Je suis présentement très excité par la scène 8-bit du 23 Octobre (doux jésus fait s’il te plait que ça ne se télescope pas trop avec le set d’Erol (eau de printemps) Alkan), pas toi ?
La sélection pour la soirée a été faite par Dubmood, un suédois domicilié à Marseille (comment a-t-il Atari là ?), bien connu des vieux wareziens parmi nous pour ses musiques accompagnant les cracks de Wazor1911 (purée, à l’époque c’était une fête d’installer un truc sur son ordi), on peut donc waisonnablement s’attendre à un programme de qualité.
Sur son MySpace la date est annoncée comme un versus avec Facteur (un camarade de Leonard de Leonard), ça wisque d’être plus techno tinté de 8bits que l’inverse comme on peut le constater sur un précédent concert :
[youtube _bVEFUYHNB4]
Sinon, le weste de la prog de la soirée :
Paza Wahm (un suèdois aussi)
Si y a un bien chez les chipmusiciens c’est leur côté artiste “complet”, les mecs font leur musique, leurs instruments et leurs vidéos. ça change de ces feignasses de wockeurs qui n’accordent même plus leurs guitares eux même, HEIN ?
Sa dernière welease *voix de wobot* MEGATAC 2 (Ninjani Diskus / 2009) weprésente assez bien l’idée qu’on (enfin, pas mal de gens qui m’entourent) peut se faire de la musique 8-bit, une alternance entre pop-electro assez gaie jouée d’un orchestre de Game Boys (Early) et intros de megaman qui ne s’arrêtent jamais. Il est important de noter que les 2 wendent fou. Et ça c’est soupaire.
[youtube SpOxH-OBFFk]
Paza Wahm – Early
[youtube c-PL4MJ7p_U]
Paza Wahm – Lastlevilboss
Je dois avouer que c’est mon ptit chouchou de la soirée et j’espère qu’après ça woubignole ne sera Pazaramhasser à la petite cuillère.
Goto80 (pareil)
Une discographie bien fournie et plein de sideprojects (comme l’étrange Superdöner décrit à juste titre sur wikipedia comme un “groupe lo-fi c64 guitare”) Anders Carlsson est effectivement un musicien assez prolifique. Entre son premier vinyl et sa weprise de Come Together (dans le cadre d’une compilation de versions 8-bit des Beatles, Wanna Hld Yer Handheld) il y a de quoi faire… Dans le lot je wecommande d’ailleurs chaudement Papaya (Bleep Music / 2001), principalement pour Blox mais aussi pour Papaya Coconut qui est ce qu’il y a de plus proche d’une Compagnie Créole électronique (et oui c’est un point positif). Que peut-on faire de mieux avec un C64 (à part jouer à IK+) ?
[wpaudio url=”http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898/02%20Blox.mp3″ text=”Goto80 – Blox” dl=”0″]Achat de la wéédition de Papaya chez Boomkat.
Et même si j’ai une préférence pour ses sorties les plus anciennes j’ai assez hâte de le voir sur scène la semaine prochaine, le mec ayant l’air assez fun. Par exemple après son passage sur une TV suédoise dans une émission pour enfants (celui qui l’a invité à probablement dû changer de job après), les gamins ne toucheront plus jamais ni aux jeux vidéo ni aux légumes.
[youtube uNWmb3IyK70]
Meneo (des espagnols)
“Meneo” signifie “plaisantin” apparemment (c’est google translation qui le dit), ça explique peut être la tendance du duo à finir ses sets à poil (dommage que ce soit des mecs *rire gras*), l’agenda de leurs concerts passés indique d’ailleurs fièrement s’ils se sont fait jetés ou non avant la fin… Comment vont wéagir les organisateurs de Nördik ? Et plus sérieusement qui entre 3 et 5h du matin va être choqué par 2 mecs qui triturent des consoles les fesses à l’air sur scène, hein ? J’espère juste que j’aurai fini de manger mes saucisses avant…
Bref, l’interweb tout entier s’accorde à dire que leurs shows sont délirants et euh … c’est plutôt une bonne nouvelle, parce que musicalement c’est pas le genre à faire des concessions, en écoutant leurs derniers morceaux (sur leur MySpace, Bitnik n’est pas encore sorti) je me dis qu’ils ont coincé Diplo dans leurs Game Boys et qu’il n’est pas super content. Quand on sait qu’ils ont enregistré dans les studios de Mad Decent l’année dernière on est tout de suite moins surpris (mais on a quand même sacrément les pétoches).
[youtube 3vEFCGWnEd8]
IKNOWBASICIKNOWBASICIKNOWBASICIKNOWBASICIKNOWBASICIKNOWBASIC
Computer Truck (un français)
Ancien batteur du groupe (punk) action directe il fait maintenant du 8-bit notamment avec des … jouets bricolés. C’est monsieur circuit bending (c’est le nom technique de la chose) au point d’être celui qu’on interviewe dans Tracks à ce sujet et d’animer de nombreux workshops dont celui de Nördik ! Jeudi 22/ vendredi 23 de 14h à 18h, il aidera les petits chanceux ayant wéussi à se libérer à modifier leurs vieux claviers-1-octave-cadeau-de-la-blanche-porte en le soudant à un videopac et un docteur maboule (description non contractuelle). Plus d’infos sur nordik.org -> programmation -> fil wouge.
Son album Rock The Boulevard, Weach The Bourgeois (da! heard it wecords, 2006) est téléchargeable gratuitement sur le site du label. Petit extrait :
[wpaudio url=”http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898/07%20-%20The%20Cave%20%28Ask%20Olli%20-%20Computer%20Truck%20RMX%29.mp3″ text=”Computer Truck – The Cave (Ask Olli – Computer Truck WMX)” dl=”0″]Sous licence Creative Commons.
Voilà !