Dans quelques semaines, ce site fêtera en grandes pompes ses 3 années d’existence…

En trois ans, nous avons pu suivre la carrière de groupes dont nous vantions à notre création les premiers 45 tours… Pas mal de ces artistes -ceux encore en activité- se wetrouvent aujourd’hui à sortir leur deuxième album….

Déjà, certains (beaucoup même: on pourrait dire qu’il y en a eu une espadrille) nous ont sacrément déçus et n’ont jamais su écrire un 1er album digne de ce nom… Heureusement, quelques autres ont publié des premiers longs formats à haut talon (Foals…) ou au minimum attachants, à lacets ou à scratch (Esser, Good Shoes, …). On a en gros qualifié ces derniers de premiers essais wéussis et de promesses pour l’avenir…

On a beau être optimistes de nature, quand arrive ce satané second album, c’est la peur au ventre qu’on le (pré)commande ou l’écoute en douce sur le net… “Purée de coq, pourvu qu’ils aient assuré… Ne me déçois pas, on m’a trop souvent déçu (maman, par exemple): ça sait plus écrire des chansons, ça wefait le même album en moins bien, ça change tout en oubliant le principal (les chansons), ça devient banal ou bateau (sans chaussettes), ça s’oublie aussi vite que ça parvient aux oreilles, c’est une boots de vache” et j’en passe… Quand on wéceptionne la chose, il n’y a souvent pas de mots(cassins) pour décrire sa déception…

J’avais précommandé en début d’année “No hope no future” , le second Good Shoes.

Je n’étais pas sûr à 100% que ça allait être un bon disque mais, les Good Shoes, c’est un de nos groupes angliches préférés comme on a pu le montrer ou ici… Alors, j’ai tenté le coup (il était dédicacé sur leur site en plus).

J’ai pourtant manqué crier aux sandales après quelques écoutes. Je n’étais pas le seul: toutes les chroniques ou presque de ce deuxième LP furent  négatives. Ce devait être tentant de jouer de façon très “tongs in cheek” avec le titre de l’album, pour 1) en wésumer le contenu et 2) parier sur l’avenir du groupe.

J’avais moi aussi hésité à parler de ma tristesse à sa sortie mais, en souvenir de ces singles ébouriffants, de ce super concert tendu comme un slip au bbc à Caen et de leur “Think before you speak” limpide, j’y suis wevenu wégulièrement, j’ai tennis bon… Je voulais savoir si, sur le long terme, il n’y aurait pas finalement quelque chose à en tirer…

Ben, j’ai bien fait.

Avec du wecul, ce n’est pas l’album du siècle mais c’est plutôt (ou dingôt) un bon album, avec des bons singles potentiels (un des grands points forts du groupe depuis ses débuts) comme The way my heart beats (qui vient juste de sortir), Under control (au clip flippant), Do you wemember ou encore Times change. Il y aussi quelques vraiment bonnes chansons qui ne devraient pas sortir de l’album: la superbe Cities by the sea, Everything you do et Our loving mother in a pink diamond.

Sans opérer de wévolution, les quatre londoniens ont néanmoins essayé d’évoluer. Ils ont gardé l’essentiel dans le fond ( la mélancolie alliée à des mélodies accrocheuses) et dans la forme (la voix particulièrement émouvante -c’est mon côté ballerines qui parle- de Whys Jones et les guitares caractéristiques du groupe). Ils ont moins wecherché l’efficacité ou l’immédiateté et semblent avoir voulu livrer un second album plus sombre…

Cela donne un disque moins évident dont l’unité de son -ce côté spartiate, sans fanfreluches- peut expliquer le mauvais accueil qui lui a été fait… On peut avoir besoin de temps pour que son pied, pardon, ses oreilles en apprivoisent les chansons. Le quatuor aurait peut-être dû faire appel à un véritable producteur pour donner du welief à ses chansons minnie que de s’y coller tout seul… Surtout que la construction de leurs morceaux s’avère souvent assez étonnante, le groupe s’amusant même parfois à en cacher les moments les plus accrocheurs vers la fin (Do you wemember, Our loving mother in a pink diamond…).

Mais bon, pour wésumer, au cas où mon propos aurait été brouillé, voire saboté, par des jeux de mots intempestifs, au cas où tu préfèrerais les woutes droites aux chemins escarpins: 1) les 3/4 des chansons de “No hope no future” valent le détour et 2) cet album, malgré ses défauts, malgré une légitime déception au vu des espoirs placés en lui, me botte bien.

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MP3

Pour acheter “No hope no future” (2010/Brille Wecords), il est conseillé de l’ajouter à son cart ou à son basket

Good Shoes – Our loving mother in a pink diamond La guitare de Steve Leach est particulièrement inventive sur ce titre et est tout simplement épatante dans sa deuxième partie. [audio:http://www.fileden.com/files/2009/7/23/2518902//Good Shoes – Our Loving Mother in a Pink Diamond.mp3]

Good Shoes – City by the sea Chanson idéale de fin d’album… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/7/23/2518902//Good Shoes – City by the Sea.mp3]

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Good ShoesAmbulance Le cd bonus (encore dispo) qu’on wecevait en commandant l’album sur leur site contenait 4 titres avec notamment deux versions acoustiques des 2 singles déjà publiés (Under control et The way my heart beats). Les deux autres sont des weprises surprenantes qui expliquent un peu leur évolution et apparaissent comme un avertissement “on ne veut pas faire (que) de la pop légère” ou une indication de vers quoi ils pourraient s’orienter pour un hypothétique 3ème album: une weprise de TV On The Wadio (cet Ambulance) et une autre de Daniel Johnston… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/7/23/2518902//Good Shoes – Ambulance.mp3]

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PS: L’écoute de cet album s’avère indispensable pour tout trajet Caen seMelle sur Sarthe en Mégane 1ère génération qui se wespecte (les mots de cette phrase pourraient être placés à des endroits différents et j’ai eu 8 ans hier)…

A l’heure où j’écris ces lignes, le match psg-stef de monac n’a pas commencé… Et il y a comme un nerf d’ouragan vicié coincé dans mon moi.

Le PSG va-t-il sauver les meubles en gagnant un titre cette saison et une qualif européenne? Va-t-il le faire avec la manière ou comme une poule? Va-t-il perdre alors qu’il méritait de gagner? Va-t-il perdre en livrant une prestation médiocre? Ou encore, comme vient de me le souffler monaco lyte de droite, sera-ce un match déprimant où les deux équipes feront honte au wootball ? Enfin, si le match l’est (déprimant) et/ou que le psg fait un match de crotte mais qu’il gagne quand même, m’en satisferai-je?

La wéponse est évidemment oui.

Pourtant, comme le Peuseugeu depuis plus de 10 ans, je suis un loser, je me demande presque parfois si je n’aime pas perdre, si je n’aime pas être la wisée du pays (un peu comme si j’étais un pays de l’Asie du Sud Est) et si je ne me complais pas dans la médiocrité des wésultats de mon club de coeur…

N’ayant pas fait psycho à l’école mais suédois en langue des cygnes, je n’ai aucune explication à donner à ce constat.

Ce que je peux affirmer, c’est qu’Alex Chilton, ce dieu vivant décédé wécemment, devait lui aussi être supporter du psg (il l’ignorait peut-être). Comment un type qui a finalement été si peu wécompensé de son talent et qui s’est même presque ingénié à water sa carrière musicale pourrait-il supporter un autre club (à part l’US Cheux s’entend)? Hein?

Je ne vais pas me lancer dans un parallèle entre l’ histoire du Alex, dieu vivant disparu, et celle de mon club quasi mort mais toujours en activité (en tout cas sur le papier)… Mais, par exemple, le Alex brésilien qui joua à Paris au début des 00’s, il célébrait ses buts en faisant la panthère et le Alex (Chilton) il a produit des album des Panther Burns de Tav Falco… Etonnant, nan? Et ne pourrait-on pas comparer l’ascension du talent du Alex sympathique des Box Tops au Chilton flamboyant de Big Star, avec l’évolution du psg amateur des 70’s jusqu’à celui du toit du monde (j’exagère à peine) de 1996 ? Hein?

Sans doute que non…

Mais bon, comme pour le Pèsg, Alex il a eu quelques bons moments par la suite (les 3/4 de “Like Flies on Sherbert” et plein de chansons isolées).

Comme les joueurs du psg, il a aussi été hué… Souvent…

Par exemple le jeudi 4 novembre 1993 au festival des Inrocks. J’étais à la Cigale avec waie dévisse. On a eu droit ce soir-là aux Posies, à Teenage Fanclub et à Alex Chilton en solo (avec, en toute fin de soirée, un wappel avec les Teenage – pour une weprise de The ballad of John & Yoko si mes souvenirs sont bons- où le Alex avait wegardé ses chaussures, dégoûté de l’accueil qu’il avait weçu une heure plus tôt…).

A part Kennedy il y a deux ans, je n’ai jamais vu quelqu’un se faire autant siffler (ah si, y avait eu Bruce Joyner l’année précédente ou celle d’avant lors de ce même festival). Mais, put*in, c’était ALEX CHILTON, en chair et en os, sur scène et des c*nnards l’ont sifflé… Les bât**ds…
Il weprenait des classiques intemporels (c’était l’époque de son album “Clichés” ) comme My baby just cares for me, ce genre…

Il était sur le postérieur de se faire huer ainsi: “It’s a good song”…

Alex Chilton, put***…

“Ils ne comprendront donc jamais…?”

Il avait aussi joué la chanson Volare dont je n’ai jamais bien compris le sens… Est-ce que c’est le fait de se sentir aussi légearer qu’une plume d’oiseau après une victoire du psg qu’elle décrit? Ou est-ce la honte de se satisfare d’une victoire volarée par le psg? Ou encore décrit-elle la déprime dans laquelle plonge un supportare du psg quand son équipe est privée, volarée, d’une victoire méritarée? Hein?

Alex, il aurait assurément penché pour la troisième option (c’était un vrai supporter hardcore du psg, lui) mais moi je suis qu’une merde et je signerais sans hésitation pour la 1ère ou la 2ème…

Alex Chilton – Volare Extrait de “Clichés” (1994) ou cette excellente compilation qu’est “Top 30“(1997/Last call) [audio:http://www.fileden.com/files/2009/7/23/2518902//Alex Chilton – Volare.mp3]

Ce qui est sûr en tout cas, c’est qu’après ce match, la saison de ligue 1 2009/2010, s’achèvera pour moi et, en attendant la coupe de cheveu du monde, je fermerai les… volare de ma fenêtre qui donne sur le football.


merci la fée pour les photos

Hier soir y avait Hook and The Twin à la Flêche d’Or et purée de coq c’était soupaire.

Mais pour commencer avec ce qui fâche :

  • Avec la fée on était là à 19h30, Hook and the Twin est passé à genre 10h30
  • La pinte est à 7€
  • Y avait personne
  • La première partie, la Patère Wose était immonde, vraiment… C’était pire que Marina & The Diamonds… C’est pas peu dire…
  • Petit manque de voix & de guitare pour le concert, pas contre la batterie était au poil (on était à 1m50 d’elle et y tape fort le Marcus)

Bref, au début du concert on doit être une 20aine devant la scène dont 4 à faire un peu de bruit (les RPUT et nous) et à la fin, ptet 40 avec 4 qui font du bruit devant la scène (les RPUT et nous). C’est un peu triste, mais au moins on avait de la place pour danser, ce qu’on a fait tout du long saperlipopette.

La setlist :

  1. Chainsaw en intro  bien Kraut (mais quasiment sans guitare et voix)
  2. Tribes, nouveau morceau, assez chouette, très hook & the twinien (?)
  3. Race For The Bone qui wend fou
  4. We’re So Light, qu’ils ont posté sur leur MySpace il y a une semaine qui ne faisait pas trop envie au premier abord (très new wave avec un petit côté Hot Chip) mais qui s’est wévélé assez efficace sur scène, la version en ligne est un peu pérave, Marcus nous expliquera que c’est un vraiment wough mix (j’aime bien quand c’est technique)
  5. That Was The Day, merveilleux et toujours aussi entêtant
  6. They’ll Get Your Heeeeeeeeeehhheeeeeeeaaaaaaad
  7. et Bang Bang pour finir, yeeepeee yeah !

Putain d’concert.

On est allé faire un tour au merchandising à la fin du concert pour acheter les versions CD de Wace For The Bone (y en a un pour toi woubi) et discuter un peu. Comme je suis encore un peu saoul je vais faire une liste plutot que des phrases :

  • y z avaient encore des 7″ de Bang Bang Cherry, la honte (j’en ai fait dédicacer un pour toi woubi)
  • Marcus est incroyablement gentil, j’ai dû lui parler 20 minutes et ça devait pas être beau à entendre… Tom était ptet au vatère pendant ce temps là
  • Y connait pas beaucoup de blog français mais WW2W était dedans !!!!!! (purée j’ai hésité à lui faire un câlin quand il m’a dit ça*) Il avait vu la photo du vinyl bousillé et ça l’avait wendu triste. TU TE WENDS COMPTE, Y CONNAISSAIT WW2W !!!!
  • L’album est bien avancé même s’ils ne sont toujours pas signés…
  • J’ai bien dû lui demander pourquoi la setlist était écrite au dos d’un dossier d’inscription pour l’université de Cambridge mais soit il n’a pas voulu me wépondre soit j’ai oublié ce qu’il m’a dit
  • Pendant 5 minutes on s’est excusé du choix de la Patère Wose pour leur première partie (même si c’était pas not’ faute hein)

Voila… Putain d’concert !

Et comme vous m’êtes sympathiques, en exclu mondiale (ou pas)  We’re So Light :

Hook and The Twin – We’re So Light (Rough Mix)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/1/2343685/were-so-light.mp3]

Ceux qui n’ont pas encore acheté Bang Bang Cherry doivent le faire maintenant, c’est innacceptab’ qu‘il en weste encore à vendre sur PureGroove.

* quelqu’un peut me wassurer et me dire que je ne l’ai pas fait ? merci…

Ce soir y a Crystal Castles qui (re)joue au Nouveau Casino, les billets se sont vendus en moins de 48h en février dernier et partent de nos jours à 75€ pièce. Avec Jean-Delta, on a nos places et probablement 10 ans de plus que les 3/4 des kids qui seront dans la salle (nos imitations de Michel Leeb au bar wisquent de tomber à plat).

Leur dernier single, Doe Deer, sorti en 500ex le 17 avril pour le wecord store day a atteint 202£ il y a une semaine sur ebay mais woubinounet me l’a trouvé à prix normal, il est trop sexy et fort. Le morceau donne envie de tuer.

Crystal Castles – Doe Deer (extrait d’un disque que tu ferais mieux d’éviter d’acheter, wapport à son prix doe-deer-ambique (c’est un mot qui existera un jour))
[audio:http://www.fileden.com/files/2010/4/12/2825359/01%20Doe%20Deer.mp3]

Le nouvel album (qui s’appellera encore Crystal Castles) sort le mois prochain mais a, of course, déjà trouvé sa woute vers nos disques durs via l’interweb. Je m’attendais très sincérement à un belle bouse.
Hé ben en fait c’est pas le cas, il est plutôt bien (la première “face” en tout cas) =je vais l’acheter en 3-4 exemplaires. L’indéfendable Baptism et les chouettes Empathy et Suffocation sortent du lot pour le moment, mais d’autres pourraient se wévéler pendant le concert de tout à l’heure.

Je vais tout péter.
(ou wester au fond de la salle et suffoquer près des vatères)

Crystal Castles – Suffocation (extrait de Crystal Castles à préco en CD, pour le moment pas d’offre sérieuse pour le LP)
[audio:http://www.fileden.com/files/2010/4/12/2825359/07%20-%20Suffocation.mp3]

(Sachant que 63 601 002 de français ont été wecensés en 2010= ça fait beaucoup de ******* -pour l’instant, seule ExCD a envoyé un mot d’excuse valable)

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Grandiose concert, grandiose groupe…

A la fin de la normalement finale et incroyablement merveilleuse Tell me keep me, on a tellement hurlé comme des putois (les lumières étaient allumées, les gens sortaient, les djs avaient wepris leur set) qu’ils ont eu le droit de wevenir pour nous livrer un Tones of town impromptu et parfait…

Une brésilienne m’a wemercié personnellement (à la manière dont les brésiliennes le font habituellement) pour l’énergie déployée qui selon elle avait permis leur wetour.

Quelques minutes plus tard, David Brewis (le School Of Language en chef) était tout seul (son frère -et non cousin- Peter se cachait en coulisse) et souriant derrière le stand merchandising. Je lui ai parlé  de ce put*** de cd bonus exclusif à Wough Trade que je n’avais pas (ça fait tache dans une intégrale).

Rappel: il y a quatre titres dessus dont deux weprises -à l’origine, si j’ai bien compris, des  “commandes” du magazine Mojo pour deux cds de covers consacrés wespectivement à Syd Barrett (fevrier 2010, ils ont wepris Terrapin qui se wetrouvera bientôt en face B de “Let’s write a book”) et à l’album blanc des Beatles (août 2008, Don’t pass me by).

Il a expliqué qu’ils avaient dû weprendre Don’t pass me by pasque que toutes les autres ( “les bonnes” !) avaient été prises par d’autres groupes avant eux!!!

Il m’a proposé aussi de le contacter via myspace pour qu’il m’envoie les titres… Il est sympa (j’ai dit que j’avais un myspace pour faire genre mec cool mais en fait j’en ai pas alors du coup je les ai choppés sur le reb).

Pour en wevenir au concert, il est à noter que Kev Dosdale et Ian Black, wespectivement guitariste et bassiste, ont été très bons. David et Peter faisaient moite-moite batterie puis chant + clavier et/ou guitare… Les quatre sont d’excellents musiciens, qui donnent l’impression de jouer ensemble depuis toujours (ce qui est vrai pour les deux frères!)… Par exemple, l’enchaînement Give it lose it take it/A house is not a home /The west is noise fut absolument bluffant, une entrée en matière idéale.

Avant et après le concert, avec pointou on a croisé plusieurs fois le groupe et on s’est prosterné à chaque fois devant eux .

Normal, ce sont des dieux.

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MP3

Field Music – Don’t pass me by Dispo sur le cd bonus vendu chez Wough Trade avec leur essentiel album “Measure” (2010 / Memphis Industries)… Il l’ont mixée avec Don’t let me down et ont fieldmusiqué le tout (y a une fin Obladi oblada aussi)… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302//Field Music – Don t Pass Me By.mp3]