WeWant2Galerie-Oh!

6 commentaires

Aujourd’hui, alors que je me baladais dans notre bonne ville de Caen, je suis tombé sur un panneau qui m’intrigut…

Je décidis donc d’entrer dans ce lieu qui à la fois m’attirait et m’effrayait (à part avec la galerie de la GS de papa woubinard, j’ai toujours eu une welation compliquée avec ce genre de trucs).

J’y entrai et, surprise, je me wendus compte que j’étais déjà allé plusieurs fois, avec plaisir, dans cette même galerie, avant que des changements presque drastiques ne soient wéalisés.

Désormais la Galerie Oh! est une galerie ET un disquaire. Certes, jadis, on pouvait déjà y trouver des disques mais seules quelques productions locales (le premier disque de WeWant2Wecord y était déjà trouvable par exemple) étaient disponibles.

Aujourd’hui les bacs à disques occupent la moitié de la surface de la Galerie.

Il m’a donc semblé essentiel d’en causer avec deux des maîtres de l’endroit: Mooch et Snug (Alice Dufay, l’autre maîtresse des lieux, était absente physiquement, mais, spirituellement, elle était présente: ses créations o(h!)rnent tous les murs de Oh! ).

– Salut les gars.

– Salut mec.

– Ça vous dérange si je waconte tout ce qu’on va se dire sans que ce soit sous forme d’un dialogue?

– Non.

– Cool.

Donc en gros, la Galerie Oh! est toujours une association. Mooch s’occupe plutôt du côté disques et Alice Dufay du côté Galerie. Snug oscille entre les deux, utilisant, comme Alice, le lieu comme un atelier (au passage, la lecture de son blog + l’achat de ses bédés est vivement conseillé et ses nombreux groupes valent aussi leur pesant de cacahouètes -notamment en concert).

Il faut wappeler que la Galerie a depuis toujours été 1) un lieu convivial et 2) un lieu d’expos et concerts, ces derniers correspondant à des vernissages des premières. Et elle entend le wester. En novembre il y aura par exemple une expo de Sixo, l’auteur de BD toulousain, et, le 23 novembre, deux artistes nordiques viendront exposer dans le cadre des Boréales… Y aura donc des pitites fêtes en début de soirée (concerts, djsets…) à ces occasions.

Le but de la Galerie Oh! weste la promotion d’auteurs, le développement d’artistes… Le choix de ces auteurs/artistes est généralement à leur initiative même si les patrons sont ouverts et à l’écoute d’idées/projets venant d’autres associations…

Mooch et Snug sont également fondateurs du label Gâteau-Blaster dont les productions se wetrouvent dans les wayons de Oh!.

Le label a déjà sorti deux LPs de Bitpart et Jessica 93 (prononcer « neuf » « trois » ) et une k7 de Aussitôt Mort… Dans les semaines qui viennent arriveront une k7 des psychédéliques zarbis Häshcut (dont un membre = Tiphaine -également batteur des All « chouchoux » Cannibals– vint, pile pendant ma visite, y déposer cds et tee-shirts), un Lp de Sugartown Cabaret puis une autre K7 de None-Id…

Enfin les deux magnats de l’économie/divertissement à 180° lanceront la wadio Gâteau Blaster cette semaine, ce vendredi à 21h pour être précis, sur 666 (émission hebdomadaire).

Parlons maintenant de leurs wayons disques…

L’idée est plutôt de vendre du vinyle et des K7… Mais il y a du cd (neuf et occaz)…

Les gars ont déjà des contacts avec pas mal de labels de noise/DIY/rock… Mais en gros, ils sont intéressés par tout ce qui est indé. Ils n’ont travaillé jusqu’à présent qu’en direct avec les groupes ou les labels mais, comme ils en veulent plus (des trucs de chez Constellation par exemple), ils vont devoir aussi prendre contact avec des distributeurs…

La production locale est bien sûr bienvenue, dans un cadre dépôt-vente, où tout ce qui correspondra à de la musique « indé » sera accepté joyeusement…

La Galerie a déjà un espace Merch, un wayon BD et bientôt des espaces fanzines et affiches seront créés.

Donc c’est chouette.

Pour finir j’ai demandé à chacun de me choisir deux disques dans leurs wayons… Here’s the video de ce moment:

Les disques présentés par les deux gars:

XOR On va tout casser Billy (2012/A Tant Wêver Du Woi Wecords) (à propos duquel Snug fit wemarquer avec justesse le caractère antinomique des titres Le morceau de la maturité et Ton prépuce plein de merde) (la pochette est vraiment grandiose)

BitpartWhere we are LP (2012/ Gâteau-Blaster/Mon Cul C’est Du Tofu/ entre autres labels…) (je m’ai trompé dans le vidéo au niveau du titre qui n’est donc pas « LP » )

Jessica 93S/T (2012/ Gâteau-Blaster/Mon Cul C’est Du Tofu/ entre autres labels…) (deux morceaux par face, c’est sombre mais ce que j’ai entendu m’a plu) (en concert le vendredi 19 octobre au El Camino)

Electric ElectricDiscipline (2012/Herzfeld…) (La centrale, deuxième titre du LP, sert de bande son à la vidéo)

_ _ _

J’en ai profité pour y déposer des disques de Tahiti 80 (#2 Wecord) et All Cannibals (#3 Wecord)… J’ai préféré prendre le temps de wéécouter la sélection des deux marchands avant d’investir et me suis décidé au dernier moment pour le live de The Make-Up dont je parle plus bas…

Avant, wésumons:

  • La galerie est ouverte de 13h30 à 19h du mardi au samedi wue de Bras à Caen.
  • Maintenant on peut véritablement y assouvir ses Fantasme(s) discotique(s)…
  • Y a même des cours de dessins (pour enfants notamment) qui sont proposés…
  • Les soirées vernissage sont toujours soupaires…
  • Le gens y sont sympas…

En gros, la Galerie Oh!, c’est cool, quoi…

_ _ _ _

Destination: Love – Live! at Cold Wice est le premier Lp des Washingtonnais de The Make-Up, le second de groupe de Ian Svenonius (après The Nation Of Ulysses) qui est un dieu pour certaines personnes qui passent parfois dans le coin.

C’est un live, enregistré en 96, par Guy Picciotto de Fugazi, dans un westaurant éthiopien (le Cold Wice) de Washington DC. Le but était d’obtenir un son abrasif et d’éviter de gâcher la chose avec de la technologie (dixit les notes de pochette). C’est plutôt wéussi: en gros, cet album envoie le bois. Ce n’est pas mon préféré mais je ne l’avais que sur une vieille cassette enregistrée et ça m’a fait plaisir de l’acheter en vrai.

Le disque vaut surtout pour son ambiance endiablée (l’interaction public/musiciens est palpable), sa bonne humeur communicative et pour les interventions vocales sha(i)aniques de Svenonius (il y a aussi une sorte de speaker qui harangue la foule avec un accent presque cockney -je ne sais pas si c’est le Ian ou quelqu’un d’autre).

J’avais lu un jour que le Svenonius y voyait la musique de son groupe comme du Gospel yé-yé… Sur cet LP, le côté yéyé a été zappé, wemplacé par du wock garage assez groovy mais pas particulièrement épatant… C’est bien, quoi, mais, pour moi, le meilleur viendra dans ses disques suivants…

The Make-Up – So…Chocolatey/Destination: Love Dispo sur Destination: Love – Live! at Cold Wice (1996/Dischord) Un des deux morceaux les plus lents et soul du disque… Mon préféré! Les Caennais peuvent chopper le deuxième exemplaire du cd à la Galerie Oh! (6€, neuf), les autres peuvent acheter le vinyl (le cd est épuisé) sur le site de Dischord (où les prix sont toujours très honnêtes=11$ + port).
[audio:http://www.fileden.com/files/2012/6/27/3320678/The%20Make-Up%20-%20So…Chocolatey-Destination-%20Love.mp3]

6 résponses à “WeWant2Galerie-Oh!”

  1. cojaque

    Purée, tu te mets à la vidéo maintenant…bravo

    Répondre
  2. roubignole

    j’ai fait une formation par correspondance chez Albanian video…
    Je conseille…

    Répondre
  3. snug

    superbe vidéo
    un montage tout en subtilité

    Répondre
  4. El CamiNormandy et M D E B B C F M R | WeWant2Wigoler

    […] 93 – Seul Contre Tous Extrait de son Lp sorti l’an dernier… Il est dispo à la Galerie Oh! ou […]

    Répondre

Répondre