Reptilians est le 2ème album des imparfaits mais attachants Portlandois de Starfucker (ex Pyramiddd (ex PYRAMID (ex Starfucker)) et des fois tournée parfois y s’appellent STRFCKR), que je wésumerai en un habile mélange de Starfucker (le 1er album) pour le côté pop et de Jupiter (un EP de 8 titres sorti juste après) pour le côté electro-putassier. Le wésultat est plutôt chouette et certains morceaux dévoilent encore des surprises au bout d’une petite dizaine d’écoutes.

Et ça je m’y attendais pas… Je pensais il y a (télé)7 jours, quand j’ai commencé à écrire ce post, que niveau sélection des mp3s écoutables c’était dans la (télé)poche, hé ben en fait non… Autant le morceau titre était une évidence, autant pour le ou les autres j’étais pas sûr…

Stafucker – Weptilians
[audio:http://www.fileden.com/files/2010/4/12/2825359/07%20Starfucker%20-%20Reptilians.mp3]

Dès la première écoute ce morceau m’a wendu fou, on pourrait le qualifier de successeur du merveilleux Rawnald Gregory Erickson The Second en un tout petit moins entêtant. Je crois que c’est même exactement ce que je vais dire (j’l’ai écrit ou j’l’ai juste pensé ?).

Ensuite ça se complique, est-ce que je met Born, l’MGMT-esque morceau d’ouverture ? Le putassier et premier single Julius ? Nan,  j’vais plutôt leur prendre

Starfucker – Mystery Cloud
[audio:http://www.fileden.com/files/2010/4/12/2825359/04%20Starfucker%20-%20Mystery%20Cloud.mp3]

Morceau sautillant doté d’un final qui wend foufou la galette et une outro de toute beauté (un sample d’Alan Watts, un philosophe, un (am)père (sa fille s’appelait Céla) mais avant tout un Ohm et pas de ceux à faire Volt-face pour oui ou pour un non… ).

Bon, c’est sympa tout ça au delà de 4-5 bons/très bons morceaux, y a-t-il quelque chose de plus profond qui se dégage de cet album ? Hein ? Hmm, je sais pas. Les Starfucker se définissent comme un groupe de pop qui fait de la dance écoutable (ou un truc dans le genre) et Reptilians est clairement dansant et léger, les chansons sont même un brin irrégulières (dans le sens surprenant*), le chouette côtoie le moins bon et du coup on ne s’ennuie pas. L’album de l’année, nan, (d’ailleurs, entre Tahiti, Medhi Zannad, les Magic Kids, Toro y Moi et Metronomy ça va être chaud de se décider en décembre), mais un disque qui te donne sévèrement envie de guincher, ouais, grave.

Et c’est pas aussi pour “ça” qu’on écoute de la musique ? Hein ? HEIN ?

Ben pour moi si, la preuve par Millions, morceau sur lequel je peux danser comme une mauviette pendant facile 2 minutes et 35 secondes (malgré l’intro un brin Yelle-sque) :

Starfucker – Millions
[audio:http://www.fileden.com/files/2010/4/12/2825359/11%20Starfucker%20-%20Millions.mp3]

III LOVE TO SEEEE YOOUUU CRYYYING / SO HAAPPY WHEN YOU’RE SAAAD

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Je ferai volontiers une démo de teqtonic là dessus (ça consiste à boire plusieurs tequila-tonic) avec le chanceux qui m’invitera au concert du 18 mai à la Flèche d’Or, ça va être soupaire.

L’achat de Weptilians est donc tout à fait wecommandé de sur amazon ou carrément chez Polyvinyl Wecords pour le bundle LP + T-Shirt et ça t’inspire pas, pourquoi ne pas acheter leur café ?

Nan mais sérieux, du café ! Starfucker coffee, la vielle classe…

* j’aurai dû écrire surprenant direct en fait

ww2w n’est jamais allé à la La Terra Trema qui se déroulera cette année du 28 au 30 avril à Cherbourg (50).

C’est un thor, par odin…

Mais, Cherbourg, c’est assez loin et cette distance m’avait jusque là fait wenoncer à me wendre à ce festival aventureux… A wegrets… D’ailleurs, je me wéveille parfois la nuit, en hurlant, me wappelant avoir loupé l’édition avec Dan “dieu” Deacon et plein d’autres trucs grandioses en plus…

Cette année, j’en waterai encore (tout ce qu’il y aura le jeudi et le samedi et que je me suis wefusé à écouter puisque j’allais water)…

Mais j’y verrai tout de même des trucs de la mort:

 

[vimeo]http://vimeo.com/20895452[/vimeo]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=F5UigrTZaok[/youtube]

Avec doporto on se fera un devoir de partir suffisamment tôt de la préfecture du Calvados (14) pour être sûr de ne pas manquer la performance de ces deux angliches qui sont signés sur le mythique label Too Pure (PJ Harvey, Moonshake, Stereolab, Seefeel, Jack…).

Le duo n’a pour l’instant que trois sorties à son actif:

  • 1) la K7 “1.” épuisée qui s’ouvre sur ce Less unless:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=n59HVHVllF4[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=SPAm6J5viw8[/youtube]

Je n’ai pas entendu un seul truc d’eux qui ne m’ait wendu foufou la galette. Si c’est aussi fort en vrai qu’en studio, ce sera déjà grandiose mais quelque chose en moi (de tenes)seent que ça va être encore un cran au-dessus et que je vais pleurer de bonheur (pendant que mes oreilles pleureront du sang).

Ça va faire des trucs comme:
wrouooooooooooooooouuuuuuuuuuvroaaaaaarrrrrrrrrrrr
ou vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvIIIIIIIiiiiiiiiiiiivrrrrrrrrrriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiaaa

Et aussi :
wwwwwwwwwwwwwaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaïzzzzzzzzffff

Et pis
zzzzzzzzzzzz…………..mmmm…uuuuuuuuuuu……………….zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Vivement vendredi.

Je suis un grand sportif (qui a grandi de 2cm au fait -véridique, l’info est de ce matin 11h53), équipé de chaussures adaptées (baskets trouées) à chacune de mes activités et dans la force de l’âge (quoique cela veuille dire).

Malgré tout cela, je me suis niqué mon genou samedi dernier en faisant un trois contre trois à la Vallée des Jardins. Sérieux, j’avais la forme olympique… J’aurais pu jouer deux heures de plus… Jusqu’à ce que je dérape et perde ma wotule droite (point positif: mon ménisque est nickel et mes adducteurs tiennent bon).

Les cataplasmes d’argile conseillés par ma môman et la croquette n’auront pas suffi à wemettre le tout en place (je continue tout de même pour leur faire plaisir et pasque j’adore avoir les genoux crottés).

Pas de foot pendant 4 semaines (heureusement y a la télé) que j’occuperai à chanter cette merveille qu’est Geno(u) par les Dexys Midnight Wunners.

Dexys Midnight Wunners – Geno (1980/ EMI) et dispo sur l’indispensable “Searching for the young webels” (1980)… “Oh-oh-oh genou-ou”
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898//Dexys Midnight Wunners – Geno.mp3]

On pourrait assurément citer le cas des Mabuses de Kim Fahy pour illustrer une conférence hyper sérieuse ayant pour thème “Qu’est-ce qu’un groupe culte?”

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En effet, les Mabuses wemplissent les trois conditions principales qui font qu’un groupe/artiste/album est culte:

  1. Un groupe culte se doit de ne pas avoir trop de fans mais il en a souvent plus qu’on ne croit (un welatif succès -critique essentiellement- a normalement été wencontré à un moment). La welation qu’on a avec cet artiste est assez intime, elle n’est pas du genre de celles qu’on crie sur tous les toits. Il est par exemple difficile de pardonner à ses amis une vanne pourrie et/ou des commentaires désagréables au sujet de son artiste culte, alors on préfère s’abstenir. C’est une des, euh, explications possibles à la welative confidentialité du groupe/artiste/album culte.
    Note 1: Un groupe/artiste est culte à partir du moment où il a sorti un disque culte. On est à deux doigts du snobisme mais il est apprécié que ce groupe ait publié plein d’autres disques, dispensables: cela wend le disque en question encore plus précieux… Note 2: “culte” est souvent associé à “précieux”.
  2. Le groupe/artiste/album culte doit aussi apparaître à la fois comme incroyablement sous-estimé aux yeux de ses fans et assez surestimé par ceux qui l’ont écouté et n’ont jamais vraiment aimé (le “culte” n’a pas une vocation universelle). Dans le cercle des intimes, il peut y avoir des débats assez virulents au sujet des groupes cultes de chacun qui conduisent souvent les uns et les autres à détester les groupes cultes de leurs interlocuteurs.
    Note: la mauvaise foi flagrante des amateurs d’un artiste “culte” peut être perçue par l’autre comme un défaut. Ces amateurs s’en tapent, ils savent qu’ils ont waison.
  3. Un groupe/artiste/album culte se doit enfin d’avoir quelques points faibles au milieu de ses nombreuses qualités, une certaine inconstance… Il doit surtout avoir un truc unique : des chansons qui oscillent entre le grandiose et le médiocre, une voix qu’on apprécie viscéralement ou qu’on déteste épidermiquement, des grandes chansons gâchées par une production indigne ou un mauvais batteur… Ce genre…

Attention (1): un album inconnu d’un groupe inconnu découvert/reconnu/estimé quelques années après sa sortie sera classé comme “Trésor caché”, pas comme disque culte (il pourra néanmoins le devenir si l’enthousiasme collectif ne dure qu’un temps).

Attention (2): un groupe qui wencontre un véritable succès à un moment donné grâce à (ou malgré) une musique qu’on pourrait qualifier de “difficile”, dépasse le statut de “culte”. Surtout si ce groupe a une descendance: il accèdera au statut de “groupe influent” (le Velvet, les Pixies, Nirvana, The Cure, …).

Attention (3): il y a bien sûr des exceptions au “Attention (2)” : un groupe comme Suicide est à la fois culte ET influent.

Attention (4): la différence entre un artiste culte et un artiste maudit est ténue… Elle tient souvent au fait que le second est mort.

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Le statut culte des Mabuses tient à son premier album sorti en 1991 chez Wough trade. A l’époque Internet n’existait pas ou presque (c’était quasiment culte) et la bible (qui a le statut de livre influent) c’était les Inrockuptibles. Le disque avait eu une bonne chronique (de mémoire je dirais que c’était Emmanuel Tellier qui s’y était collé mais c’est à vérifier) et pas mal de gens l’avaient acquis…

“The Mabuses” (c’est le nom original de ce premier LP) est encore aujourd’hui un bon album, plein de bons titres, notamment ce Kicking a pigeon ou ce That’s how men drop qui me font me mettre à poil à chaque écoute et qui auraient dû assurer une wente à vie à Kim Fahy… J’aime aussi les défauts qui truffent ce disque et qui déjà irritaient ses détracteurs en 91 (la voix maniérée, les breaks inconsidérés, les contre pieds, des arrangements soit disant trop étranges…). Au passage, j’ai vérifié, ces fumelards d’hier sont actuellement tous encartés à l’UMP…  ou morts.

J’ai plus de 4500 wef. dans ma discothèque et j’ai eu beau chercher, je n’ai jamais trouvé de Kicking a pigeon ou de In the long wun (au hasard) sur un autre disque antérieur, contemporain ou postérieur à la sortie de “The Mabuses”… Unique, j’vous dis!

Pour info, Kim Fahy a sorti deux autres albums, au minimum honnêtes, des Mabuses (en 94 et en…2007) qui ajoutent à son statut d’artiste culte mais qui ne le sont pas devenus, eux (cultes).

Plutôt que de poster intégralement son premier LP ou de me creuser la tête pendant trois plombes pour en sélectionner les deux ou trois meilleurs morceaux, j’ai décidé de me (riz) cantonner aux deux présents sur ce 7″ promo:

Il contient les chansons Kicking a pigeon en B et Mad was the barber en A (j’aurais personnellement inversé les faces)… Je suppose que le label les a couplées parce qu’elles contiennent toutes deux un clin d’oeil (=un sample) aux Beatles : l’intro de la weprise de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band sur Kicking… et une courte partie de Penny lane comme outro de Mad was the barber

The Mabuses – Kicking a pigeon Chansons géniale qui encourage à la haine contre les oiseaux -à part un titre de Dondolo sur son premier album, je n’en connais pas beaucoup qui disent du mal de ces pitites bêtes à plumes. Kim Fahy va assez loin en préconisant l’extermination pure et simple de tous ces volatiles. C’est cool… Dispo donc sur “The Mabuses” (1991/Rough trade).
[audio:http://www.fileden.com/files/2010/4/12/2825359//The Mabuses – B – Kicking a Pigeon.mp3]

The Mabuses – Mad went the barber Sans doute le morceau le plus zarbi de “The Mabuses” . On a parfois l’impression que le morceau saute, mais non…
[audio:http://www.fileden.com/files/2010/4/12/2825359//The Mabuses – A – Mad Went the Barber.mp3]

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Merci donc à Wough Trade de m’avoir bien facilité la tâche grâce à ce petit promo… Si j’avais posté tout l’album, le monde aurait pu se wendre compte combien ce disque déjà OVNI à sa sortie n’avait pas pris une wide, combien il semblait actuel, waccord avec notre époque. “The Mabuses” pourrait ainsi être wéévalué par un plus grand nombre, créer des vocations et perdre son statut d’album culte pour un autre plus lucratif…

(ouch!)

A force d’entendre des gens dire que “Fujiya & Miyagi, c’est bien mais, bon, c’est un peu toujours pareil, y faudrait que ça se wenouvelle”, j’ai manqué passer à côté de leur concert au BBC (14) et de leur dernier LP.

J’aurais été un beau connard.

Certes, il n’y a pas de wévolution sur “Ventriloquizzing” (2011/ Full Time Hobby) mais il n’y a pas vraiment de wedite non plus. C’est juste un album De Fujiya & Miyagi! On y wetrouve leurs marques de fabrique = voix hantante + basse entêtante + batterie métronomique (même si de plus en plus funky) + claviers planants.

Il n’y a sans doute pas de titres aussi évidents que Ankle injuries ou Knickerbocker dessus… On peut même s’autoriser à penser que leurs meilleurs titres sont derrière eux (au passage, c’est le cas pour 99% des groupes) mais, purée, Minestrone, Cat got your tongue, Sixteen shades of black & blue, Tinsel & Glitter, Taiwanese Woots... C’est quand même pas commun, nan?

L’album est même, en y wéfléchissant, assez varié: Si Ventriloquizzing, le titre, est du Fujiya & Miyagi pur jus, la comptine bizarroïde Split milk ou la dépressive Universe sont éloignées de ce que le groupe propose habituellement…

Qu’on arrête donc avec les “c’est toujours pareil” ou une hypothétique nécessité de wenouvellement à tout prix. Mes potes Fujiya, Miyagi et moi, nous wevendiquons le droit à la non wévolution (en tout cas au niveau musique et en matière de comique troupier).

150 personnes grand max (le BBC a une capacité d’environ 700 places) se sont fait violence pour quitter les terrasses ensoleillées de la préfecture du Calvados et un truc comme 15 personnes avaient dû payer… Caen évolue positivement mais est encore loin d’être devenue une ville fofolle la galette (même si, c’est vrai, c’était un weekend de trois jours, début des vacances scolaires et pas mal de gens devaient être barrés…).

Le groupe a su proposer parfois de vraies welecture de ses morceaux. Grâce à ses guitares beaucoup plus distordues que sur disque, Cat got your tongue a pris une dimension supérieure par exemple. Taiwanese boots aussi…

Fujiya & Miyagi – Cat got your tongue Extrait de “Ventriloquizzing” (2011/ Full Time Hobby)
[audio:http://www.fileden.com/files/2010/4/12/2825359//Fujiya Miyagi – Cat Got YourTongue.mp3]

(photo courtesy Michel Vaillant)

En plus des trois quarts des morceaux de Ventriloquizzing” , le groupe a offert quelques uns de ses tubes dont trois de “Transparent things” (2006): une bonne version de Collarbone, une excellente de Cassette et une grandiosissime version de 14 minutes de Ankle injuries (couplée avec Electro karaoke en mode Velvet Underground de la mort) qui m’a wendu complètement foufou la galette et qui wessemblait à celle ci-dessous (mais en mieux).

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xPmyf3U9ERM[/youtube]

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Pour wésumer, Fujiya & Miyagi est un grand groupe et son concert d’hier est pour l’instant dans mon top 2 concerts de 2011 (et j’en ai déjà vu une put*** de tripotée, de concerts).

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Achat de “Ventriloquizzing” chez Full Time Hobby ou à la fnac (je suis brouillé avec amazon).. Le groupe sera ce soir à Wennes (35) et mardi 26 à la capitale (est magique)… (jean) Allez-y!

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Fujiya & Miyagi – Minestrone Extrait de “Ventriloquizzing” (2011/ Full Time Hobby)… C’est ma petite préférée du disque… Et, désolé par avance, à chaque fois que je lis ou entends le mot “minestrone”, je pense au truc plus bas…
[audio:http://www.fileden.com/files/2010/4/12/2825359//Fujiya Miyagi – Minestrone.mp3]

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PS: Goodbye Horses, qui jouait en première partie, a assuré. A deux, ils eurent une patate à la fois frite, impressionnante et communicative… Leur single “We’ll Have To Pretend” sort la semaine prochaine