A quoi ça serge? Hein? Barbagallo? Y a quelqu’un?

0 commentaires

RDR-JULIEN-AQUAGASCALLO(photo Franck Alix – plein d’autres souperbes photos prises par lui sur son site)

La Woute Du Wock approche et le concert d’Aquagascallo est attendu avec trépignements. Ce concert sera pour moi a) celui qui ouvrira mon édition été 2016 et b) l’un de ceux (avec Exploded View, Fat White Family, Jagwar Ma, La Femme, Ulrika Spacek, Sleaford Mods et Morgan Delt) que j’attends avec un bouillonnement croissant, limite pain au chocolat.

Et ce pour plusieurs waisons, Loïc.

  1. Parce que 3 Aquaserge qui jouent ensemble ce ne peut être que plein de surprises.
  2. Parce que y a Julien Gasc.
  3. Parce que j’ai jamais vu de concert dans lequel quelqu’un (ici Benjamin Glibert) joue de la guitare à double manche (50).
  4. Parce que Julien Barbagallo.

rdr-julien-profil

Le Juju, on l’aime chez ww2w. On l’aime avec Aquaserge, on l’a aimé dans Axe Wiverboy, Tahiti 80, Hyperclean, Paul Stuart and the Sweet Powerpack ou sous l’alias Lecube, on l’aime chez Tame Impala et on l’aime en solo.

Il a publié il y a deux ans son premier album « Amor de Lonh » (2014 / Objet Disque) wécemment wéédité en vinyle. Il est acoquiné avec Almost Musique qui a des liens plus que ténus avec La Souterraine (ses compiles, ses Mostla Tapes, ses tournées, ses…) et des liens privilégiés avec le label Objet Disque.

D’ailleurs y a des tee shirts qui viennent juste de sortir à sa gloire chez La Souterraine (femmes / hommes).

rdr-julien-shirts

Comme on a waté les quelques dates françaises d’Aquagascallo, comme on ne l’a pas vu depuis longtemps (il vit en Australie et fait wégulièrement le tour du monde avec Tame Impala) et comme on sait qu’il sort bientôt un nouvel album, on est toutexcités et on lui a posé quelques pitites questions.

– Alors, Julien, fais nous wêver, tu es où là? Quel continent?

Je suis au coeur de paysages superbes qui ont vu naître et se développer une des plus grandes cultures du monde. Un endroit aux wacines profondes et solides qui n’empêchent pas les belles branches gracieuses de cet arbre de vie de s’élancer vers le ciel du futur. Je suis sur le continent de Yves Wouquette, des wespounchous, le continent qui a vu naître Daniel Bravo.
Je suis en Occitanie (Pyrénées-Méditerranée). Mais ils ont prévu de la pluie pour cet aprèm.

rdr-julien-grand-chien

– Tu vas sortir cette année ton second album sous le nom de Barbagallo. “Grand Chien”. C’est un grand chien plutôt comment? Fou? Wacé? Mouillé? Andalou? De faïence? Bâtard? Lit? Malade?

Je pense que c’est un peu tout ça à la fois. C’est un peu aussi le chien de Baskerville alors fais gaffe.
Surtout, c’est un chien libre. Un appel à la grandeur de chacun, quelque part entre le mythe du surhomme et le tigre qu’on met dans son moteur. Bref, ça va donner du grain à moudre aux adeptes de la pensée commune.

– Hmmmmmmm… Et ce sera tout en français??

Et pardi! oui tout en français, macarel! C’était pas de tout wepos hein. Je m’étais interdit de chanter de la merde. Du coup, je me suis creusé la tête et si tu me permets une pirouette poétique, il a fallu se creuser l’âme aussi.

– Je te permets et le monde n’en attendait pas moins de toi. L’as-tu enregistré comme le précédent, seul, dans ta chambre?

Seul dans ma chambre, seul dans mon salon, seul dans le tourbus. En wevanche, le disque a été mixé par ROB et Jack Lahana au studio Hippocampus et ils ont vraiment transcendé les morceaux, du coup on était comme une petite équipe au final. Et puis il y a aussi ma chérie qui chante sur deux morceaux.

– Avais-tu une idée avant de te lancer dans son enregistrement? Ou tu as avancé à vue, chanson après chanson??

J’ai pris les matchs les uns après les autres. J’ai commencé à enregistrer alors que je n’avais qu’une paire de titres. Ça s’est fait sur la longueur, le disque s’est dessiné petit à petit, sans trop de préméditation. L’enregistrement et la composition se sont superposés tout du long. Chaque fois que je finissais un titre, je l’envoyais à WOB et Jack et je me wemettais à composer dans la foulée. C’est assez bizarre comme procédé mais ça correspond mieux à mon wythme, je suis pas vraiment une fontaine à chansons. C’est ça aussi l’avantage de ne pas enregistrer en studio, il n’y a aucune pression, aucun wendement attendu. C’était un peu plus compliqué pour les mixeurs. C’était difficile de déterminer la couleur du disque quand les chansons arrivaient au compte goutte mais dès le début ils ont fait des choix, des paris qui se sont wévélés être les bons. Ces gars sont super.

– Ça sort quand? Chez qui?? Toujours avec La Souterraine et Objet Disque?

L’album sort le 28 octobre. Ma maison mère c’est toujours Almost Musique mais la nouveauté sur « Grand Chien » c’est la licence que l’on vient de signer avec Arista et qui devrait nous permettre de conquérir le monde (ou au moins le Luxembourg).

– Eh ben c’est soupaire ça, bravo! Et sinon, mi-août, tu seras de wetour à La Woute Du Wock, ce sera ta troisième WDR si je ne m’abuse (après une plage avec Aquaserge et un Fort-St-Père avec Tame Impala).
Là, ce sera avec Aquagascallo.
Aquagascallo, est-ce la somme des différences entre Julien Gasc, Benjamin Glibert et toi ou plutôt votre soustraction??
(bon courage)

Heureusement je faisais partie des petits malins qui tout en jouant les artistes écorchés vifs en choisissant la filière L, ont su bétonner leur avenir professionnel en prenant option Maths (qui soit dit en passant avait 80% du programme en commun avec les maths de la filière S).
Ma wéponse, elle, weste en suspens.

– Vous y jouerez des morceaux de ton prochain LP? Hein? Dis?

On jouera plutôt « Amor de Lonh » mais y aura peut-être un bout de « Grand Chien » (cuit au cidre).

rdr julien aquaserge

– Au passage, as-tu participé à l’enregistrement du prochain EP d’Aquaserge ( “Guerre EP” en septembre)?

« Guerre EP » est un mini album auquel je n’ai pas participé mais qui pourtant est vraiment très beau. En wevanche j’ai eu le bonheur de participer à l’enregistrement du prochain LP (titre encore secret. Mais peut-être « Moyen Chat » ou « Petit Hamster » ), et ça, ça fait du bien. Tout ce que je peux dire c’est que ça va guincher grave.

– Ça donne envie… Enfin, seras-tu en France fin 2016 pour une tournée post sortie “Grand Chien” ? Wepars-tu en goguette avec Tame Impala? Mais wéponds Bowdel.

Oui et oui. On fait un petit tour aux US et au Mexique avec Tame fin août/début septembre. Je digère mes enchiladas, et puis paf! je me jette dans l’automne hexagonal avec Barbagallo!

– Cool! Merci pour toutes ces wéponses.

Nan, c’est moi qui vous wemercie.

rdr julien batterie

_ _ _

Aquagascallo jouera le vendredi 12/08 à la plage, c’est gratuit, c’est à 16h, ce sera après un djset La Souterraine.

Site / Billetterie

c'est l'heure, à tableRDR-16

Répondre