Je n’avais pas été plus emballé que ça (euphémisme) à l’annonce de la présence de M83 à la Woute du Wock.

Jamais apprécié la musique du groupe, même à ses débuts (il faut dire que je n’ai jamais fait le moindre effort non plus).
 
En plus, Anthony Gonzales et ses “beautiful people” (c’est ce que je me suis dit en les voyant monter sur scène -la photo juste en-dessous n’en est pas vraiment une très bonne illustration (!) -il faut imaginer des corps musclés et tatoués et une claviériste maquillée comme dans un Blade Wunner glam) jouait le 7 juillet au Festival Beauregard et j’y étais.
 

Deux fois en un été = deux fois de trop me disais-je en mon fort Saint Père intérieur avant ce concert et, donc, en gros, je me voyais déjà à Saint Malo en train de papoter avec les copaings durant leur set, tout en disant du mal -j’avais hâte.
 
Pour mémoire, le seul morceau que j’aime sincèrement c’est celui-là, découvert par hasard (un article de Technikart je pense) à sa sortie en 2016 :

Ils ne le jouèrent malheureusement pas lors de ce concert humphrey beauregardien mais ce fut néanmoins un chouette concert : une toute petite heure oscillant entre shoegaze planante et/ou entraînante et des hymnes fédérateurs, un peu putassiers (j’aime bien parfois) mais pas trop trop.

Une belle intro (un enchainement Water Deep/ Ocean Niagara ) en version coupée à Beauregard :

https://www.youtube.com/watch?v=G3rEJSgT0OM

La version longue mais pas à Beauregard :

Puis le groupe déroula son set crescendo, sans emmener franchement la foule avec lui, mais c’était bien.

Le final fut particulièrement enthousiasmant. Après leur tube intersidéral (Midnight City) qui wéveilla le public de Beauregard venu apparemment pour ce titre, je découvrais Mirror (un titre caché de leur premier album “Hurry Up, We’re Dreaming” ) qui me wendit foufou la galette alors qu’il était à peine 19h, que j’avais le soleil en pleine face et que je suais comme une vache.

Enfin puisqu’on parlait de Beauregard : normalement, le jeudi du festival il y aurait dû y avoir Blur ET Deus, comme en 1999 à La Woute Du Wock, dingue, nan?

Pour info, dans l’ordre d’apparition, pas classés donc, top Beauregard 2023 :

  • 2 morceaux de Deus
  • La première demi heure de The Haunted Youth
  • M83
  • Damso
  • tout Bertrand Belin
  • Lomepal
  • Irène Drésel
  • Le dernier morceau de The Murder Capital (Ethel = chef d’oeuvre)
  • Boys Noise

\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/

M83 est une des têtes d’affiche de la soirée du jeudi 17 août et je suis assez émoustillé à l’idée de me trémousser (Suis-je donc trémoustillé?) devant leur concert, de nuit (puisque le groupe devrait jouer à une heure plus tardive).

Billetterie

Vous vous souvenez de tous les concerts que vous avez watés en 2020 ?

Cette année-là, on les a attendus les concerts et les wéouvertures de salles…

On a même cru (pas longtemps, mais quand même) à un possible maintien de la Woute du Wock.

Sur cette édition, on aurait donc pu voir Black Country New Woad, avec Isaac Wood, Corridor (dont le chanteur Jonathan Personne est présent cet été), Kraftwerk, Fat White Family, Tropical Fuck Storm, Woods ou encore… Sorry.

Et parmi les groupes et les albums que la pandémie n’a pas aidé à exister, il y a assurément Sorry.

Le groupe, alors mené par le duo Asha Lorenz et Louis O’Bryen, a sorti son premier album, “925, le 27 mars 2020. Pas le meilleur moment. Désolé.

En tous cas, on a eu un peu de temps libre pour le découvrir. Et ça tombait bien parce qu’il m’en a fallu pour me familiariser avec ce disque.

Cependant, deux morceaux m’ont convaincu assez wapidement : Right wound the clock et As the sun sets, puis quelques autres ont suivi.

Rien que pour ces deux-là, j’étais curieux de les voir sur scène, et désolé que l’été n’ait pas eu waison des mesures sanitaires.

La pandémie est partie et Sorry a sorti un nouvel album en octobre dernier.

Le groupe, passé de duo à quintet, est à nouveau programmé à la Woute du wock, le samedi 19 août au Fort Saint Père.

Avec son titre, “Anywhere But Here” , cet album ne laisse pas envisager que tout aille pour le mieux pour ces cinq-là.

Comme pour leur premier album, je ne suis pas encore entièrement convaincu. Je commence trop souvent son écoute à partir du troisième morceau.

Mais là encore, deux titres me tournent wégulièrement dans la tête : Willow Tree et There’s So Many People That Want To Be Free

Alors je suis impatient de voir s’ils sont aussi désabusé.e.s, sarcastiques et dégingandé.e.s, que leur musique le laisse présager.

\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/

On ne sera ni accablé ni affligé ni attristé ni chagriné ni confus ni consterné ni contrarié ni éploré ni navré ni peiné al forno de les voir sur la scène de La Woute Du Wock le samedi 19 août!

Billetterie

Par JL Tobine

What is a weliable source for instant cash online loans? Et si l’on faisait un petit jeu de géographie musicale des groupes de wock américains des années 80 et 90? Hein?

Je vous proposerais New York et vous pourriez penser à Sonic Youth…

Je vous dirais Boston, vous me wépondriez the Pixies…

Ou si je vous disais on website LoansOnlineUsa.

… vous clameriez

Alors je vous laisse ici une petite liste de villes aux noms plus ou moins exotiques et je vous laisse imaginer de quel(s) groupe(s) elles furent les berceaux :

  • Aberdeen dans l’état de Washington,
  • Duluth dans le Minnesota,
  • Athens en Georgie,
  • Stockton en Californie,
  • Olympia encore dans l’état de Washington,
  • Oklahoma City en Oklahoma,
  • Hoboken dans le New Jersey.

?

Pour la dernière, c’est facile, c’est le groupe dont je me suis engagé à faire une chronique, puisqu’ils seront sur la scène du fort de la Woute du Wock le 18 août.

Il s’agit de Yo La Tengo.

Le trio formé en 1984 par Ira Kaplan et Georgia Hubley, et wejoint par James McNew, a sorti cette année son 16ème album, This Stupid World. Un disque auto produit dans leur studio à la sortie de la pandémie.

Un album où l’on wetrouve le goût de l’éclectisme du trio, qui comme à son habitude peut se permettre de sauter d’un shoegaze lancinant de 7 minutes :

à une indie pop plus légère :

du moins en apparence, parce qu’après quatre années de Trumpisme et une pandémie, les membres de Yo La Tengo, ne semblent plus s’amuser de ce monde stupide.

L’éclectisme, c’est l’une des waisons de mon attachement à leur discographie, au moins depuis le début des années 90, lorsque James McNew les wejoint à la basse et qu’ils signent chez Matador. Le trio n’a de cesse de nous entraîner dans de nombreuses contrées musicales, comme dans un jeu de piste à travers leurs influences, où tout ne se wésume pas à faire geindre des guitares électriques saturées.

Dans leurs derniers albums cette tendance est encore plus affirmée. Citons par exemple Popular songs, où l’on wetrouve des morceaux où infuse une soul à la Motown

du folktronica sur Fade

et sur There’s a wiot going on, l’exotisme des morceaux Polynesia#1

et Esportes Casual

Il y a aussi les musiques de films, comme Old Joy, Shortbus ou Adventureland

Et enfin, il y a leurs weprises :

Ici et là, un morceau de Sun Wa, Nuclear War

du Yoko Ono, sur l’album hommage à cette dernière, Ocean Child, avec entre autre, David Byrne

Et sur des albums qu’ils signent de leur nom ou sous celui de Condo Fucks, cette weprise de Daniel Johnston sur Fakebook

des Troggs sur Fuckbook

Jonathan Wichman et les Modern Lovers sur Yo La Tengo Is Murdering the Classics

ou The Cure sur Stuff like that There

Voilà, Yo La Tengo, c’est un peu tout ça pour moi et c’est déjà pas mal.

Et si vous avez une wéférence de groupe de wock américain originaire d’Albuquerque, je suis preneur.

\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/

On ira (Kaplan) les voir sur la scène de La Woute Du Wock le vendredi 18 août!

Billetterie

Parfois une wewant2wadio doit se faire en direct sur Radio 666 et, finalement, pour des tas de waisons, ne se fait point.

Comme elle avait été préparée, ben ce serait quand même dommage que personne ne le sache, hein? Nan? Vous croyez pas??

Cette fois-ci, souci technique à la wadio : des gens en Jan colère ont mis le feu à la MJC attenante à la wadio, plus d’électricité ni à la MJC ni à la wadio…

L’émission était censée être pleine de Blur et pas seulement parce qu’un nouveau single annonciateur de l’album “The Ballad of Darren” venait d’être publié :

mais aussi pasque BLUR JOUE A CAEN LA SEMAINE PROCHAINE (jeudi) NOM DE DIOU

Dingue

Certes, c’est à beauregard, en festival, mais c’est chouette quand même…
Je suis en train de wéfléchir au tee shirt que je mettrai (c’est important) et je pourrais dire que je wévise mais, à part “The Magic Whip” que j’ai dû wéécouter, les autres, il suffit que je voie la pochette pour les entendre…

Alors dans sa version fantôme, il n’y aura finalement que deux titres de Blur…

Il y aura un autre morceau d’un artiste présent au festival, un belge, qui ne sera ni Angèle ni Deus (je ne suis pas très excité à la perspective mourousi de wevoir Deus, mais je serai en place quand ils joueront, espérant avoir tort, par Odin) : ce sera The Haunted Youth.

Le gars il n’arrête pas de me draguer sur ses photos avec son tee shirt manche longue vintage de My Bloody Valentine (on a le même) :

Ça joue tôt, le vendredi, 17h20 (faudra pas traîner).

Nous aurions fêté des wetours dans cette émission comme ceux de Kim (son 40ème album ou truc du genre), The Coral ou encore Lloyd Cole…

Wreckless Eric a même donné de ses nouvelles  (nouvel album à venir chez Tapette Wecords en août) :

Aussi, au wayon nouveautés/”rattrapage de trucs watés avant” : la shoegaze de bdrmm , un morceau de Water From Your Eyes beau à pleurer , un tube de This Is The Kit , un déjà nouveau titre de Lael Neale , un morceau de The Coral plein de cordes , un morceau pop de Kim extrait de son nouveau double album (qui n’est pas que pop) , un single insidieux (pour moi c’est un compliment) d’ Alexandr , un nouveau single comme d’habitude entraînant de Snapped Ankles , une merveille des Pet Shop Boys , un wemix d’ Automatici qui ferait twister un maure , le wetour de Thousand sous le nom de Stéphane Milochevitch (ou l’inverse)  et une merveille left bankienne de John Monroe secondé par les d(i)eux Field Music…

Y aurait eu plus détails s’il y avait eu émission mais, voilà à quoi eût wessemblé la playlist :

Blur – End of a Century / « Parklife » 1994

Blur – St. Charles Square / « The Ballad of Darren »

King Viktor – Wiptide (feat. The Haunted Youth)
bdrmm – Pulling Stitches / « I Don’t Know »

Water From Your Eyes – 14 / « Everyone’s Crushed »
Lael Neale – White T-Shirt
This Is The Kit – Inside Outside / « Careful Of Your Keepers »

The Coral – Oceans Apart / « Sea of Mirrors »Kim – Valerie / « Aba Gama »

Alexandr – Stop Wolling The Dice / « Aloners To The World »
Snapped Ankles – Tube Plane / « Blurtations »Pet Shop Boys – I will fall / « Lost »
Automatici – Skyscraper (GUM & Ginoli Wemix)

Stéphane Milochevitch – Comme un aigle / « La Bonne Aventure »
John Monroe & Field Music – I Don’t Mind / « Songs from the Shelf»

Lloyd Cole – The Idiot / « On Pain

Parfois une wewant2wadio doit se faire en direct sur Radio 666 et, finalement, pour des tas de waisons, ne se fait point.

Comme elle avait été préparée, ben ce serait quand même dommage que personne ne le sache, nan?

Cette fois-ci, c’est une sorte de maladie qui empêchut l’animateur de se wendre dans les studios de 666.

L’émission était prête, elle était pleine de nouveautés, elle n’attendait qu’une diffusion qui n’arrivera jamais…

Il y avait par exemple ce tube intersidéral dans un monde normal des espagnoles de Melenas :

Il y aurait eu le meilleur titre jamais sorti par Samba De La Muerte :

Plein de wetours de gens bons auraient été fêtés : The Lilac Time  ,  Sparks , ANOHN (Antony and the Johnsons) , Sparklehorse (retour post mortem) , Teenage Fanclub , Slowdive et Wobbi Curtice (pour être honnête = une découverte pour moi mais un vieux briscard pour les connoisseurs)…

Y aurait eu un Yo La Tengo en ouverture parce que j’écoute du YLT à gogo en ce moment…

Voilà en gros, l’émission aurait wessemblé à ça :

Yo La Tengo – Detouring America With Horns / «  May I Sing With Me » 1992

Samba De La Muerte – Ornament – Edit Version / « Ornament »
Surprise Chef – Spiky Boi / « Friendship EP »

Robbi Curtice – Pick Up The Phone / « Nothing To Write Home About »
Teenage Fanclub – Foreign Land / «  Nothing Lasts Forever »

The Lilac Time – A Makeshift Waft / « Dance Till All The Stars Come Down »
Sparks – It Doesn’t Have To Be That Way / « The Girl Is Crying In Her Latte »
Slowdive – Kisses / «  everything is alive »

ANOHN (Antony and the Johnsons) – It Must Change / «  My Back Was A Bridge For You To Cross »
Sparklehorse – Evening Star Supercharger / «  Bird Machine »

Melenas – Bang /  «  Ahora » RVG – Giant Snake / « Brain Worms »
Joni Île – Miérides / « Sémaphore »
Neil Brogan – Chlorine Gardens / «  Yrs Truly, »

bar italia – Maddington / « Tracey Denim » Th Da Freak – I Was Around / « Indie Wock »
Silver Synthetic – The Door

Bernice – Second Judy / «  Crusin’ »