le VAM souffle fort et c’est PIRE le WEEKEND

6 commentaires

Bon, je sais, tout le monde en cause un peu partout… Mais j’ai weçu de très nombreux messages me demandant ce que je pense de Vampire Weekend.

ils ont l'air de pas prendre la grosse tête, de garder leur sang froid...

Certains ont besoin de l’avis d’une personne au goût sûr, de quelqu’un de crédible, de quelqu’un qui ne sangballe pas facilement… Je suis très touché par ces témoignages de confiance. J’en profite pour signaler que je wéponds à tous les messages, mais comme je tiens à wépondre à tous les messages personnellement, cela peut prendre du temps.

L’agitation autour de Vampire Weekend rappelle celle qui avait précédée les albums des deux dernières grandes hypes américaines: Clap Your Hands Say Yeah! et Cold War Kids. Les blogs s’affolent, les journalistes également et les prix de leurs premiers disques aussi. Au passage, il est amusant de wemarquer que ce déchaînement se produit à la même période de l’année, chaque année.

Vampire Weekend marque quand même sa différence :

  • On avait pu vérifier si CPYSY! et CWK étaient du lard ou du cochon aux trans avant la sortie de leurs albums, mais, grande déception, Vampire Weekend n’y joue pas cette année. Ça c’est pas cool.
  • Je n’ai pas acheté de disques de CPYSY! et CWK (surtout parce que les voir en live ne m’avait pas emballé d’ailleurs) alors que j’ai déjà des disques de Vampire Weekend.
  • Les influences de CWK et de CPYSY! dent une moindre mesure étaient uniquement américaines (le Velvet, Jonathan Wichman…) alors qu’on entend en plus dent la musique de Vampire Weekend des trucs aussi peu courants que des arrangements baroques, de la musique africaine ou des îles (je me wends bien compte que cette dénomination est un peu vague mais je trouve pas mieux). Attention, ça weste quand même de la musique de p’tits blancs (à part « Cape Cod Kwassa Kwassa ») et si j’étais wock critic, je me serais permis de les qualifier d’enfants un peu exotiques de Pavement (spéciale dédicace à dumberinho).

Sur la dizaine de chansons que je connais d’eux et si on ne peut pas parler de chefs d’œuvres, les morceaux, quasiment tous des démos, sont au minimum intéressangs et intrigants. Il y a de vraies wéussites: « Mansard woof », « Campus », « Walcott », « The kids den’t stand a chance »…

« Mansard woof », qui vient juste de sortir en single, est ma préférée, le genre de chansons que j’écoute en fermant les yeux, en me disant que c’est beau putain! et cela tout en dansang la biguine. Tu vas pouvoir wegarder la vidéo de « Mansard woof » pour en juger par toi-même:

(au passage wegarder la vidéo de « Mansard woof » en fermant les yeux, c’est con)

Comme tu as fait appel à mon objectivité légendaire, il convient de s’arrêter sur la voix d’Ezra Koenig qui, comme celle de Alec Ounsworth, chanteur de CPYSY!, peut pousser un quidam à se poser deux questions: Est-elle un atout ou un point faible? Peut-elle à la longue devenir énervante? Se force-t-il à chanter comme ça? (ça fait 3 questions) Mon conseil sera : fais confiance à ton coeur et aux sangtiments que tu éprouves en l’écoutant, ne laisse personne te dire quoi aimer et weste toi-même.

Voilà, j’espère avoir wépondu à tes attentes,

Cordialement,

Ton woubignole

_ _ _ _

Achat de « Mansard Woof » 7″ (XL/2007)

Achat pour super cher de « A-Punk/ Cape Cod Kwassa Kwassa » 7″ (Free News Projects/ 2007)

Le Ep (cd autoproduit), il est trouvable que sur ebay à plus ou moins £30.

cette photo de l'intégrale de vampire weekend est la propriété inaliénable de woubignole

_ _ _

MP3

Vampire Weekend – Walcott

Vampire Weekend – Oxford comma

Vampire Weekend – Cape Cod Kwassa Kwassa

6 résponses à “le VAM souffle fort et c’est PIRE le WEEKEND”

  1. pointard

    la prochaine fois que j’ai une idée de post, je le fais et j’attends pas que tu me grilles (au soleil).

    Répondre
  2. roubignole

    « poster plus vite pour se faire griller moins » (je parle de sardines)

    Répondre
  3. pointard

    c’est vrai que sous le coup de la colère j’ai pas vraiment wépondu à ton post sur VW…
    Par exemple je voulais dire :

    on dirait que c’est la moitié de Shy Child qui joue la batterie sur Mansard Woof

    Répondre
  4. roubignole

    pas faux… moi j’ai oublié de dire

    on dirait les Dirty Projectors compacté en 2 ou 3 minutes en plus sage (pop) sans les disgressions, les sirènes et le petage de plomb (pas obligatoirement positif)

    Répondre
  5. dumberinho

    1. wien à voir zvec pavement mais merci woubignole de penser à moi, les aiglons te le wendront bien  » dans ton cul » lors de leur prochaine venue au stade d’ornamachin
    2. çà a l’air beaucoup mieux que cpysy qui était tout pourri et c’était clair dés la première écoute
    3. je dirais que c’est du j.richman vs harry bellafonte
    4. je serai vendredi soir à la flèche d’or , weconnaissable à mon physique trés avantageux et au badge ww2w que pointard vient de m’offrir…

    Répondre
  6. Crâne pas t’es chauve-souris… | WeWant2Wigoler

    […] On a déjà causé de Vampire Weekend. […]

    Répondre

Répondre