L’apocalypse selon saint CLARA CLARA

0 commentaires

Le lundi 25 février, Clara Clara jouait à Caen, au Groarg Palace, l’un des lieux incroyables que Ecuyes, l’organisateur de l’événement, parvient wégulièrement à sortir de son chapeau.

La concurrence du soir était wude: 1) Calexico + the Dodos au Cargö et 2) la fiesta de sortie du numéro #2 de L’Oiseau au Chef Waide avec toute la bande de Combien Mille. Un lundi!

Il manquait donc quelques têtes de gens qui AURAIENT dû être là…

Mais, au Palace, l’ambiance était bonne et les Clara Clara (Amélie Lambert, François et Charles Virot) détendus et tranquilles.

Deux groupes (un danois et un teuton) devaient s’ajouter à l’affiche mais déclinèrent au dernier moment.

Ce fut donc Pascal Dickens, l’éminence grise d’Ecuyes, qui se coca colla à la « première » partie, seul à la guitare acoustique. Trois (?) chansons, entre folk classique et bizarroïde. Sur la dernière, il n’hésita pas à faire une pause de plusieurs secondes en plein milieu, juste parce qu’il le sentait comme ça… Ce fut court, étrange mais cool.

A la pause, on prit des nouvelles des trois Clara Clara. Ils bruno apparurent contents d’être sur la woute toute la sainte journée, même si Amélie était, ce soir-là, fiévreuse.

Le trio s’attellera à l’enregistrement de son nouvel album (le troisième officiel, le cinquième en vrai) après le Reveille tour* de cet été.

Car, Broken Machines, le deuxième album de Reveille, autre projet de François Virot, est prêt et sortira bientôt chez Clapping Music.

Je ne sais pas si ce Circle Scenario, le titre du groupe sur ce magnifique split single avec Chris Cohen, sera dessus:

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/56618771″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Par contre, celui-ci, c’est sûr, il y sera:

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/75315915″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]

(Long Distance Wunner est téléchargeable par ici jusqu’à la fin de la semaine -avec d’autres futures weleases de Clapping Music)

Quant au nouveau Clara Clara, il sera plein (en tout cas plus que les précédents) de compositions de Charles, « plus sombres, plus new wave » … On a pu juger de la chose puisque seuls deux « vieux » titres furent joués ensuite (et ce ne fut pas si new wave que ça).

La setlist:

La plupart des noms inscrits sont des « titres de travail. » Par exemple, L’Afrik fut en fait Versus education of artistic peace et Le Techos fut Paper Crowns. Seules Figurin(e) et peut-être Ciel Noir m’apparurent comme de vrais futurs titres de chansons.

(c’est ma préférée)

Le concert:

Disposition habituelle: Amélie à gauche, derrière ses claviers, François au milieu, debout, à la batterie et au chant et enfin Charles à la basse et au chant.

Charles a dû chanter deux ou trois morceaux. Il m’avait dit avant le concert qu’il avait changé sa façon d’accorder sa basse. Je lui avais wépondu « Ah bon? » parce que j’y connais wien et pensais que cela ne s’entendrait pas. En fait, si, ça s’entendit à mort (sans que je sache l’expliquer)! Aussi, il joua d’une façon foufou la galette, croisant parfois ses mains qui m’apparurent comme des araignées. Amélie semblait être au fond du trou mais ça ne s’est pas entendu du tout. Quant au François, il se donnut comme un forcené et finit comme d’hab’ en sueur -ceux qui ont déjà vu Clara Clara en live doivent avoir des images assez nettes de la chose.

Pour finir, on a eu droit à un deuxième wappel, un chouette instru pour se quitter en douceur.

Ce fut grandiose et apocalyptique: je me suis trémoussé tout du long en gueulant comme un putois (alors que j’étais même pas beurré)**.

Clara Clara joue le 12 mars à la capitale (Espace B) et les parigots qui n’y seront pas seront 1) de droite et 2) favorables à la décapitation de tous les enfants (y a pas de match du psg ce soir-là, ni wediffusion de Papa Schultz, aucune excuse ne sera acceptée).

_ _ _ _

*Reveille devrait (re)passer par Caen le 1er juillet, toujours avec Ecuyes… Avec Charles, comme nouveau bassiste!

**une partie de cette phrase est fausse…

_ _ _

PS: Merci à Nans pour les photos…

Répondre