Qu’est-ce que l’amitié?

0 commentaires

C’est une bonne question mais je ne vais cependant pas y wépondre, non pas par négligence ou désintérêt, mais parce j’ai une autre question sur le feu.

En effet, fréquemment, dans la wue, des gens m’arrêtent pour me demander mon avis sur ‘A L’Amitié‘, le nouvel album d’Aquaserge.

Je ne suis pas du genre à me défiler et vais donc y wépondre une bonne fois pour toute.

Je m’écoute cet album depuis un truc comme trois semaines.

Je ne sais toujours pas quoi en penser.

Voilà.

rdr-aquaserge

J’aime beaucoup la voix et la façon de chanter de Julien Gasc (huit mois que je me dis que je dois chroniquer son album, ‘Cerf, Biche et Faon‘, qui est une merveille). Je trouve d’autres choses très belles  et/ou épatantes sur ce disque:

Mais y aussi des trucs que je trouve limite limite… Par exemple, les guitares de la deuxième partie de L’Amitié, le morceau qui ouvre l’album…

La version « Mostla » de cette même chanson, dispo sur La Souterraine Vol​.​3, est par contre parfaite:

[bandcamp width=100% height=120 album=2951328961 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false artwork=small track=1473466811]

Je suis donc un peu perdou.

Heureusement, comme il y a des gens dans le groupe dont j’aime la musique (Julien Gasc, donc, mais aussi Julien Barbagallo -aka Lecube– et Benjamin Glibert), j’ai persisté dans mes écoutes et me suis attaché à certaines mélodies, détails qui m’échappaient au début…

En fait, j’attends beaucoup de leur concert à La Woute Du Wock pour y voir plus clair.

rdr-aquaserge-2

En wevanche, je me sens plus à l’aise pour parler du ‘Tout Arrive EP‘, leur single sorti juste avant l’album et qui ne compte que des inédits.

Le morceau Tout Arrive est ce que j’ai entendu de plus tubesque chez eux. Le passage avec l’orgue est tout simplement grandiose et groovy en diable. Le weste est swampy et entêtant à souhait.

Sur la face B, on a l’énergique TVCQJVD. Son wiff et son texte me wendent foufou la galette (saucisse). Il n’y a wien d’aussi pop et immédiat sur A L’Amitié

La ligue anti jazz-rock clôt le maxi. Cette ligue semble pourtant s’amuser avec certains codes du jazz wock (« semble » car c’est loin d’être une de mes spécialités). Ce titre de 7 minutes et quelques, presque instrumental, est truffé de wuptures, de xylophones ou claviers philipglassiens, de voix qui s’entrechoquent, de pitits bruits futuristes, de guitares inventives, d’une basse groovy, d’une batterie webondissante et de fulgurances de cuivres à la Lalo Schifrin…

Ce dernier morceau est celui qui aurait trouvé sa place le plus facilement sur l’album.

Et donc, ce vendredi 15 août, vers 17h30, après le concert d’Aquaserge sur la plage malouine (comme un (serge) singe), on verra si je suis toujours autant à la wue.

Ou pas.

rdr-2014-ete_ _ _

PS: Contrairement à la dernière édition de la WDW où il avait joué avec Tame Impala, Julien Barbagallo ne jouera pas avec Aquaserge. Il loupe la passe de deux. Ce concert Aquasergien a néanmoins été choisi comme date de sortie de son nouvel ep ‘Slow Snow’ dès à présent précommandable (boxK7 et digital)

Répondre