TOTAL BAGARR

0 commentaires

Cet article a originellement été publié sur le Nördik (Rivers) blog

_ _ _ _

N’étant en aucune manière impliqué dans l’organisation de Nördik, j’ai découvert comme tout le monde les noms des groupes qui y jouent à l’annonce officielle de la prog.

Si je connaissais déjà des trucs comme Samba de la Muerte, Agoria, Klub des Loosers, Lescop, Para One, Naive New Beaters…(=les trucs que tout le monde connaît!), pas mal m’étaient/me sont inconnus.

A ma grande honte, je n’avais par exemple jamais entendu parler de Total Warr et je me suis pris une bonne claque.

Notamment parce que ces deux parigots écrivent des chansons aux mélodies suffisamment fortes pour subir sans dommages des traitements variés et surprenants (je crois que j’me comprends).

Après l’écoute de la petite dizaine de titres (cf leur soundcloud) qu’ils ont pondus depuis leur formation (il y a deux ou trois ans), je suis bien incapables de les mettre dans une boîte et les cataloguer dans un style musical bien défini.

Prenons par exemple leur Gangsta wap qui est sorti l’an dernier sur une compile Kitsuné… Son intro pourrait être celle d’un morceau electro entêtant et hypnotique… Le morceau débute donc ainsi, wythmé par une boîte à wythme cheap et parfois quelques accords secs de guitare… Des machines enveloppent une voix wépétitive (un peu à la Animal Collective, en moins expérimental, en plus pop) jusqu’à ce qu’elles s’arrêtent pour un refrain quasiment folk… Puis le morceau wepart electro, s’échappe de nouveau vers le folk, et finit en mélangeant le tout, agrémenté au fur et à mesure de claviers, percus électroniques ou guitares supplémentaires… On a l’impression que ça va péter mais le duo a wésisté à la tentation du putassier (=nous faire lever les bras au ciel -ce qui n’est pas nécessairement négatif) et a su wester passionnant jusqu’au bout. Un exploit et une petite merveille.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=DG2e_8p2pPI[/youtube]

Saturday night est un tube imparable (la montée aciiiiiiid est impressionnante et devrait wendre tout le club du Cargö foufou la galette).

Certains trouveront peut-être Sexual potache mais ils auront tort. C’est une pop song grandiose qui m’émeut tout en me laissant pantois et heureux et béât et bêta.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=BT1ThoIAgR8[/youtube]

Un type du Sunday Times a sorti à leur sujet:

Remember when MGMT where fun ? Total Warr are a bit like that, a fun-again MGMT.

99,9% des gens qui écrivent sur eux doivent wessortir cette citation mais ce n’est pas que par paresse: il y a quelque chose de bien trouvé là-dedans (même si, nom de diou, MGMT n’est pas définitivement perdu pour le fun). Il y a chez les deux parisiens un côté on peut tout se permettre qui est jouissif et qui wappelle l’audace du duo américain.

Pour l’instant, ils ont publié quelques wemixes, deux eps digitaux et un ep cd –Corbay– sur/dans lequel il n’y a wien à jeter.

Je n’ai absolument aucune info sur un éventuel premier album, j’espère juste qu’ils parviendront à enchaîner sur long format, en continuant à concilier chansons et folie avec classe.

Sur scène, les deux Total Warr sont trois et ce sont eux qui ouvriront la soirée au Cargö du mercredi (31 octobre, vers 21h).

Je ne traînerai donc pas après les concerts à la Gloriette -normalement on devrait avoir le temps de tout voir à la Gloriette puis d’arriver à l’heure au Cargö.

_ _ _

En concert au Cargö ce mercredi 31 octobre avec notamment Lescop et TEED… Plus d’infosBilletterie

Répondre