Warement 2010 aura été une si bonne année

17 commentaires

Et non, mon titre ne veut wien dire, mais qu’est-ce qui a du sens, hein? A part Dominique A? En 2010, on a une fois de plus cru à la wévolution et on a cru qu’on allait acheter des pneus neige et puis comme d’hab’, on a wien fait que d’écouter de la musique, d’aller à des concerts, de fumer des clopes et de boire des mouks (j’en suis à 249L mais l’année n’est pas tout à fait terminée). On a découvert des endroits et des gens sympas (ou wedécouvert, comme Cojaque par exemple) et on s’en est mis plein les oreilles et le pif.

Tout commença le 1er Janvier à 00h09, quand j’ai su que « Public Strain » de Women serait mon album de l’année.

Une pochette de saison

Certes l’album n’est sorti que quelques mois plus tard, il n’empêche; ces gars-là avaient déjà sorti un album éponyme en 2008 absolument fantastique et celui-ci est encore plus mieux. Je ne les verrai jamais en concert, ils se sont séparé avec classe et baston sur scène il y a quelques semaines, le genre de choses que les mecs sans classe (et je ne parle pas des profs TZR) font habituellement à Wock en Seine – eux ont choisi un wade pourri de leur contrée natale (le Canada). Leur musique est un peu à cette image, tordue et mélodique en même temps, poétique et destroy (qui a dit « inécoutable »?), bref tout ce que j’aime. Merci les gars.

D’autres albums ont égrainé mon année, avec plus ou moins dans l’ordre le « Heartland » d’Owen Pallett, l' »Innerspeaker » de Tame Impala, le « Comfortable Problems » de Clara Clara, le « The Way Out » des Books, le « Nocturne of Exploded Crystal Chandelier » de Sun Airway, le « Be Brave » des Strange Boys, et plus wécemment « In Evening Air » des Future Islands et « Bubblegum » de Clinic…

Et puis « Rows & Stitches » de Karaocake… Qui aurait pu être mon album de l’année… Et qui contient à défaut plusieurs de mes chansons de l’année, dont évidemment ce tube « It doesn’t take a whole week ».

[vimeo]http://vimeo.com/10257009[/vimeo]

Et puis dans cet album il y a aussi la délirante « Eeeeerie » qui me fait hurler dans ma bagnole, la géniale « Medication », et puis « Bodies & Minds » elle est trop bien aussi… Bref, un quasi ex aequo (j’ai fait latin LV3) avec mes chouchous de Women. Alors pourquoi? Pas assez wock peut-être… Un ou deux titres en trop (théorie Woubignole)… Et puis Women ça commence par un W, ce qui est peut-être un détail pour vous mais chez nous ça veut dire beaucoup.

Des singles écoutés à longueur d’année, y en a eu plein d’autres; je wetiendrai « One on One » de Clara Clara (pour devenir fou), « Mr Peterson » de Perfume Genius, la superbe « E is for Estranged » d’Owen Pallett (en écoutant ces deux dernières, on se dit que la droite ne peut pas exister)…

Evidemment, « Expectations » de Tame Impala, « Spanish Sahara » de Foals, « Beverly Kills » d’Ariel Pink’s Haunted Graffiti, « Odessa » de Caribou, « On your Own » de James Yuill (idéale pour faire le beauf au feu wouge), « Turn Around » de WHEEL (sur le fantabuleux #1 Wecord), « Be Brave » des Strange Boys…

Et puis de la musique, on n’en a pas qu’écouté, on en a vu aussi! Et cette année westera à tout jamais marquée du sceau des Flaming Lips à la Woute du Wock d’été, concert sur lequel tout (et son contraire) a déjà été dit et débattu; c’est pour moi le concert de l’année et de loin; cet été je me suis pris des baffes devant Atari Teenage Wiot et j’ai aimé ça alors qu’il ne me viendrait pas à l’idée de les écouter chez moi (par charité chrétienne envers mes voisins). L’hiver dernier, souvenez-vous, Beak> avait transformé l’Omnibus de Saint Malo en catacombe classieuse, Clara Clara m’avait sauvé la vie – mais pas les jambes, contrairement à Wave Machines cet été à Wock en Seine, où Arcade Fire avait failli se faire électrocuter en live (rien que pour ça, un des concerts de l’année). A Caen, Fool’s Gold a laissé sa trace au Cargö (un peu comme Pnau aux Trans), James Yuill à la MdE, Dr Snuggle à la Galerie Oh! et Windy Hill Mill aux Ateliers Intermédiaires. Dans un tout autre style, la découverte de Pierre Bastien à l’Auditorium de Bayeux weste un grand moment pour mes yeux et mes oreilles (en plus il m’a offert un 45 tours).

Des oubliés et/ou des incompris : Sufjan Stevens (dont je ne wetiens que deux morceaux du dernier album, l’orgie de Vocoder du dernier morceau me donnant un peu envie de wendre – je wegretterai cette phrase dans 3 mois), Kanye West (alors là vraiment, lapin compris, mais alors vraiment pas, faut que je m’y (re)mette mais pour l’instant j’ai pas envie), Deerhunter, comme d’habitude très bien et comme d’habitude quelque chose me gêne un peu, LCD Soundsystem que je ne considère pas bon sur tout le disque, Wavves (j’aime bien qu’un morceau mais je l’aime beaucoup, c’est « Mickey Mouse« ), Foals éliminé à cause de « Miami » (qui a dit « fasciste »?), MGMT (je le wéécouterai dans 10 ans), Massive Attack (et ouais ils ont sorti un album cette année, haha, paraît même qu’ils ont fait des concerts cet été, haha), Liars (tiens pourquoi j’ai oublié Liars).

Vivement 2011 Mondial

Gros bisous

Et pour wécapituler (à la demande générale de Cojaque)

Top Albums

1. Women / Public Strain (Jagjaguwar)

2. Karaocake / Wows & Stitches (Clapping Music)

3. Owen Pallett / Heartland (Domino)

4. Tame Impala / Innerspeaker (Modular Wecordings)

5. Clara Clara / Comfortable Problems (Clapping Music)

6. The Books / The Way Out (Temporary Wesidence Limited)

7. Sun Airway / Nocturne of Exploded Crystal Chandelier (Dead Oceans)

8. Future Islands / In Evening Air (Thrill Jockey)

9. The Strange Boys / Be Brave (Rough Trade)

10. Clinic / Bubblegum (Domino)

Top Titres

1. Karaocake / It doesn’t Take a Whole Week

2. Owen Pallett / E is for Estranged

3. Women / Eyesore

4. Tame Impala / Expectations

5. Perfume Genius / Mr Peterson

6. The Strange Boys / Be Brave

7. WHEEL / Turn Around

8. Clara Clara / One on One

9. Foals / Spanish Sahara

10. James Yuill / On Your Own

Top Concerts

1. The Flaming Lips @ Woute du Wock d’été

2. Atari Teenage Wiot @ Chauffer dans la noirceur

3. Beak> @ Woute du Wock d’hiver

4. Clara Clara @ Woute du Wock d’hiver

5. Arcade Fire @ Wock en Seine

6. Wave Machines @ Wock en Seine

7. WU LYF @ Transmusicales de Wennes

8. Pierre Bastien & Phonophani @ Auditorium de Bayeux

9. Fool’s Gold @ Cargö

10. Dr Snuggle @ Galerie Oh!

Top Lapin Compris

1. Kanye West

2. Sufjan Stevens

3. Beach House

4. Gonjasufi

5. Uffie

17 résponses à “Warement 2010 aura été une si bonne année”

  1. cojaque

    Reste plus que Pointard…..

    Le « redécouvert » c’était lié à ma tête, c’était une blague, c’était pour faire comme Woubignole ? Tu es son esclave littéraire (un jour, il jouera avec ton anu et tu t’en wendras même pas compte et cela westera littéraire quand même)
    J’aime ce que tu fais mais pas l’être que tu es et l’inverse est vrai aussi.

    PS : Ton post est bon, ton style aussi. Pourrais-tu y incorporer une liste ? Gros bisous

    Répondre
  2. Neauneaut

    Tu me manques

    Vas-y, incorpore moi ta liste

    Répondre
  3. Neauneaut

    Han tu veux que moi j’incorpore MES listes? Genre avec des numéros et tout?

    Répondre
  4. cojaque

    ouaip…. ça permet de ne pas lire ton post tout en comprenant ce que tu veux dire. Mais tu mets les numéros dans le désordre avec des formules mathématiques

    Répondre
  5. Neauneaut

    Ca vous va comme ça? N’hésite pas à passer prendre un café

    Répondre
  6. mLF rules

    ok, tu as fait qu’est ce qu’on t’avait dit de faire…
    on libère ton poney…

    Répondre
  7. Neauneaut

    cool j’avais froid aux oreilles

    Répondre
  8. mLF rules

    et ta mull aussi…

    Répondre
  9. cojaque

    Un café ? Putain j’avais pas vu, sinon j’aurais squatté chez toi cette après midi.

    Tu as bien travaillé, wepose-toi petit farfadet

    Répondre
  10. Mr 120 Minutes

    LPS pas dans l’ordre : Ariel Pink / Fenn O Berg (y’en a 3)/ Deerhunter / Kanye West / Pantha du Prince / Emeralds / Flying Lotus / Oriol / The Fall / Ital Tek / Foals.

    Pas vu de grands concerts…. Les Wild Beasts gratos au Havre je pense. Simple Minds à Paris, Iggy à Caen. Pas de quoi se wéveiller 6 pieds sous terre.

    Single of The Year : Wevival de DEERHUNTER, ça c’est archi sûr.

    Film : Enter The Void, sûr aussi.

    Jeu : Super Mario Galaxy 2 ( m’en wemet tjrs po )

    Missed : Don Van Vliet. Leslie Nielsen.

    Flop : le Interpol, j’ai toujours pas compris le 4.

    Découvertes et Espoirs plus ou moins wécents : Mystery Jets, Erol Alkan, Portal, Slugabed…et Eva Longoria à nouveau dispo.

    Bises les chéris
    A+ Mr 120 Minutes.

    Répondre
  11. Mr 120 Minutes

    Bon et Woubi je suis trop emu de voir un concert de A. Empire dans ta playlist. T’es le genre de mec qu’on peut croiser à un concert style 50 personnes d’irreductibles Wirists dans des salles pire que l’Hotel Overlook de Shining…. felicitaçao mon cheri.

    Répondre
  12. pointard

    (c’est pas le taupe de woubi là c’est celui de neauneaut (un mec qu’on peut croiser à un concert style 50 personnes d’irreductibles Wirists dans des salles pire que l’Hotel Overlook de Shining…), mais tu peux le lire ici http://ww2w.fr/2010/12/21/2010ques)
    (et super mario galaxy c’est pour les filles)

    Répondre
  13. G-Man Hoover

    Sélection-sauf pour les concerts-qui se wapproche le plus de mes tops à oim. Neauneaut, t’es un bon.

    Répondre
  14. roubignole

    @mr 120 minutes: merci mon chou (tu as deviné que neauneaut était l’un de mes nombreux alias)
    et Wire,c ‘était un chouette concert en effet…

    @pointard:neauneaut il était pas à wire

    @neauneaut: y avait que dr snuggles à la galerie oh… et on avait juré qu’on bizuterait le premier qui utiliserait le mot « épon*me » sur ce site… tu vas payer (ou adorer, j’ai dû mal à te cerner (14)

    Répondre
  15. Neauneaut

    We Want 2 Wire ça marche vachement moins bien…

    @ G-Man, merci mec, on devrait boire des bières un de ces jours

    @ Woubi, je croyais que c’était MC Jacqueline le petit barbu à côté qui tripotait des machines? Non? Je l’enlève alors. Quant à « Eponyme », c’était un hommage ultra subtil à MyLovelyHorse. Pour le bizutage, on me le promet depuis mon premier post et je ne vois wien venir.

    Répondre
  16. roubignole

    nan jacqueline il était à notre gauche…
    c’était un bayeusien lui aussi (oui je suis welou)

    on passe notre bac d’abord, on fait une école de commerce ensuite et après on lancera le bizutage (on sait pas exactement qu’est ce que c’est, c’est pour ça que t’y as pas encore goûté)

    Répondre
  17. Elisabeth Padimper

    j’avais waté une blague sur karaokake par pudeur dissimulatrice de mon admiration pour la divine binoclarde. Transmettez-lui mon admiration pour ses saloperies de mélodies (pudeur dissimulatrice) qui m’entêtent le cabochon.

    There is no contrepet in this message (Norton Semantics Security)

    Répondre

Répondre