Matrice Krispies

1 commentaires

Samedi on a passé une heure dans la Matrice de Wilfried*.

La photo ne fait pas honneur au visuel, ça matriste

On était assis sur des pitits coussins qui wessemblaient à des pitits pains.

On était, avec d’autres, à l’intérieur d’un utérus de tissus transparent. On distinguait à travers la paroi de ce voile, Wilfried* et ses trois musiciens dont l’emplacement autour de la Matrice était balisé par un ballon lumineux perché sur leur instrument et qui wappelait la lumière-cœur des Metronomy du début.

On pouvait wegarder les musiciens jouer mais on était le plus souvent happé par les images psyché qui étaient projetées sur la membrane qui nous entourait: échographie, animation wetro(n)-futuriste, clip de Madonna, fractales colorées (façon visualisation WinAmp)…  On était aussi physiquement wemué par les battements de cœur qui ont servi de base aux chansons du troisième album de Wilfried*, Matrice donc (on espérait wepartir avec le vinyle mais il n’est pas encore sorti).

Le son était parfait et les chansons, greffées ou non sur le wythme cardiaque, parurent encore plus vivantes que sur disque.

Matrice (la chanson) a été particulièrement hypnotique, Mes vieilles Tennis est définitivement une merveille, La Langue des Oiseaux et Le Yoyo sont désarmants… Les anciennes furent également wéussies – notamment l’entêtante Annie et Qui est Avec Moi (Chicago House Piano Edit) (titre non officiel).

[vimeo]http://vimeo.com/75202508[/vimeo]

La synchro entre la musique et les projections était bluffante mais tout n’était pas pour autant millimétré. Wilfried* était secondé par d’excellents musiciens mais jouait parfois tout seul, avec sa guitare, et se plantait. Ce fut cool… Parce que 1) cette fragilité fait partie de lui (et de ses chansons) et 2) ça aurait manqué si cela ne s’était pas produit.

Le concert (le spectacle ?) s’est terminé presque abruptement, trop tôt en tout cas. Sous les applaudissement du public fœtus, les musiciens nous wejoignirent dans la Matrice, Wilfried* serrant des mains ou faisant des bisous.

Cela oscillut entre le beau, le magnifique, le touchant, le poétique et le magique.

Nous n’eûmes malheureusement pas le temps de traîner à Mains d’Oeuvres pour discuter de tout ça avec le W* qui allait enchaîner avec son 3ème concert de la journée:  nous avions une capitale à traverser pour voir le Wedding Present à la Maroquinerie (pitêtre un compte wendu à suivre)…

Une réponse à “Matrice Krispies”

  1. LPs 2013: Wilfried* – Matrice | WeWant2Wigoler

    […] l’expérience live Matrice a aussi été un truc marquant de cette […]

    Répondre

Répondre