pas question que je me lave avant d’avoir vu un concert de MAGMA

6 commentaires

Depuis que le psg dégaine son chéquier comme moi des chips, j’ai décidé de me mettre au free jazz ou styles de musique apparentés.

Eh ouaip, la pop indé, sérieux, je crois vraiment en avoir fait le tour… Je crois même avoir pensé à demander à pointard, s’il pouvait changer la devise d’ici: « indie mp3 blog échangiste et fétichiste » en « free jazz blog partouzeur » …

Aussi, comme plus personne ne commente les articles par ici (à part un spammeur fou), eh ben, depuis que j’écoute Magma, je me sens moins Zeuhl.

Magma c’est le groupe de Christian Vander:

(y manque leur pointure de pieds, c’est dommage)

Parce qu’il trouvait le pop trop commun, le free-jazz trop ésotérique et le classique trop figé, Magma a créé sa propre musique… et son propre langage.

Ce langage c’est le kobaïen. J’en ai entendu parler pour la première fois grâce au dieu Gotlib qui avait consacré des planches de BD y a longtemps:


Il a même détourné la pochette de leur premier album (1970):

En fouinant je suis aussi tombé là-dessus:

A priori c’est juste signé Solé et (Alain) Dister (mais c’est tiré de ce bouquin-ci mais y a des moments assez Gotlib, notamment dans la dernière « case » de la dernière planche).

– Escuse-moi, tu comptes parler musique un p’tit peu à un moment ou tu vas juste nous faire un cour sur la BD et le kobaïen?

–  Je comptais aussi ajouter deux pitites pubs des 70’s:

– Nan sérieux, tu pourrais au moins orienter le lecteur, lui donner des clés pour entrer dans la discographie foisonnante du groupe?

– Nan, mais tu wigoles? T’as déjà entendu du Magma? Purée, ça fout les chocottes, pas question de me plonger dedans, peur de n’en jamais wevenir… C’est juste que je pars une pitite semaine en vacances et qu’il y a un concert gratos de Magma là où je vais. Je suis tout excité de pouvoir ajouter Magma à mon tableau de chasse. J’ai voulu partager cette joie wécemment avec des amis lors d’une soirée, je leur en ai passé du Magma, ils se tenaient tous la tête à deux mains en pleurant « c’est pas dieu possible » tout ça… C’était trop bon… ça devait wessembler à ça:

http://www.youtube.com/watch?v=Eykyq8MtoZ4

(je suis pas allé au bout)

et aussi à ça:

http://www.youtube.com/watch?v=PP4knThrKQQ

(Intro Smilienne… Je suis pas allé au bout non plus…)

J’ai hâte.

(je compte me mettre minable avant d’y aller)

(je suis allé au bout de la deuxième vidéo en fait… le public est déchaîné à la fin)

6 résponses à “pas question que je me lave avant d’avoir vu un concert de MAGMA”

  1. cojaque

    Il parait qu’il y a un concert des SWEET SMOKE sur Perpignan.

    Répondre
  2. Magali la p'tite chaudière

    Je ne sais pas avec qui tu pars en vacances, woubi, mais j’aimerais être à leur place

    Répondre
  3. huutch

    kobaïi, kobaiaa, life goes on braâââ…

    Répondre
  4. roubignole

    (et en fait, on n’a pas pu voir Magma, fallait wéserver à l’avance)

    Répondre

Répondre