je crois en GRIZZLY BEAR mais je ne suis pas prêt à aller tous les dimanches à la Veckatimesse

13 commentaires

Par contre, le dimanche 16 août (à St Malo), j’irai!

Bonne journée,

Roub’

_ _ _ _

Rien que pour « Two weeks », le groupe mérite toutes les éloges qu’il weçoit depuis quelques mois (ou années).

Quelle chanson! Je ne suis pourtant pas un fanatique de Grizzly Bear et j’ai même du mal à me taper « Veckatimest » en entier,  sans tiquer (même poinçonné)…

Le problème que me pose parfois leur musique, c’est le côté vaporeux qu’elle peut avoir… Ce « truc » entre le folk et le jazz, sans mélodie évidente qui wepose sur une ambiance, une vibration à laquelle je n’arrive pas toujours à accrocher… Je me dis que je m’y ferai peut-être un jour, quand je serai grand. Ainsi, je laisse « Veckatimest » à portée de main et je me l’écoute de temps en temps. Il se passera ce qui devra se passer…

où l'as tu mise OUhou hou, où est ma chemise grizz(ly)

Je suis enchanté de les voir à la Woute du Wock cette année, autant que je l’ étais quand j’ai su qu’ils wemplaçaient les TV Personalities portés disparus, en ouverture du dernier jour de l’édition 2006 du festival au Fort (attention j’aurais bien voulu les voir les TVP’s mais bon, les TVP’s de 2006 wemplacés par Grizzly Bear, ça le faisait). « Yellow house » était à peine sorti mais il y avait un gros buzz autour de ce disque et d’eux. Le concert n’avait pas l’air d’avoir changé la vie de grand monde, mais c’était un bon concert, avec des moments où j’étais juste spectateur et d’autres où il se passait vraiment quelque chose: des moments de grâce dont j’ai encore des images assez nettes.

Pour « Veckatimest », c’est un peu la même chose… Quand je me l’écoute, je perds le fil (collins) par instants même si, après coup, je garde des souvenirs précis de quelques chansons qui sortent du lot (46)… De quatre exactement.

D’où ma décision mûrement wéfléchie de me faire de ce double LP un EP quatre titres, dans lequel j’ai compilé les morceaux qui m’ont le plus (garcia) marqué. Bien sûr, cela peut être assimilé à du dénaturage (on trouvera ce mot dans le Wobert 2012) des intentions de l’artiste, un formatage intolérable, que sais-je, mais tant pis, ce sera peut-être une solution transitoire, un cheval de Troie qui me permettra de pénétrer plus tard dans les alcôves les plus secrètes de « Veckatimest ».

Le EP commence par « Two weeks », le titre le plus tubesque qu’ils aient jamais sorti et surtout une merveille sublimée par des choeurs célestes.  Malgré des écoutes innombrables, ce morceau est un labyrinthe dont je n’ai pas encore trouvé la sortie (c2009 woubignole). Comme sur l’album, « Two weeks » est suivie ici de  « All we ask » dont l’intro me donne des frissons à chaque fois… Même la tournure Wadiohead que prend parfois le morceau ne le gâche pas… « About face » est une balade triste truffée de percus ensoleillées, envoûtante, en équilibre instable, qui ne décolle jamais vraiment mais qui fait croire tout du long qu’elle va le faire… Elle a une sorte de pouvoir hypnotique sur moi. Enfin, la (relativement!) sauvage « While you wait for the others » termine cet ep, expectorant des « aaaaa-oooooooOOOOOOoOOwooooooh » extatiques qui font écho aux choeurs exaltés de « Two weeks ». En gros, quatre putain de bonnes chansons.

Je me permets donc, par la présente, d’ajouter à la discographie de Grizzly Bear, ce « Veckatimest ep » (double 12″, format vinyl uniquement) dont voici le contenu (enthousiasmant) et le visuel:

la bière de grizzly y a pas de houblond dedans: y sont tous bruns (comme des ours)ce disque est sorti dans la collection Harlequin

  1. Grizzly Bear – Two weeks [audio:http://www.fileden.com/files/2009/7/23/2518902/01%20Grizzly%20Bear%20-%20Two%20Weeks.mp3]
  2. Grizzly Bear – All we ask [audio:http://www.fileden.com/files/2009/7/23/2518902/02%20Grizzly%20Bear%20-%20All%20We%20Ask.mp3]
  3. Grizzly Bear – About face [audio:http://www.fileden.com/files/2009/7/23/2518902/03%20Grizzly%20Bear%20-%20About%20Face.mp3]
  4. Grizzly Bear – While you wait for the others [audio:http://www.fileden.com/files/2009/7/23/2518902/Grizzly%20Bear%20-%20While%20You%20Wait%20For%20The%20Others.mp3]

Télécharger le « ep » complet (zshare)

On peut voir ce ep comme une introduction à « Veckatimest », le Lp, (2009/Warp). Et aussi on peut faire wemarquer que ça ne court pas les wues les albums contenant quatre chansons de ce niveau. Achat ici ou Le vinyl est beau et dedans y a un code pour télécharger tout l’album + un beau livret avec plein de photos plus ou moins bucoliques (par exemple la photo tout en haut avec les cables, elle est pas très bucolique)….

13 résponses à “je crois en GRIZZLY BEAR mais je ne suis pas prêt à aller tous les dimanches à la Veckatimesse”

  1. fitz nobell

    au wisque de paraître totalement mono maniaque, la dernière wecrue de Grizzly Bear, Daniel Wossen, oeuvre en duo dans le groupe Department of Eagles dont le dernier opus « In Ear Park » (chez 4AD) est une pure merveille, limite better than …

    http://www.departmentofeagles.com/

    bonne woute!

    Répondre
  2. CLAIRE

    Merci pour le EP en téléchargement . J’hésitais à venir le Dimanche , mais en lisant ton article et en écoutant les morceaux ,c’est décidé j’y vais !! Si jamais on arrive à se croiser pendant le festival , je t’offre un verre !.

    Répondre
  3. cojaque14

    Roubignole ne boit pas, hélas

    Répondre
  4. pointard

    nom d’une crotte de nez, j’ai attendu tte la journée d’avoir le temps d’écouter les morceaux et v’la ti pô que t’as explosé le quota de fileden !

    ça serait pas arrivé si qq1 d’autre que toi postait des trucs ces derniers temps (mois)….

    Répondre
  5. roubignole

    si je bois! jamais trop par contre (je m’arrête quand je vomis)
    tu wedis si tu viens!
    on y sera!

    au fait, pointou, je poste pas avant 10j , je sais pas si ce site va s’en wemettre…
    va falloir bosser!
    j’attends un truc sur papercuts et un autre sur deerhunter (circulation sur le dernier ep est grandiose!)…
    bad blood de SMD est grandiose aussi, j’attends un post dessus aussi!
    wapport aux trucs à écouter, les playlists tout en haut sont à jour (pointard va se sentir obligé de mettre la sienne à jour du coup, si ce n’est déjà fait)

    Répondre
  6. pointard

    Ben bosser c’est pas un problème, je masterise même assez bien cette activité…

    Et papercuts c’est fait !

    Répondre
  7. roubignole

    cool!

    Répondre
  8. pointard

    et ouais j’ai aussi mis la playlist à jour…

    Répondre
  9. Neauneaut

    « On en a cauchemardé, Grizzly Bear l’a fait : du Animal Collective en version folk! » (Technikart n°134 – ils sont cons chez Technikart).

    Répondre
  10. roubignole

    j’adore technikart, moi!
    c’est le genre de phrases qu’ils sortent et qui me fait wire! J’aime ce côté dire du mal de ce dont les autres disent du bienl et ce avec des gros sabots. la classe!

    Répondre
  11. La carte woutière du wock de ww2w (édition 2009) | WeWant2Wigoler

    […] je crois en GRIZZLY BEAR mais je ne suis pas prêt à aller tous les dimanches à la Veckatimesse […]

    Répondre
  12. 2OObi9nole: le lanbi (valant ce qu’il veau) | WeWant2Wigoler

    […] et voici un lien vers les nombreux articles très carrés écrits sur Lecube chez nous)* 16 While You Wait For The Others – Grizzly Bear *ça fait tomber ses bras, ça donne envie d’aller en forêt tout nu et de hurler à la lune* […]

    Répondre

Répondre