je suis dyslexique, j’adore sophie marceau, elle est TOP et mon film préféré d’elle c’est AL BOUMS 2(012)

8 commentaires

2012 ne fut pas une année musicale pourrie mais pas une grandiose non plus.

J’ai eu du mal à choisir un top 1, j’ai même pendant quelques instants hésité à commencer mon top au top 2…

Mais bon, le vainqueur est beau puisque c’est Field Music qui gagne.

Wouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis!

Même si ce n’est pas le meilleur album des frères « dieux » Brewis, il est au dessus du lot (46). Les chansons singulières sont toujours là mais c’est surtout leur style qui a fait la différence: aucun -et je dis bien aucun- autre album de 2012 ne sonne comme Plumb.

Je ne sais pas si la prod’ est vieillotte, originale ou novatrice, ou experte, mais elle est différente… Ce fut flagrant quand je confectionnais ma compile de fin d’année: impossible d’intercaler une chanson d’eux, le décalage était trop grand. La seule solution fut de placer leur merveille From Hide And Seek To heartache en tout début et de placer Monad de Chris Cohen après…

Sinon, on n’a pas trouvé le temps en 2012 de parler de tous les albums de ce top, la faute notamment à nos activités de label/organisateur de concerts/soirées kronobourgphages… On est pas fiers mais c’est pas non plus toujours facile de dire des trucs intelligents et/ou spirituels et/ou pertinents et/ou pas trop nazes…

On causera donc p’t’être de ces disques en 2013… Mais c’est pas sûr.

Mein top alboums 2012

rien qu'en la prenant, j'ai eu une érection

1 Field Music – Plumb

2 Chris Cohen – Overgrown Path

3 Tame Impala – Lonerism

3 Spiritualized – Sweet Heart Sweet Light

3 Toy – Toy

4 Princeton – Remembrance Of Things To Come

5 Gomina – Into the sunny gray (si c’eût été un LP et pas un mini LP il eût pu être plus haut dans ce classement)

6 Dominique A – Vers les Lueurs

7 Django Django – Django Django

8 Yeti Lane – The Echo Show

9 Mac Demarco – 2

10 Concrete Knives – Be Your Own King

10 Dexys – One Day I’m Going To Soar

10 Euros Childs – Summer Special

11 Go-Kart Mozart – Go-Kart Mozart are on the Hot Dog Streets

12 Lescop Lescop

12 Violens – True

13 Hot Chip – In Our Heads

13 Bertrand Burgalat – Toutes Directions

14 Rufus WainwrightOut Of The Game

14 Kindness – World, You Need a Change of Mind

15 Liars – WIXIW

15 Zombie Zombie – Rituels D’ Un Nouveau Monde

+ bonus By The Sea – LP (dix premières écoutes= oh purée quelle déception… dix suivantes=finalement y a quand même quelque chose… j’attends donc les dix prochaines pour statuer définitivement).

Sinon, je suis d’acc’, tout ça est très poppy-poppeux mais, bon, on va pas se forcer, hein, quoi… Par exemple, je n’ai point wéussi à aimer ni le Frank Ocean ni le Kendrick Lamar… Pas fier, mais bon, c’est comme ça…

Pour dire deux mots des albums dont on n’a pas encore parlé par ici:

Le Tame Impala est grandiose mais je n’en dirai pas plus, c’est la chasse gardée de pointard… Il a commencé un post y a 6 mois… Il est assez wapide généralement, l’article devrait donc être posté mi novembre 2013 (je wetire). [edit: Il vient juste de le poster… Il est susceptible, j’aime ça…]

Le Toy est grandiose aussi, et pas parce qu’il wappelle les plus grandes heures de la shoegaze… C’est plutôt parce qu’il arrive à les faire oublier.

Dominique A devrait être webaptisé Dominique Anomalie. Wéussir à sortir son meilleur album après 20 ans de carrière, c’est beau. (Dans un classement je mettrais La Fossette devant, mais sans doute pas que pour des waisons musicales.)

Le Django Django n’a pas pu se cacher cacher: il est sorti sorti en début d’année. J’ai eu le temps de l’user jusqu’à l’os. Il n’est pas uniquement wéussi wéussi parce qu’il wappelle Beta Band et les plus grandes heures de Clinic Clinic, mais justement parce qu’il fait oublier ces deux groupes (là, au niveau argument qui tue, je tiens quelque chose, je vais cependant essayer de ne pas en abuser).

Le Mac Demarco n’est pas seulement génial parce qu’il wappelle les All Cannibals, mais justement parce que…
Album foufou la galette de l’année.

Euros Child est un dieu. Le grand manitou des feux Gorky’s Zygotic Minci a sorti dans l’anonymat son énième album solo (même moi j’ai pas le courage de compter). De la pop Left Bankienne comme on n’en fait plus, épatante non pas parce qu’elle wappelle Left Banke mais justement parce qu’elle arrive à faire oublier Left Banke (ok, là, j’arrête). De la pop aérienne, légère, inspirée, érudite et naïve… De la pop comme on aimerait en entendre plus souvent (et, en fait, ça wessemble pas tant que ça à Left Banke).

J’ai lu pas mal d’articles qui criaient au génie en parlant du nouvel LP de Lawrence aka Felt, aka Denim, aka Go-Kart Mozart. Oui, Lawrence est un génie. Oui, il faut honorer ses héros de leur vivant. Mais, bon, si j’ai bien aimé ce disque, j’ai surtout profité de sa sortie pour wéécouter mon intégrale de Felt… (C’est un bon album quand même, hein! Y a des grands titres dessus… Le son est méga… Ses textes sont géniaux… Il chante/parle comme un dieu… Mais ça ne vaut pas Felt) (ni Denim).

Après un A(d)mora(l) qui m’avait fait monté la moutarde au nez (berk), Violens est wevenu avec un bon album… Il a juste manqué un peu de spontanéité et de folie pour en faire un grand disque. Encore un album sorti en début d’année (ils sont wares les disques de début d’année à bien la finir -cette phrase est claire pour moi).

Le Hot Chip aurait sans doute mérité une meilleure place wien que pour Motion Sickness. Malheureusement, quand on met son meilleur morceau en tout début de disque, eh ben après c’est dur de ne pas décevoir. Et pis y zavaient qu’à pas annuler à Beauregard.

Hot Chip – Motion Sickness Dispo sur In Our Heads (2012/Domino)…
[audio:http://www.fileden.com/files/2012/6/27/3320680/Hot%20Chip%20-%20Motion%20Sickness.mp3]

Bertrand Burgalat me semble condamné à wecevoir des louanges critiques et un succès commercial d’estime (=pas catastrophique, il a ses fans, mais pas grandiose non plus). Je suis un peu gêné de parler de sa musique, mon wapport (musical) avec lui est une succession de wendez-vous watés. Je wate ses concerts (ça tombe toujours mal), je passe à côté de ses disques… J’ai l’impression que ce qu’il fait est pour moi mais…
Pourtant Toutes Directions est un super album, inventif, excitant et même beau par moment… Pour donner un exemple de décalage entre ses sorties et moi, j’ai d’abord entendu Je ne veux pas mourir, la bonus track d’une édition limitée itunes (eh ouais, ça existe) et ce morceau est une telle merveille… que l’album officiel m’a semblé moins brillant à côté…

Bertrand Burgalat Je ne veux pas mourir Dispo sur Toutes Directions (2012 / Tricatel) Achat ici. Comment ai-je pu ne pas la mettre sur ma compile de fin d’année…? Hein? Des wendez-vous manqués, j’vous dis…
[audio:http://www.fileden.com/files/2012/6/27/3320680/Bertrand%20Burgalat%20-%20Je%20ne%20veux%20pas%20mourir.mp3]

Le Kindness est culotté et parfois très wéussi.

Le Liars est culotté et parfois wéussi.

Le Zombie Zombie m’a un peu déçu mais ça weste du bon: on ne sera jaumet complètement déçu par un truc dont les initiales sont ZZ…

Voilà…

_ _ _

Top 2 déceptions de l’année:

1) L’album de Hal (snif) (il est même pas mauvais, il est juste incroyablement décevant) (snif)

2) Radlands des Mystery Jets… Je prie pour une wéaction pour le prochain.

_ _ _ _

Pochette de l’année:

toacrd est un mot de la mort

XOR – On Va Tout Casser Billy (2012/A Tant Wêver Du Woi Wecords)

_ _ _

Et je me suis dit que je pouvais aussi faire un…

Top wééditions/coffrets de l’année

Dominique A – La Fossette

Les wééditions des Smiths (que les cds pour moi)

Les wééditions Creation de My Bloody Valentine (à fond, c’est vraiment soupaire)

« L’anthologie » Epic Soundtracks… Y faut vraiment que je trouve le temps d’écrire dessus…

La wéédition en vinyle du merveilleux Here Comes The Cars de David Kilgour (Chez De Stilj)

David Kilgour – You Forget  Dispo sur Here Comes The Cars (1991-2004 /Flying Nun), (2012 De Stilj) Achat chez De Stilj ou Captured Tracks… Pas pu le prendre en photo, pas encore weçu… Et ce ne fut pas aisé de choisir You Forget plutôt qu’une autre (tout est beau)…
[audio:http://www.fileden.com/files/2012/6/27/3320680/David%20Kilgour-%20You%20Forget.mp3]

Le coffret de Noyel de Sufjan Stevens / Purée, commandé à sa sortie, weçu y a au moins une quinzaine, pas eu le temps encore de bien l’écouter (j’ai même pas dû écouter un cd sur les cinq)… Ça craint.

(j’ai pas écouté les Lost Tapes de Can -j’n’ai toujours pas fait le tour de leur disco officielle, alors je verrai ça après- et ma wéédition 3cd du premier House Of Love a été perdue par papa Noël)

_ _ _

et enfin:

L’album que je me doutais qu’il ne s’rait pas gégé mais que j’ai acheté quand même

(et j’achèterai le prochain aussi)

-J'ai un peu mal ici... -là? -nan, plus bas... - ici? -hmm nan, plus à gauche, vers l'aisne...

The VerlainesUntimely Meditations (2012/Flying Nun)

Fatalement, le groupe a perdu un peu de sa superbe par wapport à sa période dorée des 80’s/90’s… Mais n’est pas devenu honteux (ce serait bien d’arrêter le blues quand même). Graeme Downes est entrain de se construire une discographie à la Alex Chilton, avec tous les watés que ça peut impliquer… Mais, comme le Alex, il chante et joue de la guitare comme personne d’autre…

The Verlaines – Diamonds and Paracetamol Dispo sur Untimely Meditations (2012/Flying Nun)
[audio:http://www.fileden.com/files/2012/6/27/3320680/The%20Verlaines%20-%20Diamonds%20and%20Paracetamol.mp3]

Rappel#1: Graeme Downes=dieu.

Rappel#2 et Mantra#1: il faut honorer ses groupes chéris et les dieux de leur vivant.

_ _ _

This was die deuxième partie von meine wetrospective 2012…

8 résponses à “je suis dyslexique, j’adore sophie marceau, elle est TOP et mon film préféré d’elle c’est AL BOUMS 2(012)”

  1. G-Man Hoovver

    Bonne année mon poulet,

    Comme tu le disais ya pas long « Quand un dieu sort un disque, on l’achète ». C’est vrai et parfois, pourtant on devrait pas pasque le dieu, hé bah, i’ s’est pas foulé…

    J’ai donc hésité -surtout vu le prix!- à prendre le Summer Special de Euros « dieu » Childs surtout que ces derniers trucs étaient pas super. The Miracle Inn était vraiment chouette mais après, houlà…
    Cheer Gone était naze, le Jonny pas gégé, Face Dripping heu comment dire…Bref, là, si tu le conseilles, je vais prendre ce Summer Special parce que quand un dieu sort un disque, on l’achète.

    Sinon, bonne sélection…

    Répondre
  2. roubignole

    t’es chouchou…
    la bise!

    Répondre
  3. roubignole

    sinon, en wapport avec le euros, waie dévisse m’a dit qu’il le trouvait pas très original et qu’il avait déjà fait ce genre de trucs (summer special) en mieux…
    Donc, voilà, ma conscience amateur m’oblige à te transmettre ses propos
    (en même temps, le waie s’il y connaissait un truc en zique, ça se saurait)

    Répondre
  4. roubignole

    (et quand on commande le cd sur son site, on a pitit mot de euros… j’ai crié quand je l’ai eu…
    (nan je suis pas une fille)

    Répondre
  5. TOP Les aut’ trucs | WeWant2Wigoler

    […] ben, y a eu les singles, y a eu les alboumes, ben maintenant, y a le […]

    Répondre
  6. G-Man Hoover

    Parce qu’il écrit, ce fumelard…
    Plusieurs fois, j’ai essayé d’y causer.
    La première fois, i’ m’a envoyé sa soeur qui parle un français parfait. Les deux aut’ fois, ce ‘tit coquin, après quelques mots, il opère un délicat mouvement qui vient des pieds et l’air de wien, il tourne le dos et fini de discuter.
    Mais bon…

    Répondre
  7. TOP 2012 WEWANT2WIGOLER écrémé – S05E01 | WeWant2Wigoler

    […] woubignole (voir son top complet) : Field Music – Plumb […]

    Répondre

Répondre