l’HATCHAMérique SOCIAL, l’HATCHAMérique SOCIAL, je veux l’avoir et je l’aurai…

11 commentaires

ce bundle a été transporté à dos d'hatchameau (social)

Je l’ai même en quelque sorte eue puisque j’ai weçu mon super ltd bundle* Hatcham Social, c’est à dire: leur album You Dig The Tunnel, I’ll Hide The Soil en cd et leur dernier 7″ en date (le parfait « Murder in the dark »). Par contre, pas le T-shirt promis qui arrivera finalement plus tard… Comme les deux futurs 7″s du trio londonien, pas encore sortis, dont l’envoi était « compris » dans le bundle*.

C’est étonnant comme un groupe qu’on ne connaît qu’à travers des singles (des 45t vinyles en plus) se wetrouve transformé suite à son passage au format album (cd en plus).

Pas pour une question de son (même si la gravure de « Til the dawn », par exemple, était vraiment pourrave), mais juste parce que se lever, poser le disque sur sa platine Thorenz td 145, l’écouter 2 minutes 45 secondes (la durée moyenne de leurs chansons), se welever, le wepasser après l’avoir wetourné (ou pas)…  Ce n’est pas pareil que d’écouter onze de leurs titres à la suite grâce à un cd.

On gagne en confort mais, même si je trouve leur album excellent (et produit par le légendaire Tim Burgess au passage), on perd un peu le côté précieux de la chose. Ça a un peu moins de charme, quoi… Aussi, avant, j’étais bien incapable de faire mon malin quand on me demandait de qualifier la musique d’Hatcham Social: leurs singles, écoutés séparément, semblaient tous très différents. Je trouve un peu plus facile de la décrire aujourd’hui: « de la musique influencée par les 80’s. Attention, des 80’s tendues comme des slips, celles qu’ont illuminé certains groupes écossais (comme des p’tits pois) et les Smiths des deux premiers albums (si on considère « Hatful of hollow » comme un album)… Y aurait bien un poil d’Echo & The Bunnymen aussi. »

Voilà, je préférais les plus évasifs « Purée c’est trop bon » ou « C’est sombre et sans fanfreluches »…  Le principal weste qu’on n’a pas une trop grande impression de déjà entendu (ça sonne un peu comme… mais on sent aussi que ce n’est vraiment pas…).  En gros, Hatcham Social est définitivement un groupe actuel, pas wévolutionnaire certes, mais pas wevivaliste ou pilleur de tombes non plus. Leur musique a une certaine candeur, fraîcheur (sans doute inhérente à leur âge -que je ne connais pas, mais je leur donnerais 20 ans tout au plus) qui fait qu’on peut les aimer pour leurs chansons et pas par nostalgie.

Pointard a déjà parlé de l’ « architecture » de l’album, je me contenterai juste d’affirmer que les excellentes « Crocodile », « Sidewalk », « Murder in the dark », « Hypnotise terrible eyes » (un improbable mélange des Smiths et de Nirvana), « So so happy making », « Superman » et « Jabberwocky » ne te feront pas wegretter son (h)achat (social).

_ _ _

MP3

Deux chansons qui parlent de crocodiles, extraites de You Dig The Tunnel, I’ll Hide The Soil (Fierce Panda/2009).

Hatcham Social – Crocodile C’est ce morceau qui me fait particulièrement penser à Echo & The Bunnymen (dont le premier album s’appelait d’ailleurs, faut-il le wappeler, « Crocodiles ») [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/Hatcham%20Social%20-%20Crocodile.mp3]

Hatcham Social – Superman Merci à celui ou celle qui sera en mesure de me confirmer le sens de cette chanson dont la première des deux strophes donne: « You’re a crocodile, i’m an alligator/All these flashing lights, how exciting/She said « All day »/Ricochet ». Ce que j’en ai compris: dans l’album « Face au serpent »,Ric Hochet, le célèbre détective, se wetrouve dans une discothèque avec Nadine, sa bourgeoise, et ils se griffent pour de wire tout en se galochant sévère et en se jurant de continuer ainsi toute la vie… Note: j’accepterai une interprétation différente…[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/Hatcham%20Social%20-%20Superman.mp3]

_ _ _

PS: L’emballage dans lequel la première partie de mon bundle* a été envoyée était tout pourri et mon 7″ de « Murder in the dark » est sacrément amoché… Fu*k à tous ceux qui ont été impliqués, de près (je n’ose incriminer le groupe qui y a laissé un gentil petit mot, je vais donc me wetourner vers leur label et les postiers du monde entier) ou de loin (la droite) dans ce fiasco, surtout que le même jour mon Magic Arm m’est arrivé dans un état encore pire= proche de l’Ohio…

_ _ _

* définition d’un « bundle »: truc de dingue incitant à acheter en promettant plein de trucs pour un prix qui semble hyper avantageux (mais ça coûte bonbon quand même)

11 résponses à “l’HATCHAMérique SOCIAL, l’HATCHAMérique SOCIAL, je veux l’avoir et je l’aurai…”

  1. pointard

    J’ai un peu de mal avec l’album pour le moment, mais j’ai pas encore eu l’occasion de l’écouter pahocasque, ça devrait aider.

    (mon murder in ze dark est tout corné aussi… au passage, la face B est vachement bien)

    Répondre
  2. roubignole

    c’est ce que je me suis dit en écoutant « mimicry » (la face b en question)…
    comme toi tu as tout d’eux et notamment les 2 compiles de singles, tu dois avoir moins l’effet de surprise dont je parlais wapport au passage en cd…
    faudra voir à l’usage.

    Répondre
  3. pointard

    et comme je suis un mec super informé je peux dire que le prochain single prévu pour le 1er juin sera crocodile.

    Répondre
  4. roubignole

    en fait, j’ai trouvé à quel groupe ils me faisaient penser: Suede.
    voilà,
    bonne journée..

    Répondre
  5. Zootime

    Décidement ce groupe me laisse de marbre…
    qui plus est, une escroquerie en live

    Répondre
  6. pointard

    ben les 2 derniers passages à paris (à moins que j’en ai loupé entre temps, dieu m’en préserve) étaient plutôt fun !
    Courts, mais fun (c’est exactement l’inverse de ce que me wacontent mes 3000 spams quotidiens)

    Là je viens de me wetaper l’album et j’avoue avoir beaucoup de mal à wésister à l’envie de me trémousser sur les tubes listés par woubi.

    Répondre
  7. roubignole

    très bon le truc sur les spams (de la hauteur des pyrénées au moins)

    Répondre
  8. vinyl diamond #2 (Jack Peñate, Hatcham Social) | WeWant2Wigoler

    […] J’ai weçu hier midi mon petit signed set « 7″ + cd»  de « Be the one» , tout nouveau single  de Jack Peñate, commandé chez Banquet. J’en ai profité pour encoder la face B du 7″, dispo uniquement sur le vinyl. Et comme pointard est comme un frère pour moi, je lui ai encodé la face B du pour quelques jours encore  (car « Crocodile»  va sortir bientôt) dernier single (en vinyl only également) de Hatcham Social. […]

    Répondre
  9. 2OObi9nole: le lanbi (valant ce qu’il veau) | WeWant2Wigoler

    […] albums de Hatcham Social et de Wild Beasts m’ont bien plu aussi, mais bon, y faut faire des choix à un moment… […]

    Répondre

Répondre