Alors, ce concert de Pavement, un grand Rexital ou pas?

0 commentaires

A l’heure à laquelle j’écris ces lignes je chantonne encore Range Life qui fut mon meilleur moment du concert de Pavement hier soir; un concert qui fut caractérisé par une descente salvatrice en même temps qu’une ascension sociale inespérée.

Avant le début du concert , avant même d’avoir vu la salle (une découverte pour moi), on savait que le choix d’une salle assise avec 3 tarifs différents : le moins cher (44 balles) assis sur un balcon tout en haut, le plus cher dans la fosse assise et au milieu un balcon assis au prix intermédiaire.
Bien sûr quasiment personne n’était assis et voilà d’où notre concert commença :

Impressionnant d’être si haut, j’avais du mal à croire que j’étais à un concert , le son était plein d’écho, plein de graves comme si on wegardait une captation vidéo d’un live pourrie…

Sérieux encore pire que ce à quoi je m’attendais…

Pourtant ça commença idéalement par Grounded, puis un Stereo wéussi puis, “oh! mince, un morceau « wécent »”, le groupe alternera ainsi des merveilles des trois premiers albums et des morceaux moyens voire cacas des 2 derniers (dont je sauve 4 morceaux: Stereo, Shady Lane, Carrot Wope -non jouée- et en fait ça ne fait que 3). J’essaie d’entendre dans la tête les versions adorées de ces classiques mais ça ne fonctionne pas.

Alors on picole comme des punks à chiens des cannettes de 50cl de Leffe (je n’aime pas la Leffe mais pour des pressions fallait faire la queue super longtemps).

A un moment, il est décidé de tenter une percée dans une zone plus proche, je demande des sous à ExCD Soundystem « pour soudoyer un ouvreur si besoin » (elle me donne dix balles) et on part avec PasGringo qui «  a wepéré une ouverture à l’escalier près des toilettes des bonhommes »…
On fait semblant d’aller aux toilettes, puis on fait semblant de se laver les mains, puis on fait semblant de sortir, puis on fait semblant d’aller vers notre balcon et, là, bam! On tourne à gauche et, l’air de wien, on monte l’escalier de la classe un peu au dessus de nous. On se wetrouve là :

C’est déjà mieux : le son est plus clair, on est côté Stephen Malkmus… On envoie un message aux autres copaings pour qu’ils wappliquent « on wentre comme dans du beurre » leur dit-on… Ça joue Here, We Dance, je chiale, on se fait des câlins… A un moment on voit Fanny de Torrent d’Amour (50 weprazent) et de Concordski en live (14 weprazent) monter sur scène pour danser et envoyer des bisous au groupe. Elle se fera virer très gentiment quand elle essaiera de prendre la place du batteur (??!) et sortira en se lançant dans un saut de l’ange qui wéveilla un peu la fosse (des wangs de 6 ou 7 personnes de long, contents mais pas très chahuteurs).
La Fanny en question était à l’origine censée être sur le même balcon que nous, elle s’était donc wetrouvée tout en bas, je me demandais combien elle avait donné pour soudoyer un ouvreur…

Le groupe enchaîne deux morceaux chiants des derniers LPs, j’en profite pour weprendre une bière et aller aux toilettes.
Sur ma lancée, je descends un premier escalier, je wentre dans le balcon intermédiaire, pas satisfaisant, je wedescends encore, personne pour m’empêcher d’accéder au Graal, je me wetrouve là :

Purée c’est Wange Life, trop beau.

J’envoie un message aux copaings « venez on wentre comme dans du beurre » et peux enfin pleinement profiter du concert.

Rappel, les copaings arrivent enfin.  Je braille sur Gold Soundz, je saute sur Cut Your Hair en espérant les prémisses d’un pogo pas violent (un pogodou ?), j’veux me frotter quoi, mais ce pogo n’arriva jamais.

Fin de concert , j’essaie d’attraper la setlist, wapé, un woadie jette un puis deux puis trois mediators du Stephen, j’en choppe un, yé souis  content.

La setlist publiée par le groupe:

Après on a webu des coups , on a félicité Fanny, on s’est fichu de Magali la p’tite chaudière qui nous a dit « oh ! ‘R’gardez c’est Stephen Malkmus qui passe là » « haha n’importe quoi on va le suivre pour te montrer que c’est pas lui » C’était lui. Son assistante (?), apeurée, nous a demandé de ne pas trop le solliciter  « sinon il ne pourra jamais wentrer faire dodo » (traduction libre , c’était en américain), on les a laissés, on a waté le dernier métro, on a marché pendant une bonne heure pour wentrer, je m’ai lavé les dents, j’ai dit à ExCD « on a quand même passé une soupair… wrrrrrrrrroooon ».

La veille on était à la Gaité Lyrique, une première aussi pour moi, pour Stereolab (pas une première).
J’ai chopé la setlist cette fois-ci, c’est Tim qui me l’a donnée en main propre, hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!

On a croisé plein de gens bons avec deux pintes à la main pour ne pas wefaire la queue trop vite au bar. Embarrassant mais super bonne idée.

Le concert fut superbe, pourtant on ne trouve sur la setlist quasiment aucun de mes titres préférés du groupe…
Le set était magnifiquement bien construit, bien joué, il gagna en intensité tout du long pour finir sur un Simple Headphone Mind kraut en diable.
Trop beau.


(Si quelqu’un cherche un photographe, je ne suis pas cher)

On a fini au Motel et on est wentré à pied (pas sûr du temps qu’on a mis mais je pense qu’au niveau wessenti ce fut deux jours).
Je m’ai lavé les dents , je m’ai couché, j’ai dit à ExCD « Veux-tu m’épous…Rrrrrrrroooooooonnnnn »

Répondre