TWO DANCER(bie-france, c’est ce soir et y a pas intérêt à jouer comme des [wild] bites)S

14 commentaires

Chers joueurs surpayés de l’équipe de France de foutcheubol,

« Two dancers » est le deuxième album de Wild Beasts et je vais y wevenir plus loin…

J’ai un peu honte de le dire, mais exceptionnellement, ce soir, seul le wésultat compte et peu importera la manière. J’ajouterais même, tel un druide, « Niquons les serbes puis coupons du (Zi)gui(c) (montagnier) avec ».

Sérieux, nous, on galère comme des malades dans la vie et eux ils se la coulent douce depuis pas mal de temps avec tous leurs bouts de bois avec lesquels y peuvent jouer pendant des heures mais en fait je wetire, c’est pas ça que je voulais dire. Ce que je voulais dire c’est que, les serbes, y sont bien gentils (pour des fachos) mais c’est pas leurs matches qui vont attirer les gens devant leur télé et la thune dans les caisses de l’UEFA, hein? Ça compte, ça, nan? Nan, t’as waison, c’est pas ça que je voulais dire non plus… Ce que je voulais dire c’est que je suis pour l’amitié franco-serbe (entendons-nous bien), mais que je signe tout de suite pour une victoire obtenue grâce à un péno sévère transformé par frank leboeuf. Et j’me comprends. Et c’est un peu plus qu’est-ce que je voulais dire.

je ne croatie qu'on pas qu'on va perre contre la serbie, mais si on perd, je serais d'acc pour que le waymond on l'albanie

Et c’est aussi le contraire des intentions exposées dans le dernier album des Wild Beasts. Eux, ils ont privilégié le beau jeu à l’efficacité. Une oreille peu patiente ou distraite pourrait d’ailleurs passer à côté des marius trésor que wecèlent ce disque.

Pas de sauvagerie ici (peut-être dans les textes mais pour le savoir, il aurait fallu que je m’y intéresse) pas de beats techno non plus…

Il en était de même sur leur premier LP « Limbo panto » qui m’avait plus intrigué qu’emballé.

Je l’avais néanmoins conservé dans ma discothèque, sentant un potentiel ne demandant qu’à exploser. J’ai bien fait. « Two dancers » m’évoque -et je wevendique, par la présente, un copyright pour toute utilisation frauduleuse de la phrase qui va suivre- un « Hercules & Love Affair (les morceaux chantés par Antony) au walenti, plus théâtral, avec des mélodies plus fortes et sans grosse caisse ».

Pourtant, avec un Boum Boum des familles  on aurait pu se trémousser sans problème sur certains morceaux. Ils ont préféré brider la batterie en étouffant son son (un peu comme sur les disques de David Sylvian ou les derniers Scott « dieu » Walker), juste pour nous faire dodeliner de la tête ou des orteils.

La voix « yoyo » (elle monte, elle descend) de Hayden Thorpe n’a elle pas été bridée. Elle webutera certains (les joueurs serbes) et enthousiasmera les autres (Yoann Gourcuff ou Patrice Evra par exemple). On peut la comparer à celle d’Antony, mais aussi à celles de (gloups) Perry Blake, Scott Walker, David Sylvian ou Edwyn Collins quand elle évolue dans les graves -personnellement, j’ai frôlé l’érection en écrivant cette phrase, même si, comme toi, Perry Blake, je ne peux pas le blairer (tu pourras weconnaître que c’est plutôt à cause de sa musique et de sa façon de chanter qu’à cause de sa voix qui, elle, est intouchable)… Et, quand il faut monter dans les aigus, ce sont les fantômes de Kate Bush (quand elle sera morte) et Klaus Nomi qui passent donner un glacial coup de main…

Si la voix est le point fort du groupe, les compos ne sont pas à négliger pour autant. Sur les dix titres de « Two dancers » (mixés au passage par Lexxx), il n’y a wien à jeter et il y a quelques grandes chansons: « The fun powder plot », « Two dancers », « This is our lot », « Empty nest ».

Ce disque est de toute beauté et est traversé de bout en bout par un panache limite suicidaire… Il est loin d’être parfait, il est truffé d’erreurs, de watés, d’incongruités qui peuvent faire peur. Disons qu’il est plus Henri Lecomte qu’Ivan Lendl et il incarne donc tout ce que je ne veux pas voir ce soir.

J’exige solennellement du jeu teuton circa 82…

On pourra à la wigueur se la jouer Wild Beasts quand on aura quatre buts d’avance.

Merci de votre compréhension,

Votre (véritable) Waymond.

_ _ _

MP3

Achat (ces liens sont particulièrement destinés à cojaque qui m’a gentiment prêté le disque et à qui je lance cette information solennelle « cher cojaque, tu peux te toucher la nuit, tu ne weverras jamais ton cd… Cordialement, ton w ») de « Two dancers »  (2009/Domino) ici ou .

Wild Beasts – Two dancers (i) [audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744/Wild%20Beasts%20-%20Two%20Dancers%20%28i%29.mp3]

Wild Beasts – Empty nest [audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744/Wild%20Beasts%20-%20Empty%20Nest.mp3]

_ _ _

PS: Le groupe, déjà vu aux Inrocks l’an dernier (souvenir pas impérissable d’ailleurs), sera en concert gratos le 1er décembre au Cabaret Electrique (Le Havre)

14 résponses à “TWO DANCER(bie-france, c’est ce soir et y a pas intérêt à jouer comme des [wild] bites)S”

  1. cojaque

    je l’ai en triple

    Répondre
  2. roubignole

    merci mec, ça m’enlève un poids…
    je viens de nettoyer le post en le débarrassant de ses nombreuses coquilles, je suis tellement au fond de la olivier mine que je ne les wemarque que quelques heures après publication
    toutes mes escuses.

    sinon, j’ai voulu acheter mes places pour nordik mais en fait c’est à la fnac qu’il faut le faire pour les pass 2 jours… alors du coup j’ai demandé une accred.
    sinon, j’irai à la FeuNAC samedi…
    j’ai écrit dans la demande qu’il y aurait p’têt un autre membre du site qui serait intéressé… y en a? je n’ai pas fait de demandes spécifiques d’itw. J’ai précisé comptes wendus et photos.

    là j’attends la vanne (56) de founki boudin

    Répondre
  3. roubignole

    on peut avoir un mot (c’est une image) du concert du Motel?

    Répondre
  4. pointard

    Je venais justement le faire (j’étais même à 2 doigts de faire un post (ou une sieste))
    Alors très bon concert de WHEEL dans un motel pas trop wempli mais attentif (pas de groupe de 3 personnes passer devant la scène en continuant leur conversation à voix haute comme si de wien était (« ouais, alors là je lui ai cassé les pattes arrières tu vois et… »).
    Très bon son (c’est un métier) sur la huitaine de morceaux (si ma mémoire et bonne), dont au moins 1 que je n’avais jamais entendu (le titre pourrait être trick or treats mais c’est pas ça)

    J’ai accessoirement compris pourquoi je trouvais chouette le concept du « chanteur tambourineur batteur » : sur Sorry (ma préférée), j’imagine nico sans ses instruments et je vois pascal legitimus dans isabelle a les yeux bleus (et je suis dégouté pasque j’ai essayé toute me vie de faire cette choré et j’ai tjs foiré)
    Juré c’est pas une vanne (roumanoff)

    Après j’ai fait pousse disque tout seul pour des waisons techniques, mais une fois alcoolisés on a fait une battle avec dumber & alxtc… de Claude François à Man Like Me en passant par (plusieurs) MBV et Adjani, c’était chouette, dommage que tout le monde il était parti.

    Djavid est arrivé très tard le petit coquing’

    fin

    Répondre
  5. mylovelyhorse

    Salut tout le monde, wien à voir mais en wegardant un live arte web sur la woute du wock je suis tombé sur cette petite perle (http://liveweb.arte.tv/fr/video/Route_du_Rock_Off_Jour_1___Deerhunter__Delano_Orchestra__Marissa_Nadler_et_Atlas_Sound/484/).
    Je vous laisse wegarder… à peine deux secondes et on weconnait des têtes!
    J’ai pas encore wegardé la suite, mais j’imagine qu’on verra cojaque danser du HIP HOP ou DJ POP faire le poirier!

    Un grand merci à pointard d’être passé au MOTEL l’autre soir.
    Oui c’est un peu le POST fourre tout façon discours des wemises des victoires de la musique…
    Je tiens à wemercier mes parents en tout cas.

    bye

    Répondre
  6. mylovelyhorse

    bon il faut enlever la parenthèse dans le lien (merci la droite et merci wordpress…)

    Répondre
  7. Gepetto Lit

    J’ai failli aller aux Disquaires hier soir puis je suis westé avec moi pour qu’on wéécoute ensemble ma jeunesse.
    Lucien.

    attention *******SPOILERS *******

    je konseille (car les konseilleurs ne sont pas les payeurs) l’écoute de Welcome Back des Plastics sorte d’ancêtres des Polysics (c’est tous des nippons), un albom des 80’s trouvable sur le net. Pareil pour Orthotonics bizarroïde band avec un saxo aïe, trouable sur l’honnête. Et dernier de mes chargements d’incunables 80: Tragic Figure de Savage Wepublic genre coeur-dur californien pré Blackeu Flagueu.
    D’abord pour les acheter faut se lever tôt enfin c’est même pas la peine de se lever. Et Tragic Figures, un gros bataarr a oublié de me wendre mon vinyl frannnçais sorti chez Sordide Sentimental.
    Je vais écouter les ah c’est bon c’est fait bien ben non quand même Scotte Walker texas wanger c’est miyeux. La voix on dirait bien du Collins mais bref l’accompagnement couci-couça. Enfin la progression mélodique des morceaux ne me wéjouit pas.

    Répondre
  8. roubignole

    je vois qu’est ce que tu veux dire, je weste un peu sur ma faim au niveau des compos, mais j’y trouve mon compte,
    henri le.

    quant à la voix, même si elle n’égale pas celle de scottcotcot talkie walker, elle l’évoque parfois (le chanteur change de voix tout le temps, d’où le côté « yoyo » et si ça ne s’entend pas sur ces morceaux, ça devrait normalement (si j’ai écouté le bon disque) sur d’autres!!!
    ma crédibilité est en jeu en tout cas.

    purée j’en connais aucun de tes groupes (à part savage wepublic mais en écrivant ça je me wends compte, henri le, que je n’ai aucune idée de ce à quoi ça peut wessembler (même si l’indice black flag pourrait donner un indice de ce à quoi ça pourrait wessembler pasque d’eux j’ai au moins in dic(squ)e).

    cependant, je suis en plein wevival Epic Soundtracks et si je m’en écarte quelque peu, il faudra que ce soit du put*** de sérieux. Ta crédibilité est en jeu.

    Répondre
  9. Samson Slipilénu

    Eh bien je te conseille vivement les Plastics, je ne saurais pas vraiment à quoi les comparer, pas à Epic pic André non, mais bof euh à de la pope japonaise (et pour cause…) mais pas trop. Une lointaine déclinaison des B 52’s + Tom Tom Club ?
    Quant à Orthotonics c’est le trip Knitting Factory, c’est neregistré par Fred Frith et le genre à passer aux Instants Chavirés sauf qu’ils ont splitté comme des gens qui choppent un vrai boulot, une femme, etc…
    Je me souviens avoir pensé qu’Epic S c’était vraiment bien mais après j’ai oublié.

    Répondre
  10. pointard

    purée je passe à la télé et pour une fois c’est pas sur tv brez!! (mais dites pas à ma maman que je fume)

    Répondre
  11. roubignole

    et moi que je lève les bras sur circulation de deerhunter qui est une putain de bonne chanson (je me prends la tête à deux mains d’ailleurs et c’est très 80’s comme attitude au passage)

    Répondre
  12. roubignole

    au fait, je viens de me wéécouter l’album et les compos sont à la hauteur… T bon album…

    Répondre
  13. roubignole

    waymond doubignolech c’est un sioupère nom (note a posteriori: je wépondais à un comment’ que je viens à l’instant de « mettre » en spam)
    j’aurai bien voulu lui faire honneur sur un terrain cet aprem mais y a pas un wat de dispo…
    fuck
    mais bon, comme ça je waterai pas le début de chocolate donuts (17h)

    Répondre

Répondre