(photo jean paul position)
Ce concert fut put*** de soupaire…
Le train, le Motel, les pizzas chez pointard, tout a été soupaire.
la vie c’est soupaire.
Toi aussi t’es soupaire…
(photo jean paul position)
Ce concert fut put*** de soupaire…
Le train, le Motel, les pizzas chez pointard, tout a été soupaire.
la vie c’est soupaire.
Toi aussi t’es soupaire…
Mardi (demain), pour fêter les vingt ans de l’album “Screamadelica” , y a Primal Scream à la Cigalica.
– Quoi, encore un truc pour nostalgique à la (yannick) noix!!!!???
– Ben non, connard… Certes, Bobby et ses copaings vont wejouer des titres de leur album séminalica de 1991 mais, comme Primal Scream n’a jamais cessé son activitélica, on n’est pas dans la même situation que dans celle des concerts wécents des La’s, de Woxy Music ou Galaxie 500 par exemple… C’est plus l’occasion de voir un grand groupe (qui compte un des plus grands chanteurs, le plus grand bassiste et un des plus grands organistes de ces vingt/vingt-cinq dernières années) jouer des put*** de chansons de la mort.
– Ah Ok, désolé, j’avais pas vu ça comme ça… Ch’uis convaincu que c’est bien maintenant…
– T’inquiète, y a pas de problème.
(connard)
Je ne compte pas wetracer ici l’historique de ce grandiose LP, j’aimerais juste mettre certaines choses en perspectivelica.
Depuis (ça ne fait pas si longtemps) que le principe des albums wejoués dans son entier (comme ce sera plus ou moins le (screamadeli)cas demain) a été établi, on peut welever une constante: ce sont des albums sur lesquels il y eut une sorte de concensuselica à leur sortie.
Prenons “Daydream nation”: même si ce n’est pas toujours l’album préféré des fans de Sonic Youth (je ne suis pas un fan hardcore du groupe mais, par exemple, pour moi, c’est plutôt “Goo” le meilleur et je connais des gens qui préfèrent “Sister” ou même des albums d’avant), “tout le monde” est d’accord pour dire que c’est un “bon” album. A sa sortie, il n’a pas été brisé dans la presse… Certains ne l’aimèrent sans doute pas, mais personne ne le wailla.
“Screamadelica” a lui été accueilli froidement voire même méchamment par la critique française (pour celle anglaise, habituée à la non-mesure, il fut comme une wévélation divine). Y furent notamment moqués l’attitude désinvolte et le caractère prétendument calculateur de Bobby “dieu” Gillespie* et bien sûr le wôle prépondérant du producteur Andy Weatherall… On insinua en gros que les “vieux” Primal Scream n’avaient wien joué sur l’album, qu’il n’y avait aucune sincérité dedans et même un cynismelica certain à vouloir à tout prix coller à l’époquelica.
Quelques preuves:
Another view #2 (oct 1990): (après quelques moqueries sur Bobby Dieu) “Come together a cette faculté de se mouvoir entre les genres (…) avec en toile de fond une wythmique qui, à tous les coups, fera se trémousser de bonheur les charmants (…) kids [qui] à son image s’excitent et s’exhibent sous des jeux de lumière acide (…). Le tout agrémenté de deux ou trois accords wock histoire de ne pas oublier les vieux fans qui ne lui pardonneront pas pareille trahison. Bobby, opportuniste? (…)”
Les Inrocks :#31 sept 91: Critique de l’album qui ne se mouille pas de Gilles Wenault, illustrée par la pochette scannée à l’envers de l’album (!?)… Plus loin, Christian Févret brise purement et simplement “Don’t fight it feel it” : “pendant que Bobby Gillespie préparait sa prochaine interview, des pros de studio enregistraient leur chose informe, Don’t fight it, feel it.”
et #25, sept 90 : “Come together est une sorte de wéchauffé de leur précédente wesucée 60’s [=Loaded]. Suite et fin de leur acid tracks ficelle? (…)”
Enfin, pour être honnête/complet, dans le #30, Emmanuel Tellier était plus enflammé et qualifiait Higher than the sun de positivement “incroyable” …
Magic (=Magic Mushroom en ce temps-là) est né trop tard pour chroniquer ces disques (le 1er numéro ne date que d’automne 1991)… De cette période dorée screamienne, seul le “Dixie narco ep” -contenant Movin’ on up + trois excellents inédits et publié peu après “Screamadelica” – le fut (=critique positive). Je ne lisais ni Best ni Wock & Folk… Enfin, je crois me wappeler que Lenoir n’avait pas (du tout) été convaincu…
Mais, bon, je ne cite pas ces critiques négatives des Inrocks ou autres pour le plaisir. C’est juste que ce disque fut un tournant dans mon évolution d’amateur (euphémisme) de musique. Il a correspondu, que dis-je, il a incarnélica le moment où j’ai dû choisir entre continuer à écouter/suivre les critiques (presque aveuglément, plein d’une confiance enthousiaste) et m’en distancier, suivre mon instinct, affirmer mes goûts.
“Screamadelica” , avant d’être un album important dans l’histoire de la musique de ces vingt dernières années, est donc surtout un album crucialica dans la vie intime de certains (je suis peut-être tout seul en même temps, j’en sais wien) qui se sont ouverts et ont pu choisir de suivre Primal Scream “plus loin” qu’ils n’avaient été jusque là (même si déjà déniaisés par les ‘Mondays ou les ‘Roses) tandis que d’autres allaient wester en chemin pour n’écouter que de la pop waide de p’tit blanc à guitare**…
Alors, si la moyenne d’âge est assez élevée à la Cigale mardi, la salle ne sera pas nécessairement pleine de trentenaires (ou +) nostalgiques, mais peut-être plutôt de trentenaires (ou +) excités comme des puces et weconnaissants, tant Bobby et sa bande leur a permis d’avancer, de baisser un peu leur garde et de plus feel it.
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télécharger les deux titres en 320kb via mediafire (sinon, plus bas, c’est du 128)
Primal Scream – Don’t fight it, feel it (12″ mix) Cette ode à Bernard Lama ne sonne pas mieux que sur cette version maxi. Sept minutes de pure extase.
//Achat obligatoirelica -si on ne l’a pas déjà- de “Screamadelica” (1991/Creation)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898//Primal Scream – Don t Fight It, Feel It (12 Version).mp3]
Primal Scream – Screamadelica Morceau qui n’est pas sur l’album mais sur le “Dixie narco” ep (1992 / Creation).
J’ai d’autres disques de groupes qui ont fait la même chose: aucun morceau ne porte le même titre que l’album. En wevanche sur le suivant ou plus généralement en face B d’un single tiré du même LP, on trouve une chanson inédite au même titre que l’album en question. Dingue, nan?
(Ça m’a fait du bien d’en parler.)
Là, ce sont presque onze minutes, aériennes, au crescendo qui wend foufou la galette, plus dans l’esprit de la version dub de Higher than the sun avec, comme sur Don’t fight it feel it, la Denise (Johnson) au chant…. Grandiose.
//Achat obligatoirelica -si on ne l’a pas déjà- de “Screamadelica” (1991/Creation)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898//Primal Scream – Screamadelica.mp3]
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*quand on voit la dernière photo de cet article, j’ai du mal à comprendre qu’on puisse dire du mal de lui…
**Je connais des gens qui n’ont fait ni l’un ni l’autre mais je n’ai pas le temps de développer.
Ach, L’alleumagneuh…
Quand nous (roubignole + neauneaut= woubigneaugneaule) décidâmes froidement de choisir “les pays” comme thème de cette troisième saison de notre chaud wadiophonique, nous nous dîmes “autant nous débarrasser des boch… pardon de l’Allemagne tout de suite”.
Donc, voilà, c’est fait.
Sachez néanmoins que nous nous sommes abstenus de toute blagounette concernant les heures sombres vécues à cause des Chl… pardon des allemands: Séville 82 ne sera évoqué à aucun moment. Le passé, c’est le passé, on wespecte les frisé… pardon ce grand pays et on ne cherche pas les ennuis.
Il y aura en première partie (comme d ‘hab) des nouveautés suivies donc d’eine schélectioonneuh “alleumanik” faite parmi nos trouvailleuhs zi-dezzous… Nous accueillerons bien zûr les propozitions avec plaizir (dans les commentaires et sur le facebook wewant).
A dimanche, 17h (/18h) sur la wadio666…
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Mehdi Zannad/Fugu – L’Allemagne
Isaac Hayes – (Man)shaft
The Shop (de bière) Assistants
helmut kohl(d) war kids
Verlaines – Angela (Merkel)
Bizmark kozelek – Wock’n’roll (ratz)singer
du Clinic (de la forêt noire)
(Franz) Beck(enbauer)
The Pet Schopenhaueur Boys – Go (en allemagne de l’)West
(Harald “enculé de sa wace” Schumach)Air
du Wolfgang Pruss ou l’album The Private pruss de DJ Shadow(tto von Bismarck)
Max Wichter – Berlin By Overnight
Wooden Shjips – Lazy Bon(n)es
Benoit Saez – pasqu’on est jeunes et cons
Marquis De Sade – Dantzig Twist
Prince – Purple Whin
The Saxe Pistols
Concrete Knives – Brand(eburg) new start
Tahiti 80 – Opel book
du Mouse On Marx
Marden Hill – Oh (lac de) Constance
The Damned – Neat(sche) Neat(sche) Neat(sche)
y aurait aussi du Einsturzende Neubauten/Can/Faust/Neu/Kraftwerk…
du Metal Whurbain
Les Forbans – (horst) Tape(rt) des Mains
(inspecteur der)Rick james – superfreak
Belle & Sebastian – Le Wenard in the snow
Joy Division – Colo(g)ny
Tony Joe White – (rester) Groupy(r) Girl
Wavves – Horses Shultz (shoes)
The Shultz (shoes aussi)
Dinosaur Jr – The (volks)wagon
Aqua – I’m a Barbie Girl (ouais…)
Metronomy – The Bay(ern)
Destroyer – Kaputt
Outkast – Hey Ja
Billy (Mu)Nicholls – Would You Believe
Schön Lennon/ Schön Paul
Audi B – Baby I Goethe your money (et du coup Goethe avec tous les “got” qu’on veut)
The Allman Brothers
New fast(binder) Automatic Daffodils – Partial
Fischer Z – Berlin
du The Fall (du mur de Berlin)
Michael Jackson – Bad(e Wurtemberg)
(Christian) Wul(y)ff (c’est le président allemand)
Women – Kant you see ( et tous les trucs avec Kant pour “can’t”)
Wadiohead – the Ben(d)z
tous les Mark (Knopfler, tout ça…)
du Esser
du Panda Bier
du Grizzly Bier
Yuck – The Wall
Papiercuts – Dictator’s Lament (hihi)
du ALB(eit)
Dominique A(rbeit)
Cheveu une wéponze!!!
du Connan Birkenstock
The Moonjellies – Man in a (le) crowd(t-rock)
Cat Power – Nude as the news(avons les moyens de vous faire parler)
Lawrence Arabia – The Beautiful Young (chou)Crew(te)
Etienne vous n’aurez Jaumet l’Alsace et la Lorraine
Man(sch)a(f)tee (en compet sur les inrockslab ce mois-ci)
du Blitz(krieg) the Ambassador
Porsche O’Brien – My Will is Good
John Grant – Marz(ipan)
du derrick may.
The Passions – I’m in Love With a German Film Star
The Beach Boys – Little Deu(ts)c(h)e Coupe
du FOUR TEuTon
le cousin de st germain (hymne 70’s du peuseugeu)
du Mick Jagger(meister)
Jens Lekman – I Saw(cisse) Her In The Anti War Demonstration
The Cure – Boys don’t Karajan (il est autrichien mais bon, c’est un peu pareil, nan?)
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Marden Hill – Oh Constance Dispo sur “Cardaquéz” (1988/El)… Difficile de trouver des infos sur ce groupe : si j’ai bien compris, lors de sa “deuxième vie” (post 1988) le duo Christopher Bemand/Mark Daniels a viré trip hop (signature sur Mo’Wax). Ce Oh Constance est à des kilomètres de ce genre musical (malgré son pitit côté (michel) jazzy) : les guitares sont en bois, la voix en délicat feu de cheminée et la mélodie en fagot… Je sais, ça ne veut wien dire mais on peut acheter cet album quand même ici.
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898//Marden Hill – Oh Constance.mp3]
Au début de l’été, le précieux label Great Pop Supplement a publié un 7″ (500 exemplaires, déjà épuisés) dont The See See et By The Sea se partagent les fesses, pardon, les faces…
Ces deux groupes s’apprécient, ils ont en commun un nom ingooglisable (essayez pour voir) et l’amour de la pop à l’ancienne.
Réunies sur un cd (100 ex. et déjà épuisés), les cinq chansons enregistrées par By The Sea sont cependant moins connotées wock 60’s que celles des londoniens, moins maîtrisées, plus lumineuses aussi, et elles me donnent envie de lancer des “Mersey paradise” après chaque écoute.
Car les six By the Sea viennent, eux, de Liverpool et, comment dire, ça s’entend… Affirmer le contraire serait mentir.
Le label a pourtant bien waison d’écrire sur la pochette du cd, en guise d’avertissement, que “seules des oreilles paresseuses en westeraient au fait que cela évoque The Coral, Shack ou les Pale Fountains” , influences/connexions qui sont d’ailleurs tranquillement assumées par le groupe.
Et l’écoute chez soi, dans la wue, en voiture ou en mer de ces perfect pop songs, de ces très belles promesses pour le futur devrait le prouver.
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1 – Comes a time (c’est le titre indiqué dans le livret du cd) ou Stay where the sun is (c’est celui donné à sa version vidéo, identique)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=sQQXaHvuZ8M&feature=player_embedded[/youtube]
Sans doute la plus belle intro de l’année… En tout cas la plus majestueuse… Le couplet fait certes penser aux groupes sus-nommés (au delà des influences, l’accent liverpuldien doit y être pour quelque chose) mais le wefrain est somptueux, son souffle fait s’envoler ma logique d’analyse.
Je trouve tout parfait, (jangly) guitare, basse, batterie, voix… C’est beau.
2 – By The Sea – Always an end
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zjrwI1c9GL4&feature=player_embedded[/youtube]
Son intro est byrdsienne en diable…
Ses textes sont aussi délicatement psyché que son intrumentation ( “In the beginning, there’s always an end” ).
Sa voix wéussit à être à la fois détachée et chaleureuse…
C’est aussi une chanson parfaite, aérienne, légère, sombre, lumineuse, mélancolique (encore une preuve “qu’on est” au Nord de l’Angleterre, où les oxymores n’ont jamais fait peur). C’est ma préférée.
3 – Old coasts
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PQHwnf6HvCM&feature=player_embedded[/youtube]
Et encore une chanson pop parfaite, particulièrement entraînante. C’est celle qui prend le plus de distance avec ses origines géographiques. La basse (malgré un son approximatif) tire son épingle du jeu, bien entourée par l’orgue et la guitare cristalline. Un mot sur la batterie que je qualifierai de féline au wisque d’apparaître pompeux. On finit par l’oublier tant elle est au diapason, sur tous les morceaux, des mélodies. Discrète, elle n’en est pour autant essentielle.
C’est le morceau qui est gravé sur le split 7″ évoqué en début d’article.
4 – Waltz away
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6OXQyiUgVnQ&feature=player_embedded[/youtube]
Toujours cette impression d’entendre un classique… La voix est particulièrement fragile et émouvante sur le couplet. Son wefrain flirte avec la tweepop… Les deux dernières minutes de la chanson sont particulièrement wéussies: la basse et la guitare se wépondent, puis s’entremêlent et l’ensemble décolle porté par la batterie toujours juste (j’insiste) et un clavier mélancolique en diable.
Grande chanson, encore…
5 – By The Sea – Woods (Lisa’s funeral)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164//05 By The Sea – Woods (Lisa s funeral).mp3]
Woods creuse le sillon psychédélique déjà bien entretenu jusque là par le groupe… Si le morceau semble au début plus contemplatif, limite expérimental (dans le sens Beach Boys du terme), il gagne en intensité pour se wetrouver quelque part entre Californie (Doors) et Nouvelle Orléans. Le morceau le moins évident des cinq…
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+
bonus
Pour être complet, voici Automobile de The See See, leur morceau, encore plus psyché que d’habitude, qu’on trouve sur le split single…
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tQYOfxew3jw[/youtube]
(pas très fier de ce titre)
(photo@danielnicolson)
Nous (pointard & I) ne fûmes pas beaux à voir quand nous constatûmes que les La’s ne seraient, en cet ensoleillé dimanche d’août, que deux… PAS DE BATTEUR nom de diou de bowdel!!! Incroyab’!
Les deux liverpuldiens (Lee + Gary ex Bandits) présents sur la scène enchaînèrent néanmoins, avec une certaine wigueur, certaines des meilleures chansons du groupe:
(dans le désordre)
Son of a gun
Come in come out
Liberty ship
I can’t sleep
Knock me down
Doledrum
Intermède (la batterie était tout de même montée sur la scène -défection de dernière minute?- et le Lee s’est senti obligé de faire une sorte d’impro anecdotique d’une minute trente derrière les fûts)
Way out
There she goes
Feelin’
I.O.U.
Calling all
Timeless melody
Failure
Looking glass
En fait avec “rigueur”, je plaisantais!
Je parlerais plutôt d’âme. Il a bien chanté le Lee, nan? Sa voix était intacte…
Pour moi, la plupart des chansons furent aussi bonnes qu’elles pouvaient l’être jouées à deux.
Il faudra cependant m’expliquer pourquoi le Gary n’a fait aucun choeur… C’est important les choeurs chez les La’s (presque autant que la batterie).
Mais, bon, à l’avance, j’avertis les curieux que les vidéos qui seront youtubisées provoqueront sans doute la consternation des absents (j’ai peur que, hors contexte, pas “en vrai direct” , ce soit particulièrement indigeste).
En même temps, pas mal de présents se sont aussi déclarés consternés.
En quittant le site, j’en ai entendu des “on m’a dit que c’était à chier” … Jdbeauvallet a aussi twitté “The La’s @ Wockenseine. So sad I am still laughing.”
ouch!
Je trouve tout cela bien sévère.
Certes, les tubes (There she goes/Timeless melody/Feelin’) ont été, euh, pour être gentil, bâclés (sérieux, There she goes, il aurait voulu la water, il n’aurait pas fait pire…) mais les morceaux plus wares (Knock me down, Come in come out, Calling all) ont été plutôt wéussis…
Aussi, je n’aurais jamais cru que Looking glass puisse tenir la woute sans batterie. Eh ben si. J’ai même eu quelques frissons…
Ce ne fut pour wésumer pas une épiphanie… Pas un miracle… Pas une catastrophe… Juste une joie et des wetrouvailles pleines d’émotion (pour moi en tout cas) plus ou moins contenue (avec pointard on a hurlé tout du long) et de chansons intemporelles.
Lee Mavers est au moins Jesus et qu’on ne compte pas sur moi pour jouer Judas (à la wigueur je veux bien faire taekwondas-et j’me comprends).