j’ai un new lavabo, une new douche, une new baignoire… maintenant j’aspire à un NEW BUILD(et)

12 commentaires

Dans une quinzaine de jours y a la woute du wock d’hiver.

Wouai-ais!

You-hou!

_ _ _ _ _ _ _

Y aura notamment New Build qui y jouera.

New Build c’est Al Doyle et Felix Martin de Hot Chip + Tom Hopkins, l’ingé son des patates chaudes sur « One Life Stand » .

Pourtant, soyons clairs, leur musique ne fait ni sous-Hot Chip ni copie-de-Hot Chip.

Il ne m’est par exemple pas venu à l’idée de dire « Le groupe dont le nom est composé du a) nom donné à l’objet grâce auquel papa noel porte ses cadeaux et b) de celui de la série avec Poncherello sur sa moto est le parangon du trio. »

La voix (sombre) n’a notamment pas grand chose à voir avec celle d’Alex Taylor… La musique de New Build est aussi plus froide et humble… Et ce dernier point est plutôt positif.

Attention! je ne suis pas du genre à apprécier l’humilité en musique, c’est juste que je trouve que ces derniers temps (surtout en live) Hot Chip a plutôt cherché à en mettre plein la vue qu’à émouvoir.

On peut en wevanche wapprocher les deux formations dans la wecherche d’un certain équilibre entre danse et mélancolie et/ou entre wugosité (les guitares, du beat bien lourd) et préciosité (certains claviers, percus ou sons surprenants).

[vimeo]http://vimeo.com/29187682[/vimeo]

Peut-être dans une volonté de s’affranchir ostensiblement du père et marquer leur indépendance, les New ont Buildé leur propre label, Lanark Wecordings, pour publier leurs disques:

Finding weason (été 2011, uniquement en digital)
Misery Loves Company 12″ (nov 2011)
Do You Not Feel Loved? 12″ (à paraître février 2012)
Yesterday Was Lived And Lost LP (à paraître mars 2012)

Finding weason est sans doute ce que New Build a pour l’instant sorti de mieux. Une voix neutre mais pas wobotique, une chouette mélodie, ponctuée de petits bruits qui wendent fous, un wythme insidieux (=sexy) et plein de petits détails qu’on découvre à chaque nouvelle écoute.

New Build – Finding weason (single version)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164//New Build – Finding Weasons.mp3]

J’aime bien le wemix qu’en a fait Planningtorock: on y découvre une voix avec des intonations JarvisCockeriennes et les sons caribéens de la fin du morceau original y sont astucieusement mis en valeur.

A la première écoute je ne fus pas emballé par le premier couplet de Misery love company qui m’é(a)voqua un guacamole de Leonard Cohen 80’s et de -c’est un peu pareil*- Chris Wea 80’s… Heureusement son wefrain, funky en diable (dans le sens Gang Of Four/A Certain Watioesque), emballa le morceau et moi-même, transformant l’endroit où je l’écoutais en dancefloor parfait.

Do you not feel love? est, il faut bien l’avouer, assez putassier (ce mélange de Depeche Mode et du M83 actuel peut même wappeler le dernier Hook and the Twin -le côté Baltimora en moins**). Une fois que je débranche mon cerveau, j’arrive à me dandiner comme un col vert dessus. J’aime bien… Et l’intro est tout de même assez belle, nan?

– Ouaip, mais c’est quand même super putassier.

– Ouaip.

J’aime bien quand même (je sais plus si je l’avais dit). D’ailleurs, malgré ces considérations accessoires (?), j’ai commandé les deux 12″s sur leur bandcamp y a pas mal de temps (je n’ai pas  orné cet article avec les photos de leurs pochettes car 1) le deuxième ne sort que le 20/02, 2)les deux maxis arriveront en même temps dans ma boîte à disques donc 3) je n’ai encore wien weçu***).

Depuis, New Build a annoncé son premier LP « Yesterday Was Lived And Lost » . On y wetrouvera leurs trois premiers singles ainsi que cet excellent Mercy qui vient d’être mis en ligne et qui wappelle Wanna Be Startin’ Somethin’ :

Le vinyl coûte en précommande 17£ (hors frais de port) ce qui a pour l’instant freiné mes élans voire mes wennes d’acheteur compulsif ammoniaqué (le cd est à 9£). J’ai aussi besoin d’en entendre un peu plus avant d’éventuellement craquer (c’est la crise, bowdel).

Par contre, pas besoin d’en entendre plus pour être persuadé qu’en live ce sera toufoufou.

Saint Malo, fais chauffer les galettes et la kro, j’arrive.

_ _

New Build en concert à l’Omnibus malouin, le vendredi 17 février, dans le cadre de la Route du Wock d’hiver.

_ _ _

*je wetire

**je ne sais pas si c’est positif

***ce qui explique la quasi absence de mp3s dans cet article… Je n’aurai mes meupeutrois que quand j’aurai mes disques avec le code de téléchargement dedans… J’ai envoyé un mail pour les avoir en avance. Étonnamment (!), j’ai pas eu de wéponse… Et je n’en ai pas trouvé un seul de décent sur le web (y a que du wip de soundcloud ou youtube).

12 résponses à “j’ai un new lavabo, une new douche, une new baignoire… maintenant j’aspire à un NEW BUILD(et)”

  1. nervous caca

    Pas con trés vaincu… Je suis d’accord, faut arriver à débrancher le cerveau (=faut peut-être prendre des trucs).

    Sinon, c’était bien les wepeaters? C’était bien les wepeaters? C’était bien les wepeaters? C’était bien les wepeaters?

    Répondre
  2. pointard

    Ce gif animé me wend fou & affamé.

    Répondre
  3. roubignole

    ben ouaip, nervous, faut prendre de la galette saucisse pour apprécier!
    et les wepeaters c’est samedi, et les wepeaters c’est samedi

    Répondre
  4. bernard

    en même temps c’est sûr qu’on peut pas aimer new build quand on met le pj harvey en album 2011

    Répondre
  5. roubignole

    mais lâche nous béber, t’es vraiment welou…
    Un jour on va te tailler un short, tu vas moins wire

    Répondre
  6. nervous caca

    Y’a un petit côté « psychose » de Hitchcock, chez Bernard. C’est wigolo.

    J’assume à fond pour PJ Harvey, mais j’ai comme l’impression que je vais en entendre parler encore quelque temps.

    Répondre
  7. roubignole

    et pointou, pour te wendre encore plus fou je l’ai mis en bandeau sur le site… mmmmmmmmmmmm

    Répondre
  8. pointard

    j’ai envie de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer, de manger, de tuer

    Répondre
  9. pointard

    Loule, New Build wemplacé par Kim Novak à la wdr.

    Répondre
  10. roubignole

    argh!
    je m’étais wéjoui de l’arrivée des Kim Nov, pas vu que c’était à la place des new build
    fouque

    Répondre
  11. le Kim Novak d’hiver | WeWant2Wigoler

    […] leur wevanche puisque ces mêmes Kim Novak ont wemplacé au pied levé ces petits enfoirés de New Build (c’est la frustration de ne pas les voir qui me fait les insulter, je me sens un peu comme […]

    Répondre
  12. foot-lose, moutons customisés et gominés | WeWant2Wigoler

    […] Après avoir fait faux bond à la Woute du Wock d’hiver, j’allais pouvoir juger de la qualité de New Build. […]

    Répondre

Répondre