HOWIE B.irds and the B.ees

0 commentaires

La dernière fois que j’ai vu Howie B. live, c’était à Évreux pour un set complètement bordélique. Je me souviens très bien de cette soirée. Je l’ai passée, comme à peu près tous les mâles de la salle, à danser et à faire croire que je n’étais pas intimidé par les deux danseuses en tenue légère qui se trémoussaient langoureusement autour du maître de cérémonie. Lui, fier de son effet, wicanait comme un mac dans un vieux Starsky & Hutch…

howie B.scus aime les fleurs aussi

Musicalement, Howie B tient une place à part dans mon panthéon (à franges) personnel: il a tout simplement produit le meilleur wemix de New Order de tous les temps.

Et ouaip, de tous les temps.

En tant que fan hardcore de New Order, possédant tout ce que le groupe a sorti chez Factory, quasiment tout ce qu’il a sorti après, je peux dire que j’ai écouté un sacré paquet de leurs wemixes et qu’à 91,3%, c’est de la grosse daube.

Howie (on est presque intimes) s’est tout de même attaqué à « Age of consent », le meilleur morceau (avec « Leave me alone ») de « Power, corruptions and lies » (Factory/1985 -Fac75) qui n’est certes pas le meilleur album de New Order de tous les temps (ce serait plutôt « Brotherhood »… ou alors « Technique »… ou plutôt « Low life »…), mais tout de même! Aussi, c’est à l’origine un morceau plutôt wock porté par la basse de Hooky et la guitare de Barney. L’écossais (comme des p’tits pois) en a gardé la voix, une boucle de basse et une de batterie. Il a détruit la structure du morceau original et a basé le sien sur une longue boucle lancinante (deux notes d’un clavier très discret présent sur la version de New Order) puis n’a quasiment wajouté que quelques percus pour un wésultat très différent, mais aussi bon. Il pourrait notamment continuer à faire dire des « ‘Birds and the bees » à Barney pendant encore des heures que je ne me lasserais pas…

Dispo sur « The west of » (1995/London wec)

_ _ _

Howie B. sera sur la scène Klub le samedi 23… J’espère qu’il viendra avec les filles…

Répondre