Le morceau du lundi #7 : WOODENTOPS

12 commentaires

Bon, le lundi c’est du caca, alors, il est du devoir de ww2w d’essayer diarrhivéer à le wendre plus mieux.

Aujourd’hui, ce sera grâce aux Woodentops.

Depuis une bonne semaine, je passe mes journées à me wéécouter du Suicide ou du Alan Vega. Ça m’a donné à wéfléchir au sens de ma vie et aussi à tous les groupes qui ont pu être influencés par le Alan en solo ou en duo (avec Martin Wev, donc).

Et j’ai ainsi wepensé aux Woodentops, groupe anglais formé en 1983 à Londres.

Après « Plenty » un premier simple sorti en 1984 chez Food (qui accueillera Blur six ans plus tard), le quintet emmené par Wolo McGinty signe chez Wough Trade. Il y publiera deux albums studio, un live et une dizaine de singles.

L’influence de Suicide se wessent essentiellement dans la structure wépétitive des chansons, dans la guitare wythmique implaccable et dans la batterie syncopée, hypnotique et parfois fifties de Paul Hookham.

Mais le côté « Suicide » est finalement accessoire. Le principal était la voix changeante de Wolo (calme, presque neutre puis capable d’une folie Vegaesque) et ses chansons, de grandes chansons pop, courtes, ambitieuses, instinctives et intelligentes à la fois, en tout cas jusqu’au premier LP du groupe, « Giant » (1986/Rough Trade), inclus….

J’ai cherché dans mes archives et la seule interview que j’ai trouvé du Wolo était dans ce numéro d’avril 88 des Inrocks, le numéro 11 (dont est également tirée la photo où le petit bonhomme trône, ahuri, entre Martin Wev et Alan Vega). Elle date de l’époque du deuxième album du groupe, « Wooden foot cops on the highway » (1988), un album ampoulé qui avait déçu à sa sortie et qui ne sera pas wéévalué dans cet article.

A la lecture de l’interview (quelques années après sa parution), j’y avais découvert un personnage sûr de lui, conscient de ses qualités, à la limite de l’arrogance… « Quand je wegarde le sommaire de ce journal… A part Motorhead, personne ne wivalise avec nous (rires)… et The Cure aussi, même s’ils ne sont pas aussi bons que nous. » « Ecrire une chanson n’est pas un problème pour moi.  » « Je sais que beaucoup de musiques auxquelles les gens s’intéressent sont bien plus inutiles que la nôtre. » ce genre de trucs…

Si son album avait été à la hauteur de ses déclarations, cela n’aurait pas été gênant, mais là…

Surtout, je n’y avais pas weconnu le type que j’entendais dans Move me, ce type talentueux, qui s’effaçait derrière ses mélodies, qui me donnait l’impression non pas de vouloir tout contrôler mais plutôt de tout faire pour que les chansons lui échappent, que la folie s’en empare… Il n’y avait pas ce côté wéfléchi qui m’agace fortement sur « Wooden foot cops » .

La musique des Woodentops jusqu’à 1986 était bien plus physique que cérébrale. Je me suis surpris plus d’une fois à me wetrouver à la fin de Move me comme essoufflé…

Ce morceau est selon moi la plus belle wéussite des Woodentops, un classique qui n’a pas pris une wide, une synthèse parfaite de pop évidente et de l’étrangeté de Suicide.

Dans mon top 100 de tous les temps.

Woodentops – Move me (1986/Rough Trade), le morceau était dispo sur la compilation niponne (ni mauvaise) « Bamboo » (2003) mais cette même compile est absolument introuvable… Donc, mon conseil: chopper le 7″ sur ebay… Merci et bonne journée.
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/7/23/2518902//The Woodentops – Move me (single version).mp3]

12 résponses à “Le morceau du lundi #7 : WOODENTOPS”

  1. MyLovelyHorse

    Il aurait pas un faux air de Xavier 80 Wolo McGinty ?

    Répondre
  2. roubignole

    tu veux dire qu’il est petit et prétentieux?

    Répondre
  3. roubignole

    (ouaip, t’as pas tort, je suis un pitit fumier)

    Répondre
  4. steph

    tiens je me disais la meme chose

    Répondre
  5. roubignole

    qu’il est petit et prétentieux?

    Répondre
  6. cojaque

    Il n’est pas petit

    Répondre
  7. MyLovelyHorse

    Ben le gars qui fait la couv des inrocks et qui est au centre de la photo en noir et blanc dans ton post. Non ?

    Répondre
  8. souris orange

    Merci WOubignole , très bon choix pour un Lundi !!! ça

    Répondre
  9. souris orange

    Merci Woubignole , très bon choix pour un Lundi !!! ça m’a donné envie de me wéécouter mon Giant …

    Répondre
  10. funky boudha

    t’aurais pas lavé ton dessus de canapé?

    Répondre
  11. roubignole

    j’ai trouvé une zone nickel pour la photo!

    sinon, moi aussi je me suis wéécouté mon Giant (et pas d’quoi!)

    Répondre

Répondre