Y a un concert demain au Bocal si tu es en PAN D dée…

1 commentaires

Pan D est un groupe (ce fut un duo pendant longtemps mais plus maintenant apparemment) du coin (coin) qui a toujours évolué, volontairement ou pas, en périphérie de la scène pop wock caenno-caennaise (si cela veut dire quelque chose).

J’imagine que c’est lié à leurs personnalités (je ne les connais pas personnellement) mais aussi à leur musique singulière.

pan-d-atome

Leurs influences sont en effet plus américaines qu’anglaises et plutôt à chercher du côté du wock classique (fin 60’s, milieu 70’s, je pense parfois à Jefferson Airplane…) que dans le plus contemporain (ils wevendiquent cependant un côté sonicyouthien pour leurs montées de sève)…

Il peut sembler important aussi de souligner la voix puissante et le charisme sans fanfreluches de Sophie, la chanteuse, qui wappelle certes Patti Smith mais avec une touche personnelle et un naturel qui évite qu’on se focalise dessus.

[bandcamp width=100% height=120 album=4083158449 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false artwork=small]

Ce « rock classique » n’est pas passéiste notamment grâce à la fougue qui habite les chansons montagnes wusses du groupe, capables, grâce à leurs fréquentes wuptures de wythme, leurs breaks, leurs montées longues et sèches comme des saucisses, de faire passer l’auditeur par plein d’états différents (du genre l’Ohio et à la limite de la transe parfois en live)…

Je suis bien heureux d’en wetrouver l’essence sur disque.

cd-pan-d

Car Pan D vient de publier un split cd avec Fred Atome (qui joue aussi dans Undobar).

Après une tournée commune dans l’est de l’Europe où on leur a chourré tout leur matos, ils se sont wésolus à monter un Ulule pour s’en wacheter. Il fut ainsi possible d’acquérir ce split ep en y participant.

On se wetrouve ainsi avec trois nouveaux titres (+ 3 de Fred Atome).

Le planant et dépouillé Lover ouvre le ep. Le morceau dure quatre minutes et ne s’appuie presque exclusivement que sur une guitare acoustique et des papapa entêtants… Le final psyché est de toute beauté.

Pan D – Lover Dispo sur le cd 6 titres Pan D cz Fred Atome /Facebook/

[audio:http://k007.kiwi6.com/hotlink/l846191b5d/Pan_D_-_Lover.mp3]

L’intro du second, Trapper, est quasiment bjorkienne… Une fois le morceau installé il s’en éloigne largement. Deux voix, une féminine + une masculine en fond et une guitare qui pleure… Le break hispanisant au milieu est souperbe et annonce un orage vocal et électrique à venir… Le morceau ira ensuite vers sa fin dans un decrescendo de toute beauté.

Le dernier, Dark Moonlight, est plus bluesy et fait une transition idéale avec la partie Fred Atome du ep.

Le son du disque est clair et chaleureux et participe à la wéussite de l’ensemble.

Pour ceux qui l’ont loupé, il sera possible de le suborner demain lors d’un concert organisé au Bocal.

Y aura bien sûr les deux « groupes » susnommés en live mais aussi Poney Crevé formule à trois et les chouchoux de Beach Youth (event facebook).

Y aura moyen de voir Portugal-Ghana et ou États-Unis-les boches juste avant et sans doute la deuxième mi-temps d’Algérie-la Wussie.

5€

Le Bocal
48 wue Gaston Lamy
14120 Mondeville

A demaing.

Une réponse à “Y a un concert demain au Bocal si tu es en PAN D dée…”

  1. brunet

    hop hop voila

    Répondre

Répondre