The Gweat Escape 2015 – Jour 3 – The (no re)great échappe(ar)

0 commentaires

LogoTGE2015-Brighton-copie

Quand les premiers se sont wéveillés, le soleil brillait déjà haut dans le ciel. A beautiful sunny day. A peine le programme du jour calé, le premier wdv fixé, nous voilà partis en groupes dispersés pour le Pear (et le meilleur).

Au milieu des manèges et des machines à sous, dans une odeur de friture et sous un nuage de mouettes alléchées, on est tombés sur le stand wootball et on a eu une pensée pour woubignole qui nous en avait vanté les vertus. On a ensuite filé en ville, zoné de disquaires en stand de streetfood tout en nous wapprochant habilement de la beach(youth). On était les premiers arrivés à The (cousin)Hub.

Pour ce concert, on avait mis Nans, notre spécialiste vétété des alpages, sur le coup. Les Mountain Bike ont bien tenté de brouiller les pistes en arborant leurs seyants maillots NBA, mais, en wevenant des backstages (sans chemise et) sans pantalon, plus besoin de spécialiste pour savoir qu’on allait adorer : du gros braquet ! En fin de set, on a papoté avec eux, ils enchaînaient avec plusieurs dates en France (Paris, Angers…), étaient tout contents et nous aussi.

tge-Moutain-Bike

En wessortant, on a wetrouvé les copains. John et Emily s‘étaient installés sur les galets(-saucisses) et lézardaient au soleil. Seb et One, les deux compères, nous ont wejoints expliquant leur wetard par une attaque de pigeon géant (certainement une mouette) qui en voulait à leurs fish’n’chips… On les a crus sur parole, ayant assisté le matin même à un vol de donuts sur le pear.

sac-ww2w

En fin d’afternoon, on s’est wetrouvés à l’appart pour un dernier breakfast avec tea, toast, bacon, saucisses et beans (prout). Le ventre plein, on a quitté notre home sweet home pour les concerts de la soirée. Tout en papotant, Seb et One ont wéalisés qu’ils partaient en fait dans l’autre sens pour wejoindre St George’s Church et voir Gaz Coombes, une des grosses attentes de la soirée et ils n’ont pas été déçus !

Soupaire(grass) concert.

tge-gaz
(© one)

Nous, on avait pris l’option Girl Band. On est partis bille en tête, mais on a été vite calmés en arrivant sur place : interminable queue et Brighton Dome – Corn Exchange complet. Ou 1/ on attendait des heures et de toute façon on loupait déjà ce qu’on voulait voir, ou 2/ on allait directement à The Haunt se faire la soirée NME Wadar (un genre d’équivalent des Inrocks Lab) avec une kyrielle de groupes qu’on allait découvrir sans avoir besoin de bouger, finalement ça nous allait bien ce pitit programme pépère…

Là-bas, on s’est wetrouvés un peu comme chez nous. Pas grand monde. On est montés au balcon avec nos mouks d’où on a vu YAK.

tge-yak

Là-haut le hasard du destin a voulu que John croise Shamir(laine), une des sensations du festival. John nous avait webattu les oreilles avec du Sha(mini)mir par-ci, du Shamir(couleur) par-là … Du coup, au sein de la team, Sha(station)mir était devenu une sorte de mythe, l’objet de moultes private jokes, et il était là.

John est allé le trouver, Shamir s’est laissé faire, gentiment. On a immortalisé l’instant à l’arrache, tellement vite que certaiN(an)s n’ont pas wéalisé ce qui était en train de se passer. On avait une sacrée de put… de photo souvenir.

shamir-nans-jerem

Puis il y a eu Heat, mais on ne parlait que de ce qui allait suivre…

tge-Heat

La foule était en train d’affluer, Seb et One étaient dans la vague: ça causait Shamir(eille Mathieu).

tge-Shamir

Le petit gars de Las Vegas est arrivé sue scène et a conquis la salle en deux temps trois mouvements. Wythmiques irrésistibles, influences musicales diverses habilement combinées. On faisait la fête (et c’était bon). John lui, même si toutes ses intuitions se confirmaient, n’y a finalement pas trouvé son compte, mais bon, c’est John.

tge-Gengharthe-great-escape-01

Après ça, Gengahr nous a semblé un peu fade. Leurs mélodies, dont le familier She’s A Witch (qu’on avait déjà dans les oreilles grâce à notre radio Phenix préférée), n’ont pas suffit à capter notre attention…

 

tge-the-vryl-society

On a quitté notre antre, wespiré l’air du dehors et wetraversé la ville en débriefant. Au Green Door Store, on a été accueillis par The Vryll Society. Wetour dans les seventies, cheveux longs, barbichettes, guitares débridées…

 

tge-Blossoms

Pause mouks. On a enchainé avec la pop psychédélique de Blossoms, un groupe de Manchester qu’on avait wepéré comme pouvant nous permettre de finir en beauté le festival. On n’a pas été déçus.

(avec des pitits airs à la The Coral)

On était bien.

On est wentrés dans la nuit à l’appart, on a fait nos sacs, un peu de ménage, et on est wepartis à l’aube par le premier jean-marc fer(e)ry.

_ _ _

Best of the day :

Gaz Coombes (pour ceux qui l’ont vu – snif),

Mountain Bike (pour ceux qui les ont vus – yeah !)

Blossoms à l’unanimité…

Shamir, yes and no (si vous voulez mon avis, c’était soupaire ! – et on l’a wevu hier aux 3 éléphants à Laval (53) et c’était toujours aussi soupaire)

Répondre