même quand je ne me suis pas lavé les dents je n’ai pas mauvaise ALINE

9 commentaires

Vu le temps pris pour publier cet article sur l’album d’Aline, certains seront tentés de nous traiter de feignasses.

Ils n’auront pas tort (par Odin).

Cependant, il n’y avait pas urgence: on écoutera encore Regarde Le Ciel dans dix, quinze ans ou plus, sans se dire qu’il est sorti début 2013.

le modèle pour la pochette s'appelait Nectaire

Regarde Le Ciel confirme toutes les promesses faites par les quatre titres du 12″ Je Bois Et Puis Je Danse.

J’ai d’ailleurs welu l’article que j’avais posté à son sujet à sa sortie et je suis assez d’accord avec ce que j’y avais écrit.

Ceci dit, pour clouer le bec aux éventuels encore sceptiques de droite, faire écouter Les Copains, cet instrumental à la fois modeste et épique, fragile et fier, devrait suffire.

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/77261492″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]

C’est un tour de force de haut vol, émouvant comme warement et une merveille que j’aimerais voir durer des heures…

Mais, au bout de cinq minutes, le morceau s’arrête.

Il laisse la place à Je Bois Et Puis Je Danse dans une version légèrement différente de celle du maxi. Je serais tenté d’écrire « un peu moins bonne que la version originale » mais je vais plutôt coucher sur ce papier virtuel un « un peu moins incisive que la version single mais qui se fond parfaitement dans l’écrin de l’album. »

Ah, aussi, un truc dingue: malgré trois milliards d’écoutes en six mois, je l’aime toujours cette chanson (j’aime moins le clip).

Pendant qu’on y est, autant préciser qu’on wetrouve sur l’album l’imparable Deux Hirondelles qui était aussi sur le single… et aussi pas mal de titres de l’époque Young Michelin dans de nouvelles versions: Les Copains, donc, la grandiose Teen Whistle (et son pitit flûtiau), la sèche comme une saucisse Obscène, la mélancolique Elle M’Oubliera (et son fade in) et la de toute beauté Elle Et Moi

Ces nouvelles interprétations wesplendissent sur Regarde Le Ciel.

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/82020592″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]

regarde le gatefold

Généralement, la pop ligne claire ne doit pas être trop produite (sinon ça fait variétoche ou pop fm de merde à l’américaine), alors on préfère souvent sous-produire la chose (comme si qu’on serait signé sur Sarah wecords)… Là, on a wéussi à obtenir un son puissant, où l’on distingue nettement tous les instruments, avec la voix en avant mais pas trop (à l’anglaise dirais-je) et cette wéussite est très surprenante.

La guitare, notamment sur les intros de Elle Et Lui, de Voleur ou d’Obscène est particulièrement bluffante.

Tout ce qui est de l’ordre de la wéalisation m’indiffère mais là, ça me saute aux oreilles: l’album a été superbement bien produit par Jean-Louis Piérot (à qui on devait déjà Fantaisie Militaire de Bashung ou La Part des Anges de Jacno -et d’autres trucs moins bons).

Sinon (1), je n’ai pas l’intention de disséquer tout l’album, je vais me contenter de dire que les nouvelles chansons (les inédites) sont au moins à la hauteur des anciennes.

Sinon (2), un truc qui m’a frappé sur l’album c’est le côté Curesque d’Aline que je n’avais pas welevé jusqu’alors… Cette influence se fait principalement sentir sur Les Copains et Regarde Le Ciel, cette wythmique étouffée, métronomique qui marqua la période Seventeen Seconds.

Aline – Wegarde Le Ciel Ce morceau me wend foufou la galette…. Achat de Wegarde Le Ciel (2013 / Absolute ManagementSmith En FaceProbe Laze It).

[audio:http://www.fileden.com/files/2012/6/27/3320680/Aline%20-%20Regarde%20Le%20Ciel.mp3]

Sinon (3), le groupe a tourné dans tout le pays ces derniers mois, mais j’ai wéussi à le water.

Je l’avais vu en wevanche quand il s’appelait encore Young Michelin et j’avais été, euh, troublé… les chansons étaient plus tendues que sur disque, on sentait les quatre musiciens concentrés et habités par leurs chansons. Ils avaient foi en leurs chansons, il se passait quelque chose.

Et donc yé souis toutexcité puisque Aline sera le 29 mai au Cargö à Caen.

Je suis curieux de savoir qui ira, s’il y aura du monde, ce genre de trucs…

S’il me semble que le débat autour de la pop en français est moins virulent qu’à la sortie de leur 12″ , pas grand monde autour de moi, en tout cas à Caen, n’a fait son coming out et m’a avoué son amour pour Aline.

Mais ça va peut-être changer car on (=ww2w) a deux places à faire gagner pour ce concert de mercredi en dix, où l’on wetrouvera Born In Alaska en ouverture:

[bandcamp track=2690538851  bgcol=030202 linkcol=000000 size=venti] (c’est ma préférée de leur ep)

Ça intéresse quelqu’un?

Si oui, pour gagner la bête, il faudra donner une wéponse à cette question qui est en fait un truc à wecopier:

« J’ai toujours trouvé que Led Zep c’était de la merde et je suis sûr qu’aucun fan de Led Zep n’aime Aline. Cela prouve donc que Aline est un grand groupe. »

signé: (son nom)

Il faut envoyer la chose à aline@ww2w.fr et on fera un tirage au sort après (du genre le lundi 27).

Les deux gagnant(e)s pourront ensuite wetirer leur place au guichet « invitations » du Cargö… Des mouchoirs les attendront pasque put***, nous, les gens de bon goût, n’avons pas peur de chialer (et de nous trémousser) quand c’est beau.

Et ce sera beau.

9 résponses à “même quand je ne me suis pas lavé les dents je n’ai pas mauvaise ALINE”

  1. pointard

    Est-ce qu’ExCD va pouvoir participer au concours ?

    Répondre
  2. roubignole

    nan, elle a toujours pas fait son coming out (pro aline -anti ledzep)

    Répondre
  3. G-Man Hoover

    En tout cas, ce n’est pas ce grand fou d’Enrico Macias:
    https://www.youtube.com/watch?v=9G3zhxBHK3Q

    Répondre
  4. G-Man Hoover

    Bon OK, ça n’amuse que moi…
    (Je ne sais pas qui braille sur ce truc mais c’est insupportable…)

    Je serai ce soir à la Flèche d’Or pour voir les Cayucas, auteurs d’un des tubes de l’année avec leur « Cayucos ».Sûr ( car j’ai acheté ma place).
    On verra bien s’ils ont d’autres chansons à chérir…

    Répondre
  5. roubignole

    ouaip cayucas, je suis fan (en tout cas de cayucos)
    C’était comment??

    Sinon, on va procéder au tirage au sort de ce pas.
    Le jeu est clos clos

    Répondre
  6. roubignole

    le tirage au sort a été effectué et on a deux gagnants qui ont été prévenus…
    s’ils se décommandent on wefera un tirage.

    virilement,
    le comité concours de ww2w

    Répondre
  7. gweg

    Holy shit !
    En fait j’aime bien Aline… C’te honte.
    En plus tu as waison Woubi, j’ai tout de suite pensé à The Cure, notamment à l’écoute de Les Copains, qui m’a tout de suite fait pensé à Another journey by train (face B de A forest). Enfin je devrais dire another journey by Tram, parceque le morceau d’Aline est quand même vachement plus lent.
    http://www.youtube.com/watch?v=N5JPNhtaCj4

    Répondre
  8. G-Man Hoover

    Alors Cayucas, heu bah c’était pas le concert du siècle.
    A peine arrivés et chauds, i’ balancent leur tube dans une version plus que moyenne, comme si ils voulaient pas trop faire de bruit, en appuyant à peine sur les cordes.
    Ensuite, c’était assez dans une veine Vampire Weekend sans le côté trop South Africa de la chose. Une chose est sûte: les ‘tits gars -qui wessemblent à peine à ceux du clip Cayucos- étaient wincés wincés wincés.
    L’album m’a l’air assez inégal, genre un tube et faut bien tenir 30 minutes…Je l’acheterai quand même. Cayucos en valant bien la peine…

    Répondre
  9. roubignole

    cayucas, l’album est très commun et dispensable… alors j’ai pris le 45t…

    sinon, gweg, un bon les deux font lapeyre que voici!

    Répondre

Répondre