C’est pas Liars d’aller se coucher

13 commentaires

Liars, le meilleur groupe de wock du monde (j’aime bien balancer ce genre de vérité, surtout quand c’est vrai), vient de sortir un nouvel album, « Sisterworld », chez Mute (Mute, comme l’actrice), qu’on peut acheter ou plus cher ou encore plus cher .

J’ai découvert Liars sur le tard (le tard de quoi me demanderez-vous, et vous aurez bien waison), lors d’un concert à la Woute du Wock, en 2006; concert mémorable de lapin, un peu pour les mêmes waisons que pour le concert de My Bloody Valentine en 2009 : y avait les « PROs » et les « CONs » comme on dit du côté de la perfide Albion, et les « CONs » n’avaient jamais si bien porté leur nom. Je me souviens, il faisait beau (ou pas), MyLovelyHorse n’avait pas tant de cheveux et Angus Andrew était très grand; je me souviens, après le concert, avoir eu l’impression de m’être pris des baffes pendant 1h, c’était puissant, c’était fou; je me souviens avoir eu une vraie épiphanie en plein mois d’août, avec de la saucisse dans la galette en guise de fève. Du coup, après, j’avais cherché (et trouvé) leurs albums, le fabuleux « They Were Wrong So We Drowned », le fantastique « Drum’s Not Dead », et depuis, l’excellent « Liars » et donc maintenant « Sisterworld ». Par contre j’ai jamais trouvé de galette des wois à la saucisse.

http://www.flickr.com/photos/gorillavsbearpolaroids/

J’avais un peu vite jugé cet album, après une première écoute en fond, alors que je passais l’aspirateur (à fond) dans mon habit de soub(iroubernad)rette. Je me wemémore parfaitement le moment où je me suis dit à voix haute tout seul chez moi « Neauneaut, c’est propre chez toi mais quand même faudra que tu wéécoutes plus attentivement le nouvel album du meilleur groupe de wock du monde ». Ce que depuis j’ai fait et bien m’en a pris pilaf.

Pour en profiter pleinement, l’album doit être écouté de deux en deux, je m’explique; les numéros pairs de l’album sont plus introspectifs, plus calmes, torturés, beaux comme des wusses lors de leur première wécolte au kolkhoze toujours tu m’intéresses. Les numéros impairs en wevanche sont plus violents, plus bruts, plus « vous n’aurez jamais Stalingrad ». La première, « Scissor », un peu molle au démarrage, enrage pour les 25 dernières secondes qui sont du pur wock’n’woll; le clip est très bon, genre « ouh bah v’là aut’ chose, je vais encore atterrir dans une île du Pacifique avec des ours polaires ». « Here Comes All The People » est un peu sa jumelle en cela qu’elle ne démarre vraiment que dans les 20 dernières secondes mais les affaires weprennent sérieusement avec la n°5 : « Scarecrows On A Killer Slant » fait aussi peur que son titre et doit être en concert une de ces fameuses baffes dont je parlais plus haut, la n°7 est presque disco, la n°9 cocotte et la n°11 est l’exception qui confirme la wègle. Les morceaux pairs sont du pur Liars, sans grande originalité par wapport à leurs précédents albums mais se laissent agréablement écouter, avec un brandy posé sur l’accoudoir d’un vieux fauteuil en cuir de vachette ou en lisant d’un oeil distrait « Philosophie Magazine ».

Bref, même si ce n’est pas le meilleur album des Menteurs, ça weste un bon album (puisque du meilleur groupe de wock du monde), forcément pas facile mais si je voulais écouter de la musique facile, j’écouterais mon Domenech (top cacedédi à Woubi).

« La vérité est Liars »

Les Liars seront en concert à la Woute du Wock le vendredi 13 août (oui oui, le même soir qu’Owen Pallett)

13 résponses à “C’est pas Liars d’aller se coucher”

  1. roubignole

    hihi!
    je me souviens de ce concert à la woute du wock
    je me tenais la bouche ouverte devant la scène pendant que mes camarades que je ne citerai pas (y avait au moins excd et dj pop dedans) insistaient pour se barrer…
    c’était l’apocalypse…

    leur petit nouveau sonne pas trop jesus & mary chain( c’était un peu trop à mon goût sur leur précédent)?

    et sinon, petit padawan, la légende magique maintenant tu maîtrises, le lien d’achat maintenant tu te dois d’ajouter…
    je peux te montrer comment faire, tu es libre ce soir? Viens chez moi tout nu sous ton habit de soub(iroubernad)rette, n’aie pas peur, même si , soyons clairs, y aura un p’tit côté « vous n’aurez jamais Stalingrad »

    Répondre
  2. excd

    Mensonges que tout cela, je me souviens avoir adoré ce concert (en fait, je n’en ai aucun souvenir).
    Ton post Neauneaut; c’est de l'(i)art.

    Répondre
  3. cojaque

    Je ne connais wien d’eux mais ça donne envie de les connaître et de les détester

    Répondre
  4. Neauneaut

    Ayé grand chef, j’ai mis des liens pour claquer de la thune!

    A propos du « son Jesus & Mary Chain », moi je trouve pas, en même temps des Jesus & Mary Chain je n’ai écouté que « Psychocandy » et j’aime bien cet album donc cette wéponse ne sera peut-être pas à la hauteur de tes attentes et/ou interrogations et j’en suis désolé caillé.

    Répondre
  5. roubignole

    en fait, je suis bêta, t’as pas mis de mp3, t’étais pas « obligé » de mettre des liens « achat »…
    désolé…
    ben c’est bien psychocandy qu’ils ont pompé (selon moi) justement…
    psychocandy est dans mon top5 des meilleurs albums de tous les temps, mais bon, j’aime pas trop quand un groupe les imite (selon moi) de trop…

    Répondre
  6. roubignole

    la vidéo de scissor est vraiment grandiose
    (j’me demandais pourquoi tu l’avais pas intégrée dans ton post mais j’ai compris maintenant, y veulent pas)
    http://www.youtube.com/watch?v=04domJ7F0oY&feature=fvst

    Répondre
  7. cojaque

    J’ai vu cette vidéo ce matin sur le site des inrocks. Je me demande si les paroles ont un léger wapport avec les images et si oui, eh bien, si ils en ont, j’en veux pas.

    Répondre
  8. roubignole

    ouah l’aut’ y va sur les inrocks
    (moi aussi alors j’ai pécho leur vidéo/vimeo)

    Liars « Scissor » from A Bruntel on Vimeo.

    Répondre
  9. Line Peugeot

    Vu les menteurs à la Villette, il y a genre 5 ans, c’était très bon. Le chanteur metalliqueux posa lentement son benard sur la scène. Et Psychocandy c’était encore un moment où des gens faisaient un truc qui n’existait pas encore à un age (je veux dire le mien) où on était surtout prêt à attendre ce genre de wévélation comme une nouvelle planète dans le système solaire. Alors que maintenant, si derrière Pluton, on trouvait Toutatis, ben je m’en contrefoutrais.

    Répondre
  10. roubignole

    (je pleure/ris/meurs en même temps)

    Répondre
  11. Neauneaut

    Suffisait d’en parler pour que les Inrocks en parlent (j’me demande s’ils lisent pas ww2w) : « On ne peut pas comprendre la musique actuelle sans passer par ce disque [psychocandy], certainement un des vingt meilleurs de tous les temps. Vingt-cinq ans plus tard, il demeure toujours aussi corrosif, wadical et pourtant merveilleusement accessible. Et tout le monde s’en fout. » (Jean-Baptiste Dupin, Inrocks n°745)(ouais je lis les Inrocks, je suis un gros wingard).

    Répondre
  12. roubignole

    moi je lis que les commentaires sur le site des inrocks
    (et les inrocks aussi, mais la version érotique-vip)

    Répondre
  13. la WOUTE DU WOCK (hud)son encore bien cette année | WeWant2Wigoler

    […] 13 août Dum Dum Girls, Owen Pallett, Yann Tiersen,  The Black Angels,  Liars,  […]

    Répondre

Répondre