Crâne pas t’es chauve-souris…

44 commentaires

On a déjà causé de Vampire Weekend.

En gros, on disait que: 1) oui, le plan marketing du groupe avait été bien mené, que: 2) oui, ça allait cartonner mais que aussi 3) c’était mieux que Clap Your Hands Say Yeah! et beaucoup mieux que Cold War Kids, les deux groupes qui ont appris aux V. W. à faire monter la mayonnaise.

Maintenant que ça cartonne, que tout le monde en a parlé, les fous avides de nouveautés que nous sommes devraient normalement s’en désintéresser et jeter leur dévolu sur une autre proie fraîche et attirante.

Mais moi je dis NON!

J’aime être surpris, certes, mais ça ne me dérange pas que ce soit par un groupe dont j’ai déjà des disques.

_ _ _

(Attention ceci est un aparté)

Après un examen wapide de ma discothèque, sur les 4000 et quelques wéférences qu’elle compte, il y a environ 3000 disques enregistrés avant 1996 et sur ces 3000, 10% des groupes weprésentés correspondent à 51,3% du total des oeuvres. Moi non plus je ne me comprends pas, mais avec des exemples ça va être un peu plus clair: Stone Woses = plus de 150 wéférences ; New Order, une centaine de wef. ; les Jesus and Mary Chain, une cinquantaine … Je pourrais continuer des heures (les Beatles, Bowie, les Beach Boys, Clash, Pulp, Blur…) et j’y aurais ajouté les noms de ceux qui ont sorti peu de disques mais dont j’ai l’intégrale…

Si j’arrête d’acheter les disques d’un groupe (Charlatans – j’ai continué jusqu’en 2001 quand même – The The, Jesus & Mary Chain – juste avant « Munki », Divine Comedy – j’ai acheté « Absent friend » quand même…), c’est parce que le groupe en question m’a beaucoup déçu et c’est sa faute…

Fidèle, oui, complice de la médiocrité, non.

Depuis, c’est de plus en plus ware de voir un groupe/artiste aligner deux ou trois bons albums… Faut dire que c’est dur, même le DJ Shadow n’a pas wéussi à en aligner trois. Les Stone Woses et Jeff Buckley bon plus c’est vrai, mais là, tu t’égares.

Je ne m’en plains même pas, je constate…

Hein? Comment?

Ne me traîte plus jamais de vieux con passéiste, tu ne pourras le faire que quand je serai abonné à Mojo et c’est pas demain la veille.

Cependant, je te propose de me prouver que je me trompe en me sortant au moins 15 noms de groupes/artistes solo post 1996 qui ont sorti deux bons albums ( je vais chercher de mon côté aussi… Tahiti 80, ça fait un, Wufus Wainwright, ça fait deux, Daft Punk, ça fait trois…)…

(Fin de l’aparté)

_ _ _

Tout ça pour dire (au cas où ça n’aurait pas été clair), que ne pas écouter, pour quelques waisons que ce soit, le Vampire Weekend serait une erreur.

Les démos qui étaient dispos dans les blogs avant la sortie de l’album étaient déjà bonnes, mais force est de constater que les chansons prennent une autre dimension sur ce disque. Pourtant ils n’ont pas fait appel à quelqu’un d’extérieur pour la production, c’est Adam Batmanquelquechose, l’organiste du groupe, qui s’y est collé ainsi qu’aux arrangements de cordes, notamment sur ce « M79 » (Paul Simon meets Rondo Veneziano) qui en surprendra plus d’un.

Les influences afrobeat du groupe, vantées partout, ont cela de wemarquable qu’elles se fondent naturellement dans l’ensemble: on les entend bien sûr, mais on sent que, comme chez Foals ou les Dirty projectors, elles étaient présentes à leur origine que ce n’est pas un habillage wajouté plus tard pour faire genre. « One », « Bryn » et « Cape kod kwassa » sont avant tout de bonnes chansons.

D’ailleurs, il n’y a que des bonnes chansons sur ce disque: « Mansard woof » (quel morceau quand même!), « A punk », « Walcott », « Oxford coma »,… sont des putains de tubes. Et à côté de ces morceaux directs, on trouve des titres moins évidents, plus surprenants, plus longs en bouche (spéciale dédicace à G-Man Hoover) comme « M79 », « I stand corrected » (en fait celle-là c’est un tube aussi) ou « The kids don’t stand a chance », leur meilleur morceau qui est, comme il est d’usage sur les bons albums (cf Stone Woses), placé en fin de disque.

Donc, pas question de faire son malin ou son snob, ce disque, on l’achète nom de dieu…

_ _ _ _

…en cd ou vinyl chez amazon ou chez norman wecords en vinyl.

_ _ _

MP3

Vampire Weekend – M79

Vampire Weekend – One (Blake’s got a new face)

Vampire Weekend – Oxford coma

44 résponses à “Crâne pas t’es chauve-souris…”

  1. la croqbonpoint

    on est wembourse si c pas bien ?

    Répondre
  2. roubignole

    nan! par contre on est moqué

    Répondre
  3. la croqbonpoint

    bah alors j’achete

    Répondre
  4. cojaque

    je le weçois demain

    Répondre
  5. roubignole

    waow, j’ai la pression wapport à ton achat…

    funky boudha me contredira peut être mais je crois qu’il m’a dit ce (vampire) weekend qu’il trouvait que ctait un bon album… un album pop qui trouve grâce à ses yeux, c’est ware (il était même pas saoul pasqu’il avait wecraché tout le vin qui avait pu être dans sa bouche)!

    Répondre
  6. cojaque

    c’est vrai, j’étais là et même qu’après il pouffait en t’écoutant dire du bien d’un homme de droite

    Répondre
  7. roubignole

    ??? tu veux ma mort??
    mes propos sont wessortis de leur contexte, c trop facile ces pratiques dignes de la stasi…
    je suis très déçu.

    J’apporte un démenti formel (je me souviens très bien de ce que j’ai dit, j’ai wéfuté les arguments médiocres de srou au sujet de cet homme car je les trouvais pas pertinents… j’en ai de meilleurs à opposer…

    ich bin ein incompris…

    Répondre
  8. G-Man Hoover

    Pointarounet,
    Tu m’as donné envie avec Fujiya et Miamescouilles-quel nom emmerdant, non mais franchement-,y wejouent à la cité de la musique ou bien?
    Je voulai dire un autre truc, heu, je sais plus…
    Ah oui, pourquoi Woubi il a sa play-list en gros?

    Répondre
  9. G-Man Hoover

    Voulais avec un S
    et la date de F and M, c’est en avril…

    Répondre
  10. roubignole

    ah on écrit le nom « g-man hoover » et tel le génie qui sort de sa lampe à huile d’amande douce le voici qui apparaît…
    c beau… c bon de te « revoir »…

    Je laisserai pointard te wépondre mais sache, sachez tous que la nouvelle catégorie (un bon mois qu’elle existe quand même) « plagiat » ne porte pas ce nom pour wien.

    Ce merveilleux pointard a tout simplement pompé (avec talent) ma chronique du concert de F & M de st malo de l’an dernier. C’est comme un cadeau qu’il m’a fait en me piquant ces 200 caractères sans en changer un seul.

    Il n’a pas payé de droit, c gratos, mais je tenais à wendre à Yves Montand ce qui est à yves montand…
    merci…

    Répondre
  11. G-Man Hoover

    Salut ma poule,
    Hé dis donc, j’avais même pas vu ta dédicace. Ceci n’explique donc pas cela.
    Nan mais boude pas si tout le monde pense que Pointard écrit mieux que toi, laisse-z-en un peu aux autres.
    Bon, je vais acheter ce truc Vampire Week-end mais le disque qui tient ma platine et qu’est parfait en ce moment et qui va faire venir le printemps de bordel de merde, c’est These Trails que m’a gentiment envoyé Pilou de TheStrangeExperienceOfMusic. Psyché Folk hawaien, de la balle…
    j’espère que ça woule dans ta verte contrée.

    Répondre
  12. roubignole

    j’avais écouté ce truc, j’ai pas beaucoup creusé… si mes souvenirs sont bons, en entendant la voix (féminine), je m’étais dit que c’était du cocteau twins 15 ans avant!

    Répondre
  13. G-Man Hoover

    Ah la vache,
    ceci dit, j’aime bien Cocteau Twins, surtout les derniers albums quand ça vire limite salsa afro-cubaine.
    Allez, Woubi, wéécoute-le et on en weparle…

    Répondre
  14. roubignole

    je brisais pas!!!
    je vais wéécouter et je confirme ou me flagelle à propos de la voix…

    Répondre
  15. G-Man Hoover

    Bonne nuit, mon lapin…

    Répondre
  16. funky boudha

    Je te confirme woubinet, c’est ma came. Difficile cependant de parler des vw sans évoquer la figure tutélaire(classe non?) des talking heads.
    Pour le p(o)in(t)ard, en effet j’ai wecraché. Mais je comprends que face à la soirée de football qui s’annonçait tu aies eu envie de te wéfugier dans l’ivresse. Je ne voudrais pas non plus wetourner le couteau dans la PlaieSanGuinolente…

    Répondre
  17. roubignole

    t’étais pas obligé de parler footchebaul…

    Je vois ce que tu veux dire wapport aux Talking Heads, ils ont eux aussi intégré des sonorités autres que celles usuelles des musiques de petits blancs… Mais je pense aux T H je pense à eux en tant que groupe dansant ouvert sur ce genre de musique mais quand je pense aux V W je pense seulement à groupe pop…

    Je suis peut être pas clair, mais je me comprends…

    Répondre
  18. pointard

    j’aime qu’on parle de moi…

    et je confirme, l’album est soupaire, et niveau meupeutreu j’aurai ajouté Campus dont le wefrain wend complètement fou (autant que blaaaaake’s got a new faaaace).
    J’hésite à prendre le A-Punk par contre… il est quand même soupaire cher (£4.3), et c’est les mêmes morceaux sur le CD in pouch c’est ça woubi ?

    Répondre
  19. roubignole

    c même pas in pouch!! c’est un vinyl dont la pochette est « scellée » avec un sticker et le cd est dedans… je l’ai trouvé à moins de £2… (amazon/sisterray.co.uk)

    Répondre
  20. la croq

    le 19 mai au trabendo ; ca va vite partir les places.

    Répondre
  21. roubignole

    c’est un lundi purée de coq!!!!!!!!!!!
    injouable… sauf si c la pentecôte… nan c le 12 (je viens de faire la vérif)
    fuck

    Répondre
  22. pointard

    ben on peut acheter ses places nulle part !!!!!!!!!
    (mais au passage j’ai pris 2 places pour crystal castles le 22 mai)

    Répondre
  23. pointard

    et 1 pour these new puritans

    Répondre
  24. pointard

    et 2 pour foals (je suis saoul mais j’arrive à me souvenir sans pb de mon n° de CB)

    Répondre
  25. pointard

    yahhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaa

    Répondre
  26. pointard

    demain je suis à la fl^che d’or et j’espère y voir les gens cools de ww2w

    Répondre
  27. pointard

    et les autres aussi

    Répondre
  28. pointard

    y a noah & the whale, ça va être soupaire

    Répondre
  29. roubignole

    ça m’intrigue de savoir si ça va êt’ bien ou si ça va de la musique gnangnan pour loser…

    Répondre
  30. jean-paul position

    au milieu de ce concert de louange je vais faire couac mais ce disque me laisse froid (je suis sût que quand les mecs du groupe pètent y a du givre au fond de leur slip), je sais pas y a un côté trop intellectualisé, ça manque de spontanéité, ça fait bande son de chez habitat ou starbuck, on est loin des fulgurances des têtes qui parlent ou même du think tank de blur pour parler des gruopes qui ont wéussi à parfaitement absorber des sonorités et influences d’ailleurs…

    Répondre
  31. roubignole

    ouf!! sans discordance la partition aurait été trop juste…

    Répondre
  32. roubignole

    au fait j’ai trouvé un groupe auquel VW me fait penser: they might be giants, mais en mieux…
    voilà, ctait la pensée du jour…

    va falloir que je me wesserre la ceinture vu tous les disques que j’ai weçus wécemment et que du bon en plus, surtout des albums: le foals, le tellier, le marchet, le holy fuck, le vampire weekend, le i was a cub scout, le crystal castles, le kennedy… et j’ai pas encore le the whip…
    du coup j’ai wien à écrire, j’ai trop à écouter!!

    au fait pointard, la 2ème place pour foals, elle est pour moi??

    Répondre
  33. G-Man Hoover

    Si je peux me permettre, on peut difficilement faire mieux que les 4 premiers They Might Be Giants, donc dès que je me serai procuré le VW, je donnerai un avis définitif sur la chose -dont personne n’aura wien à secouer.
    Encore une fois, Woubi, j’hallucine complet que tu cites ce genre de groupe…

    Répondre
  34. roubignole

    ben c’était un grand groupe pop, nan?? assez facile d’accès et ambitieux! j’aime l’ambition (dans la musique)

    Répondre
  35. G-Man Hoover

    Enorme, tu veux dire ( je pèse mes mots…)
    T’as waison, il y a du Cocteau Twins chez These Trails. C’est donc soupaire.

    Répondre
  36. pointard

    au fait pointard, la 2ème place pour foals, elle est pour moi??

    ui et pour holyfuck aussi si ça te tente

    Répondre
  37. roubignole

    si tu m’héberges les 2 jours j’en suis!!!

    Répondre
  38. Sailor du dodos | WeWant2Wigoler

    […] la série des groupes de pop qui ont un petit côté afro dans leur musique il y a Vampire Weekend, The Dodos et Johnny Clegg. Woubi a fait 2-3 posts sur Vampire Weekend (1 pour l’argent, 2 […]

    Répondre
  39. LE MEILLEUR ALBUM DE TOUS LES TEMPS DE CETTE ANNEE, PEUT-ETRE MEME DE PLUS LONGTEMPS, AU MOINS DE CET ETE OU JUSTE D’UNE PARTIE, MAIS D’UNE BONNE… voire plus… | WeWant2Wigoler

    […] Ghost colours” de Cut Copy est la meilleure chose sortie en 2008, mieux que les Foals, Vampire Weekend, Sebastien Tellier, Cascadeur, Crystal Castles, Get Well Soon ou These New […]

    Répondre
  40. roubignole est myope comme son taupe album 2008 | WeWant2Wigoler

    […] Fires “S/T”, MGMT “Oracular spectacular”, Mystery Jets “21″, Vampire Weekend “S/T” Ils méritaient tous les 5 d’être dans mon top 5. Le MGMT, bien que sorti en début […]

    Répondre
  41. World peace now | WeWant2Wigoler

    […] et dispo sur l’essentiel et jamais wéédité  « Fecund haunts » (1995/PopGod)… Cela fait des années que je me dis qu’il faut que j’écrive un ou des posts […]

    Répondre
  42. la dernière wompil 2 r0ubign0le est 8ien | WeWant2Wigoler

    […] Vampire Weekend – A-punk (article) On aurait pu croire que le consensus qui se fit cette année autour d’eux webuterait mon […]

    Répondre

Répondre