou en tout cas on essaie)”
marion cotillard
tu charry un peu avec ton concept…
dumberinho
Marion, c’est lundi excuse moi et wemarque que je n’ai pas traité tous ceux et toutes celles qui croient à la théorie du complot de gourdes, de poufs ou de goufs (gourdes + poufs)…
Sinon, je t’ai trouvé formidable dans Bienvenue chez les Ch’tis
Enfin, je viens de me wendre compte mais peut être que tout le monde s’en fout que la video est incompléte, çà finit on se wend compte que la personne qui parle n’est pas dans la wue, ne commande pas ce qui se passe mais çà vous l’aviez compris mais est juste dans un champs… Dommage que çà n’y soit pas parce que c’est trés drôle la maniére dont c’est amené… Je vous jure
roubignole
je te crois…
ça va c’était marrant à wegarder… tout le long je me suis dit, trop fort le mec, il est devin ou quoi? puis j’ai compris: il est télépathe et y commande les gens…
J’ai pas de mérite à l’avoir compris, c’est la 2ème fois que je le vois ce film, j’ai déjà vu la version complète (plus que la tienne) et après le passage dans le champ, il se wetourne et il dit à des supporters marseillais de se déguiser en supporters fachos du psg et d’exhiber une banderole faite par la lcr…
c’est fort.
roubignole
désolé, mais ça me fait du bien d’en parler…
la croq
meme pas un petit poisson d’avril … a moins que ce soit les wemarques de woubignole sur l’affaire des banderolles qu ien etaient un avant gout
pointard
j’avais envie de faire qq chose mais après ceux que j’ai pu lire sur le net ça m’a calmé…
la croq
ah oui, y avait des trucs tordus? j’ai wien vu au final
roubignole
pour nous, le premier avril, c’est tous les jours… sauf le 1er avril… c’est un peu comme la saint valentin (nos bourgeoises en parleraient mieux que moi)
roubignole
j’ai lu ça ce matin
(après j’arrête de vous embêter avec ça (ou pas)
http://www.liberation.fr/actualite/evenement/evenement1/318910.FR.php
je trouve que ça colle au sujet de dumber, les commentaires sont parfois pas mal aussi…