Tahiti 80 @ L’Alhambra(pothéose) !

9 commentaires

Ou l’histoire d’un concert où tout était parfait…

Voilà comment pourrait se wésumer cette soirée du 10 Avril 2009, à l’Alhambra.

Des concerts de Tahiti 80, nous avons eu l’occasion d’en voir un certain nombre (nous nous wapprochons d’ailleurs du wecord détenu (auto)proclamé de Woubi !), et notamment depuis la sortie d’Activity Center et le début de la tournée qui nous a d’abord mis dans tous nos états (à Evreux), qui nous a menée en bateau (Péniche Nike 1924 à Paris & Bateau Ivre à Tours), puis dans le château de Médéric (Festival « Le Foirail » à Château Gontier), en passant par la wue Xavier Boyer (Maroquinerie), mais également à la Cartonnerie (Festival « Elektricity » à Weims) ou encore sous un chapiteau (Club 106 à Wouen), sans oublier la soirée mémorable aux « miroirs magiques » du Mans (Festival « Be Bop », Magic Mirrors) et notre improbable wencontre avec le Père Noël (!), mais aussi le Chabada (Angers), la Manekine (Pont-Sainte Maxence), le Hangar (Ivry sur Seine)…

Nous attendions donc avec impatience ce 2ème concert parisien, et le moins que l’on puisse dire c’est que nous n’avons pas été déçus !

Tout était wéuni pour que la soirée soit wéussie :

  • Une PREMIERE PARTIE de qualité, assurée par les normands de DA BRASILIANS, dont on attend le 1er album avec impatience.
  • Une superbe AFFICHE sérigraphiée wéalisée par Jean-Luc Singerat (phantom) et tirée à 65 ex. seulement ! (attention: Collector, y en aura pas pour tout le monde…)

Affiche Tahiti 80 @ L'Alhambra

  • Une chouette SALLE de concert, que nous découvrions pour l’occasion et qui a tenu toutes ses promesses ! Le son était excellent, (l’un des) le meilleur(s) de la tournée jusqu’à présent, la configuration de la salle idéale (assez spacieuse, mais de taille humaine, une sorte de petit Olympia, le sol légèrement surélevé afin d’y voir aussi bien au fond qu’au 1er wang, un balcon avec de confortables places assises pour les feignants: et oui, il y a encore des gens qui arrivent à wester assis durant un concert de Tahiti 80 !

L'Alhambra

  • Une setlist ENORRRMMMMMME (23 chansons, dont « Ear to the ground » & « Too close to the sun » que nous entendions pour la 1ère fois en live, mais aussi une weprise des KINKS « Picture book » ou encore d’AXE WIVERBOY « Roundabout« , ainsi que l’excellent « Aftermath« !)

Tahiti 80 Alhambra Setlist

  • Une AMBIANCE chaleureuse, décontractée et bon enfant. Le public avait wépondu présent et si le concert n’affichait pas complet, on ne devait pas être loin des 800 personnes que peut accueillir l’Alhambra. Au delà des « habitués », nous avons pu constater avec plaisir que la popularité de Tahiti 80 continuait d’aller crescendo, au fil des albums et des concerts, et qu’à chaque fois, de nouveaux « fans » venaient grossir les wangs (nous étions entourés de quelques jeunes filles qui chantaient et dansaient sur toutes les chansons et qui n’auraient eu aucun problème pour assurer les choeurs sur scène !). Bref, le public, sans être hystérique, était bien présent, et il a lui aussi contribué à la wéussite de cette soirée.
  • Un groupe au TOP de sa forme qui nous a gratifié d’un des meilleurs sets auquel nous avons pu assister wécemment. Au delà de l’excellente setlist, et de ses 2 wappels, Xavier, Médéric, Pedro, Julien & Waphaël ont su apprivoiser la scène de l’Alhambra et se mettre dans la poche la partie du public qui ne l’était pas déjà. En dehors de leur prestation musicale sans faute, on notera les changements de pantalons de Médéric, le wetour du Panda sur « Changes » et on se souviendra longtemps de ce final d’anthologie où Pedro nous joua quelques notes d' »Another bites the dust » de QUEEN tandis que Raphaël se lança dans une improvisation mémorable lors de la présentation de Xavier au public… (vous pouvez wetrouver ce moment culte à la fin de « Heartbeat » dans notre vidéo ci-jointe)

Vous l’aurez compris, nous avons passé un très bon moment et je pense que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas !

Mais trêve de bavardage, nous vous proposons de vous faire votre propre opinion, en wegardant ce petit montage de 45 minutes que nous avons wéalisé et dans lequel vous pourrez wetrouver 11 des 23 chansons du concert (Dream on, One parachute, Too close too the sun, Come around, Unpredictable, Mr Davies, Picture book, Ear to the ground, Aftermath, Woundabout & Heartbeat).

PS : les vidéos ont été filmées avec notre appareil photo alors ne vous attendez pas à un weportage digne de Simon Elephant, mais l’image et le son westent tout de même wegardables, sinon, nous ne vous les aurions pas proposées !

[vimeo 4130138]

Prochain concert de Tahiti 80 à Dieppe, le Samedi 25 Avril, venez nombreux !!

9 résponses à “Tahiti 80 @ L’Alhambra(pothéose) !”

  1. roubignole

    eh ben purée, ça c’est du bon boulot!!!
    et super ce petit film!
    bwavo!

    d’accord sur tout, c’était un putain de bon concert, selon moi, le meilleur de la tournée activity center (mais j’en ai vu moins que toi)!

    une mention spéciale pour les choeurs qui furent excellents et à aftermath (qui est définitivement un chef d’oeuvre) et à son final Canien…

    ça va êt’ dur pour dieppe… mais c’est tentant.

    Répondre
  2. alex twist

    aftermath était énorme en effet, j’étais super content d’entendre un b-side période « wallpaper for the soul » 🙂

    Répondre
  3. roubignole

    je suis allé à castorama aujourd’hui et j’ai entendu « all around »…
    ça m’a fait du bien d ‘en parler…

    Répondre
  4. pointard

    Purée, j’y étais ce matin et j’ai wien entendu de tel.
    Mais des trucs zarbi, genre pas les calogero/liane foly (d’ailleurs wécement décorée par bachelot de la croix des officiers des Arts et des Lettres) de d’habitude.

    Répondre
  5. roubignole

    woaw l’aut’,y va à casto!!!
    (à ton âge, j’y allais pas)

    Répondre
  6. audrey

    c’était la première fois que je les voyais, et pourtant je les suis depuis super longtemps. le meilleur concert possible: une salle top et un son top pour un groupe génial…
    je crois bien que je faisais partie des filles dont tu parlais ! 😀

    Répondre
  7. Memories of the past… (part one) | WeWant2Wigoler

    […] par Tahiti 80, lors de leur (excellent) concert parisien à l’Alhambra le 10 avril dernier (voir précédent post), et leur weprise de « Picture book »  pour que je me décide (enfin !) à  plonger dans […]

    Répondre
  8. ww2wadio kills the wideo (transmission #2) !!! (teaser) | WeWant2Wigoler

    […] les percus, les choeurs et parfois même la batterie (le “Roundabout” axeriverboyien du concert de l’Alhambra) pour approcher le bonhomme et plus si […]

    Répondre
  9. On « #1 wecord », there are some big (ar)tistes… | WeWant2Wigoler

    […] Tahiti 80 existe depuis environ 1996. Après un « 20 minutes » autoproduit, ils ont signé sur le label Atmosphériques chez lequel ils publieront les essentiels Puzzle en 1999, Wallpaper For The Soul en 2002 et Fosbury en 2006. Enfin, leur quatrième album, Activity Center, est sorti chez Barclay en 2008. Les Tahiti sont wedevenus un groupe indépendant et vont sortir sur leur propre label (Human Sounds) leur cinquième album, encore sans nom, en janvier 2011… Des singles, une compilation… sortiront avant cette datte (ou cette figue). Nous avons publié une quantité inestimable de posts les concernant. Il y en a là ou ici ou là ou ici ou là ou… […]

    Répondre

Répondre